Navires de croisière

Huit faits maritimes sur les navires de croisière

Pour certains voyageurs, l’idée de monter à bord d’un navire et de naviguer vers des destinations lointaines est le paradis des vacances – bien que pour certains passionnés de croisières, le voyage soit plus important que la destination. Certaines croisières ont poussé les commodités à un niveau supérieur, avec des chefs célèbres, des montagnes russes et des tyroliennes. Les plus ostentatoires ont même des attractions extravagantes comme des parcs d’attractions, des circuits de course et du parachutisme. Mais vous êtes-vous déjà demandé quels étaient les premiers navires de croisière, ou à quel point ils peuvent vraiment devenir grands ? Voici neuf faits fascinants que vous ne connaissiez probablement pas sur ces géants des mers.

Les navires de croisière ont été utilisés comme abris d’urgence

Lorsque l’ouragan Katrina a dévasté la Nouvelle-Orléans en 2005, l’Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA) a passé un contrat avec Carnival Cruise Line pour que deux paquebots de luxe, l’Ecstasy et le Sensation, s’amarrent dans la ville afin de fournir un hébergement d’urgence. (Un troisième paquebot a accosté en Alabama et au Mississippi.) De nombreux résidents déplacés étaient méfiants – « J’ai vu assez d’eau », a déclaré l’un d’entre eux – mais des milliers de travailleurs municipaux et leurs familles qui devaient rester dans la région pour travailler ont pu s’installer dans les cabines.

Le premier navire de croisière a pris la mer dans les années 1900

Alors que les navires de croisière que nous connaissons aujourd’hui sont des vaisseaux imposants qui ressemblent souvent à des villes flottantes, la première croisière officiellement reconnue était quelque peu différente. Le Prinzessin Victoria Luise a entrepris son voyage inaugural en janvier 1901 et a voyagé de Hambourg, en Allemagne, à New York. Ancien paquebot transformé, le navire était conçu pour encourager les touristes fortunés à découvrir les croisières de plaisance, un concept nouveau à l’époque. Il mesurait modestement 52 pieds de large et 407 pieds de long, et pouvait accueillir jusqu’à 180 passagers. L’homme derrière tout cela, Albert Ballin, est considéré comme le père des croisières modernes.

Royal Caribbean a des barmen robots

Les bars des navires de croisière sont très fréquentés, et les compagnies de croisières cherchent toujours de nouvelles attractions. Ainsi, naturellement, Royal Caribbean a introduit une nouvelle façon de servir les boissons plus rapidement. Des barmen robots, constitués chacun d’un seul bras, peuvent mélanger jusqu’à deux boissons par minute. Les passagers commandent leurs boissons sur une tablette, et une fois chaque boisson prête, le robot la place sur un curseur et l’envoie le long du bar.

Les animaux de compagnie ont leurs propres quartiers sur le Queen Mary II

Le Queen Mary II, le dernier paquebot encore en service, a un attrait particulier pour les personnes voyageant avec des animaux de compagnie. Bien que les amis à fourrure ne soient pas autorisés dans les cabines pour humains, les chiens et les chats disposent de leurs propres chenils luxueux sous la surveillance d’un personnel dédié. Le voyage, qui coûte environ 1 000 $ par chenil, comprend même une séance photo de votre animal portant un petit chapeau et une veste de groom festifs.

Le plus grand navire de croisière du monde mesure presque quatre terrains de football de long

Les navires de croisière d’aujourd’hui ont parcouru un long chemin depuis leurs humbles débuts – ils sont devenus des navires colossaux qui accueillent des milliers de passagers à la fois. Début 2022, le plus grand au monde est le Wonder of the Seas de Royal Caribbean. Il s’étend sur 1 188 pieds de long. Cela équivaut en fait à environ quatre terrains de football. Ce n’est pas le seul fait impressionnant : le navire de 18 ponts a une capacité de 6 988 passagers. On y compte plus de 30 restaurants, des équipements comme une tyrolienne et un mur d’escalade, et sept quartiers thématiques distincts. Oui, des quartiers sur un bateau – c’est vraiment une ville flottante.

Les membres d’équipage communiquent souvent via des mots de code secrets

Quiconque a déjà fait une croisière a peut-être entendu les membres d’équipage parler dans ce qui semble être des énigmes. C’est parce que, tout comme le personnel médical et les soldats, ils utilisent des mots de code spéciaux pour communiquer sur des situations et des urgences. Par exemple, « alpha » ou « sierra » signifie une urgence médicale. Ensuite, « bravo » signifie qu’il y a un incendie à bord. En cas de personne tombée par-dessus bord, on utilise le mot « oscar » (en particulier sur les navires de Royal Caribbean). D’autres codes couramment entendus sont « 30-30 ». Celui-ci est un appel à l’entretien pour nettoyer un désordre. On encore « PVI » est une abréviation pour indiquer un incident de vomissement public.

Les ancres de navires de croisière pèsent l’équivalent de quelques éléphants

Afin de protéger les fonds marins et l’écosystème, les navires de croisière ne jettent l’ancre qu’en cas de nécessité absolue. Lorsque le besoin s’en fait sentir, les navires larguent leurs énormes ancres en métal résistant à la corrosion à l’aide de chaînes extra-longues. Les ancres elles-mêmes peuvent mesurer entre 10 et 20 pieds de long et peser entre 10 et 20 tonnes. Pour mettre ce poids en perspective, les éléphants mâles d’Afrique pèsent entre deux et sept tonnes. Avec les progrès de la technologie, l’ancre pourrait un jour être une chose du passé. Certains navires modernes utilisent déjà un système contrôlé par ordinateur appelé positionnement dynamique (DP) pour maintenir leur position.

Il est possible de vivre à temps plein sur un navire de croisière

Une vie en mer n’est pas pour tout le monde, mais certains passagers montent à bord d’une croisière et en font leur maison – pour des périodes allant de quelques mois à l’achat d’une résidence permanente. Les croisières à long terme sont particulièrement populaires parmi les retraités soucieux de leur budget. Beaucoup comparent cela au coût de la vie dans une maison de retraite et trouvent que c’est plus économique. Outre le fait évident que l’une de ces options est en mer, les deux présentent des similitudes notables telles que les repas, les activités organisées et le nettoyage des chambres. Certains croisiéristes passent d’un navire à l’autre, et d’autres restent constamment sur le même navire. Pour une option haut de gamme, The World est le plus grand navire résidentiel privé au monde, avec 165 résidences permanentes à bord.

Voir aussi :

Queen Mary 2. Photographie de Gilles L’Heureux.
Queen Mary 2. Photographie de Gilles L’Heureux.

Laisser un commentaire