Quelques-unes des destinations touristiques à ne pas manquer au Centre-du-Québec
Parc Marie-Victorin :
- Parc Marie-Victorin. 385, boulevard Marie-Victorin, Kingsey Falls. Venez dormir sous les étoiles au Parc Marie-Victorin, visitez les jardins en soirée avec un guide – animateur et mage des guimauves autour du feu avec un conteur. Il vous faut visiter le Parc Marie-Victorin cet été! Le Parc est un pionnier de la mosaïculture au Québec. On y retrouve 13 mosaïcultures en permanence au cœur des 6 jardins thématiques composés de plus de 60 000 fleurs annuelles et de plusieurs collections de vivaces et d’arbres rares.
- Un belvédère offrant une vue sur les chutes de la rivière Nicolet, 5,5 kilomètres de sentiers, une serre tropicale et d’autres magnifiques trouvailles vous attendent sur place. Plusieurs tables à pique-nique dans les jardins ainsi que des hamacs nous permettront assurément de passer une bonne partie de la journée au Parc et de réellement en profiter. Divers événements s’y tiendront au cours de l’été, dont des événements horticoles d’envergure provinciale : Le Grand bal des pivoines et des roses en juin ainsi que l’exposition de bonsaïs en juillet. Ce jardin botanique est reconnu comme l’un des plus beaux au Canada, on peut y accéder gratuitement tous les premiers dimanches de chaque mois.
Sup et Cie :
- Explore la rivière Nicolet avec un guide. Découvre la superbe rivière en planche à pagaie en compagnie d’un guide local qui connaît bien le secteur. Tu croiseras peut-être les belles tortues de la région.
Miellerie King à Kingsey Falls :
Dégustez un bon gin avec un connaisseur. Visitez la distillerie artisanale de la Miellerie King en compagnie d’un des proprios et découvre comment ils donnent vie à leur alcool 100% local, de la ruche à la bouteille.
Parc linéaire des Bois-Francs
Si les mollets nous démangent et qu’on a envie de faire une petite sortie sur 2 roues en famille, nous pouvons nous offrir une belle balade au Parc linéaire des Bois-Francs. Celui-ci est aménagé sur une ancienne voie ferroviaire avec une surface majoritairement en poussière de pierre. Les 77 km de piste avec un dénivelé maximal de 2 % traversent des plaines, des forêts majestueuses ainsi que 9 municipalités intéressantes à découvrir. Les différentes haltes souvent bordées par un cours d’eau nous offriront de véritables petits havres pour nous détendre et pour découvrir la nature flamboyante du Centre-du-Québec.
La Route Bleue
Dans Victoriaville et sa région, la route que l’on devra absolument tester, c’est la Route Bleue qui a été lancée n 2023. Le superbe secteur de la rivière Nicolet Sud-Ouest, situé entre Kingsey Falls et Danville, sera parmi les premiers parcours accrédités par Canot Kayak Québec en vue de faire découvrir les plus beaux plans d’eau de la province. Le parcours de 11 kilomètres, de niveau débutant en eaux calmes, possède un riche écosystème et de magnifiques paysages.
Parc écomaritime de l’Anse-du-Port – Alex & MJ On the GO. Eh oui! Le Centre-du-Québec a pris soin de bien activer nos corps et c’est maintenant au tour de nos neurones. Prêt à en apprendre plus sur une foule de sujets et à se laisser envoûter par la musique et la danse? On se lance dans une aventure culturelle !
On aime bien visiter les lieux de diffusion qui nous font découvrir toutes sortes de créations et d’artistes uniques, alors on en profite pour faire un arrêt au Musée des cultures du monde ! Il s’agit d’une visite au cœur des mythes et légendes de chez-nous. On ne manquera pas de s’arrêter chez Manu Factum, la boutique d’artisans locaux à l’entrée du musée.
La Roulotte à Patates de Gentilly :
L’un des endroits privilégiés au Centre-du-Québec pour vivre cette expérience typiquement estivale est La Roulotte à Patates de Gentilly. Les frites sont faites maison, fraîchement épluchées du matin et cuites à l’huile d’arachide pour une texture toujours parfaite et croustillante. Il y a aussi plusieurs autres options sur le menu, dont quelques-unes sans gluten ou même végétariennes. La Roulotte a également un grand souci écoresponsable et a pris plusieurs actions pour réduire son empreinte écologique dans les dernières années. Comme quoi savoureux menu peut rimer avec bonne conscience !
Parc régional de la rivière Gentilly :
1000, route des Flamants, Sainte-Marie-de-Blandford.
Voyage au Centre-du-Québec – la ville d’Inverness :
- Inverness, capitale de la fonderie d’art (Tourisme Inverness). 1799, route Dublin, Inverness.
- Musée du Bronze d’Inverness. 1760, rue Dublin, Inverness.
RockFest de Saint-Pierre-Baptiste :
510, route de l’Église, Saint-Pierre-Baptiste.
Sur la Route des Navigateurs :
Partez à la découverte de la Route des Navigateurs en sillonnant son tout nouveau parcours ludique numérique. Explorez cette route touristique officielle sous un nouvel angle à travers 13 stations !
Pour un séjour mémorable avec la petite famille Afin de bien profiter de l’été avec votre petite marmaille, nous vous proposons cette escapade pour passer de merveilleux moments en famille.
Pour l’épicurien et l’amateur de petites boissons alcoolisées. Une escapade où vous partirez à la découverte des différentes saveurs du Centre-du-Québec! Parcourez les petites routes qui sillonnent le contrefort des Appalaches tout en dégustant les produits issus du savoir-faire de nos artistes et artisans.
Nous préparons notre sac, nous remplissons la voiture et hop, direction le Centre-du-Québec. Très accessible, la région est parfaite pour nous faire décrocher le temps de quelques jours et pour nous permettre de regagner la maison avec une énergie nouvelle.
Voyage au Centre-du-Québec : Goûter le terroir centricois
Quand on visite une région comme le Centre-du-Québec, on se doit de prendre le temps d’en découvrir le terroir. Tout simplement parce qu’ici, les producteurs et leurs produits sont nombreux et de tous les horizons, mais aussi parce que la région est reconnue pour avoir même inventé le plat le plus répandu au Québec : la poutine !
Elle représente également avec fierté la capitale des fameuses canneberges, un pôle important pour l’érable et une vraie mine d’or de fromages fins. S’évader, ça passe aussi par les saveurs!
Goûtez-y pour voir!
Sortir un brin
On a parfois une envie spontanée de changer la routine, de sortir de la ville et de s’offrir une escapade qui changera un peu le décor ! Eh bien, quand cela nous arrive, vous savez ce que nous faisons?
Quand on cherche un site de camping pour motorisés calme et paisible, on pense au Parc de motorisés Godefroy. Il se situe dans un décor enchanteur à proximité du Club de golf Godefroy, du parc écologique Godefroy et des circuits cyclables. Le camping jouit d’un site exceptionnel étant situé à proximité du fleuve St-Laurent. Y séjourner rime avec tranquillité et vue impressionnante. Les aires de repos, l’environnement enchanteur et les couchers de soleil promettent un ressourcement assuré. L’un des endroits les plus charmants où l’on aime séjourner au Centre-du-Québec, c’est le gîte Aux Plaisirs Partagés! Maison accueillante avec des chambres confortables, nous y retrouvons toujours une ambiance chaleureuse et familiale. Un souper dégustation 4 services nous est offert sur le thème de la découverte des producteurs de la région et des boîtes à lunch éco-responsables sont concoctées pour nos balades.
On y est traité aux petits oignons, tout simplement! La maison est équipée d’un spa intérieur, d’une terrasse. Un jardin avec hamac pour la lecture agrémente votre séjour. Il y a une remise à vélo. D’ailleurs, la piste cyclable est facilement accessible depuis le gîte, qui est très bien situé dans la petite et charmante municipalité de Warwick. Vous pourrez profiter de diverses activités lors de votre séjour telles qu’une microbrasserie. Ainsi que des terrains de golf, des sentiers de randonnée, un jardin botanique et des salles de spectacles. De quoi avoir envie d’y retourner plus d’une fois!
Besoin d’un coup de pouce pour bonifier votre séjour au Centre-du-Québec ?
Contactez ou visitez les lieux d’accueil de la région :
- Bureau d’information touristique de Victoriaville et sa région. 20, rue de Bigarré, Victoriaville.
- Bureau d’accueil touristique de Warwick : 169, rue St-Louis, Warwick.
- Bureau d’information touristique de la région de L’Érable. 1280, avenue Trudelle, Plessisville
- Office de tourisme de Nicolet-Yamaska. Bureau d’information touristique de Nicolet-Yamaska. 20, rue Notre-Dame, Nicolet.
- Office du tourisme de Drummondville. 1350, rue J.-B. Michaud, Drummondville.
Pour en apprendre plus :