Les futures événements dans la province

Ce n’est pas un secret, la province du Québec est immense et sa population de près de 9 millions d’habitants est toujours encline à sortir ou découvrir de nouvelles choses. Cela tombe bien puisque l’agenda culturel est toujours renouvelé et qu’entre grands événements internationaux ou rendez-vous traditionnels, il y a toujours de quoi faire.

L’occasion de recenser les prochains événements du genre avec, pour les locaux comme pour les nombreux touristes de passage, l’assurance de passer de bons moments et de profiter de l’attractivité générale du Québec.

Les championnats du monde de cyclisme sur route

Le programme est retentissant. Déjà réputée pour organiser avec brio le Grand Prix cycliste de la ville au mois de septembre, Montréal va atteindre de nouveaux sommets avec la réception des championnats du monde de cyclisme sur route, du 20 au 27 septembre 2026. Il faut d’ores et déjà inscrire cette semaine dans votre agenda tant le spectacle promet d’être grandiose dans une ville déjà tournée vers le vélo chaque jour !

Fait intéressant, la plus grande ville de la province a déjà accueilli ce rendez-vous mondial en 1974, à une époque où le cyclisme n’avait toutefois pas la même portée internationale. Preuve de cette mondialisation, Montréal fera suite au Rwanda et sa capitale Kigali, hôtes de l’édition 2025.

Les tournois de poker

Ce célèbre jeu de cartes n’en finit plus de voir sa popularité grandir aux quatre coins de la planète et le Canada a certainement eu un rôle à jouer en ce sens. L’idée est la même pour une plateforme comme PokerStars, instigatrice en masse du poker en ligne depuis plusieurs décennies et précurseur à bien des égards.

En ligne, dans les salles de jeux traditionnelles ou entre amis pour retrouver l’essence même de ce jeu de cartes, il n’y a pas un endroit où cette activité ne semble pas sur le devant de la scène. Cela se fait aussi ressentir dans l’agenda culturel avec, dans la province du Québec, plusieurs tournois organisés tout au long de l’année. Une preuve supplémentaire de la popularité actuelle du poker et de son côté divertissant.

La F1 a une place de choix au Canada. Image : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/aileron-avant-formule-1-bmw-18789466.
La F1 a une place de choix au Canada. Image : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/aileron-avant-formule-1-bmw-18789466.

Le Grand Prix de Montréal

Comme le poker, mais dans un registre bien différent, la Formule 1 retrouve ses lettres de noblesse depuis quelque temps. Le calendrier des courses est scruté et le Canada, mais plus précisément la province du Québec, a la chance d’accueillir un Grand Prix chaque année. Cela se passe sur le circuit éponyme du regretté Gilles Villeneuve, à Montréal.

La F1 ne s’est jamais aussi bien portée et conserver sa date au calendrier n’est pas aisé pour les promoteurs locaux. D’autant plus face aux exigences financières du propriétaire international et du chant des sirènes effectués par les pays du Golfe. Néanmoins, Montréal reste une piste plébiscitée, historique et surtout, d’avenir : la F1 reviendra tous les ans sur l’île Notre-Dame jusqu’en 2031, au moins.

Le Carnaval de Québec

Les rues enneigées laissent place à des scènes de liesse et dignes d’un long-métrage au moment du carnaval local. La fête est historique et la course de canots, intronisée en 1955, continue d’être l’instant phare des éditions toujours tenues au mois de février. Pour les touristes comme les locaux, le carnaval est un passage obligatoire.

Le festival d’été de Québec

Moment vedette de la saison estivale, le festival est intimement lié à la ville et la population locale y voue un attachement presque indécent. Pendant près de deux semaines, des milliers de mélomanes et de passionnés d’univers festifs se pressent auprès des scènes de l’événement.

L’été prochain, ce dernier aura lieu du 3 au 13 juillet (2025) avec comme toujours, une programmation alléchante qui fait de ce rendez-vous musical l’un des plus importants de la scène nord-américaine. Les billets seront en vente dès l’hiver 2025 et si l’on s’en tient à l’affluence des dernières éditions, il ne faudra pas traîner…

Laisser un commentaire