Mont Shefford

Mont Shefford en Montérégie

Le mont Shefford est une des neuf collines montérégiennes du sud-ouest du Québec. On le localise près de la ville de Granby. Cette montagne culmine à 526 mètres d’altitude. Sa formation géologique remonte à environ 125 millions d’années. En fait, cette colline naît lors d’une intrusion souterraine de magma. Le magma a refroidi alors en profondeur sans émerger à la surface. Ainsi le processus crée un noyau rocheux distinct révélé par l’érosion glaciaire.

Quant aux caractéristiques géologiques principales du mont Shefford, on peut dire que sa composition intègre principalement des roches magmatiques alcalines, telles que le gabbro, la syénite (dont la nordmarkite), la diorite à néphéline, et la pulaskite. On observe également des monzodiorites à néphéline. Il y a du laurdalite (roche granulaire intrusée), des foyaites. On y observe des brèches intraforme. (Ce sont des fragments rocheux intégrés lors de la mise en place du magma).

Les roches gabbroïques (les plus anciennes du complexe) restent traversées par des dykes plus jeunes de camptonite et de tinguaite, marquant des épisodes successifs d’intrusion magmatique.

Le mont Shefford s’avère aussi bordé ou traversé par quelques enclaves (xénolithes) de roches métamorphiques et sédimentaires qui ont subi le métamorphisme thermique de l’intrusion magmatique.

*

La surface couverte par le mont Shefford est d’environ 5,6 milles carrés. Soit, il s’agit en fait d’un massif compact comparé au mont Brome voisin.

La montagne a abrité dans le passé la station de ski Shefford, exploitant ses pentes boisées et accidentées.

Le mont Shefford se distingue ainsi par la diversité de ses faciès magmatiques, la présence de roches alcalines rares au Québec, et son relief emblématique façonné par l’histoire géologique complexe du sud de la province.

Illustration : Mont Shefford vu depuis le parc Terry-Fox à Granby. Auteur de la photo : UncivilFire. Source de l’image : commons.wikimedia.org/wiki/File:Mont_Shefford,_Qc_-_Depuis_parc_Terry-Fox,_Granby.JPG.

Pour en apprendre plus :

Laisser un commentaire