Val-Saint-François

Val-Saint-François, la richesse du passé, l’effervescence du présent

Bien que le Val-Saint-François soit reconnu comme une oasis de tranquillité, vous aurez tôt fait de ressentir toute l’énergie qui y règne.

S’il est notamment reconnu pour son fameux Musée de l’ingéniosité J.-Armand Bombardier de Valcourt, le Val-Saint-François charme également les fans de plein air grâce au large éventail d’activités qu’il offre, comme le vélo, la randonnée, le ski de fond et les sports aquatiques.

Ce territoire a en effet la chance d’être traversé par la magnifique rivière Saint-François sur laquelle les adeptes de canot, de kayak et de planche à pagaie, entre autres, adorent passer du temps

Une force d’attraction que possède aussi le vaste lac Brompton d’ailleurs.

Ce dynamisme se conjugue parfaitement avec une culture et un patrimoine exceptionnels. Vous n’avez qu’à parcourir le Chemin des Cantons pour en découvrir toute la richesse. Par exemple, le Musée de l’ardoise aménagé dans une église presbytérienne, le Moulin à laine d’Ulverton, datant de 1850, le Parc historique de la Poudrière de Windsor, fondée en 1864…

À votre visite s’ajouteront assurément plusieurs arrêts gourmands, dans les marchés publics, fromageries, vignobles, etc. Une visite qui tiendra assurément toutes ses promesses.

Des villes et villages à explorer

Richmond : En plus de proposer un circuit regroupant 36 bâtiments patrimoniaux, Richmond est le point de départ de nombreuses pistes cyclables, de sentiers de randonnée et de descentes nautiques sur la rivière Saint-François.

Valcourt : Ville d’ingéniosité et du célèbre inventeur J. Armand Bombardier, Valcourt accueille chaque année le plus gros événement hivernal de sports motorisés au monde : le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt.

Ulverton : Porte d’entrée du Chemin des Cantons, Ulverton possède le charme des petits villages. Vous y retrouvez notamment le Moulin à laine d’Ulverton et son unique pont couvert ainsi qu’un vignoble niché dans les collines.

Moulin à laine d’Ulverton. Un saut dans le passé

C’est dans un bâtiment patrimonial datant de 1840 que vous pourrez percer les secrets et les étapes de la transformation de la laine. Grâce à sa visite guidée et à ses expositions, le Moulin à laine d’Ulverton vous invite à revivre l’époque des premières industries textiles du début du 19e siècle.

Des activités pour tous

De mai à début octobre, le site s’anime, notamment avec les mercredis thé et les jeudis spectacle. À partir de la mi-juin, la nouvelle exposition Avant de perdre le fil sera la première au Québec à combiner réalité augmentée et technologie audio spatio-temporelle 3D pour vous faire vivre une expérience immersive. Elle soulignera l’ingéniosité des machines d’époque et le travail derrière leur restauration.

Quant à l’exposition permanente En avant les machines!, elle comprend une visite guidée durant laquelle reprennent vie des machines datant de 1900. Et profitez des vendredis pique-nique.

Des sentiers pour flâner

Le site du Moulin propose également quatre kilomètres de sentiers fraîchement restaurés (accessibles en poussette) et deux kilomètres de sentiers rustiques. Vous y trouverez aussi des aires de pique-nique, des points vues sur la rivière, un magnifique pont couvert et une boutique artisanale où vous procurer tricots et écheveaux de laine.

Le Moulin à laine d’Ulverton… pour rester actif de corps et d’esprit.

Coordonnées du Moulin à laine d’Ulverton : 210, chemin Porter, Ulverton.

Val-Saint-François : Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier

Connaissez-vous la ville de Valcourt? C’est là que le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier propose une incursion dans l’univers de l’un des plus célèbres inventeurs québécois, Joseph-Armand Bombardier.

Dans ce musée de classe internationale, voyez deux spectacles multimédias, l’un portant sur l’histoire de l’inventeur dans son garage original et l’autre sur l’essor de l’entreprise Bombardier réalisé par Moment Factory.

Découvrez les innovations créatives, le design et les technologies développés par Bombardier et BRP grâce à des dispositifs interactifs… Prenez la pose et devenez la vedette de publicités de motoneige Ski‑Doo®; explorez un tramway grandeur nature; mettez à l’épreuve vos talents de conduite en pilotant un avion dans un simulateur de vol; concevez et testez un véhicule du futur.

Le musée propose également des forfaits pour visiter l’usine BRP ou encore pour explorer la réserve comprenant 71 véhicules uniques. À voir !

Coordonnées du Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier : 1001, avenue J.-A.-Bombardier, Valcourt.

Val-Saint-François : Centre d’exposition Yvonne L. Bombardier

Offrant une vitrine exceptionnelle aux créateurs québécois, le Centre d’exposition Yvonne L. Bombardier est un lieu de rencontre privilégié avec ceux-ci. Situé à Valcourt, il propose une riche programmation d’activités culturelles et éducatives en lien avec sa mission première : démocratiser les arts visuels. Petits et grands se plairont tout autant à découvrir de nombreux artistes qui, au fil des expositions, mettent en lumière des techniques variées allant de traditionnelles à inédites.

À chaque visite, de nouvelles surprises vous attendent! Ateliers de création, performances artistiques, conférences, visites guidées et activité Cherche et trouve sont au menu de l’offre bien garnie du Centre d’exposition. L’entrée est gratuite.

Il fait beau? Apportez votre pique-nique! L’institution est entourée d’un parc parfaitement aménagé et bordé d’arbres magnifiques.

Coordonnées du Centre d’exposition Yvonne L. Bombardier : 1002, avenue J.-A.-Bombardier, Valcourt.

Voir aussi :

Ulverton Val-Saint-François
Moulin à laine d’Ulverton. Photo de GrandQuebec.com

Laisser un commentaire