Rocher à l’Oiseau

Rocher à l’Oiseau sur la rivière de l’Outaouais

Rocher à l’Oiseau. Du haut de ses 150 m, ce rocher domine la rive nord de la rivière des Outaouais, dans la municipalité des cantons unis de Sheen-Esher-Aberdeen-et-Malakoff, à environ 18 km en amont de l’île aux Allumettes. La partie inférieure de cet escarpement rocheux est recouverte de peintures rupestres amérindiennes qu’on croit pouvoir dater du XVIIe siècle et exécutées à l’ocre rouge, en groupes dispersés. Ces peintures représentent, notamment, des hommes et des animaux schéatisés, des poissons, des canots montés de personnages, un archer et un oiseau. Le site n’est accessible que par bateau.

Au XIXe siècle, alors que s’effectuait la liaison par navire à vapeur entre Pembroke, en Ontario, et Rapides-des-Joachims, au Québec, le rocher à l’Oiseau piquait la curiosité des excursionnistes qui venaient y graver leur nom.

*

La « Relation » que le chevalier de Troyes fit en 1686 de son expédition à la baie d’Hudson depuis Montréal, la même année, contient un passage sur le rocher à l’Oiseau :

« Le cinquième jour de mai, nous partîmes après la messe pour nous rendre au portage du bout de la rivière creuse. (C’est-à-dire cette partie de la rivière des Outaouais comprise entre les anciens rapides des Joachims et l’île aux Allumettes). On voit de coté du nord suivant la route une haute montagne. Dont la roche est droite et fort escarpée. Le milieu en parois noir. Cela provient peut être de ce que les sauvages y font leurs sacrifices jetant des flèches par-dessus, au bout desquelles ils attachent un petit bout de tabac. Nos français ont coutume de baptiser en cet endroit ceux qui n’y ont point encore passé. Ce sont les sauvages qui ont nommé le roche à l’oiseau. Quelques uns de nos gens ne voulant perdre l’ancienne coutume se jetèrent de l’eau.« 

*

On formule deux hypothèses quant à l’origine du toponyme. La première tient à la figure ailée peinte sur la surface du rocher. Tandis que la seconde se rapporte à la légende algonquine. Cette légende veux qu’un bébé tombé de la falaise fut aussitôt rattrapé par un aigle. En fait, il s’agit ici d’un thème traditionnel de la mythologie de ce peuple amérindien. Le nom Rocher à l’Oiseau a paru dans la deuxième édition des « Noms géographiques de la province de Québec ». Un ouvrage publiée par la Commission de géographie en 1921.

Attention ! À ne pas confondre avec le rocher aux Oiseaux, un attrait naturel des Îles-de-la-Madeleine.

Illustration : rocher à l’Oiseau en 1870. Photographie de l’époque. Image libre de droits.

En apprendre plus :

Laisser un commentaire