Découvrez la forêt canadienne – symbole de la nature sauvage d’une beauté incroyable
Le Canada est fascinant. Un territoire complexe et charmant qui s’étire des berges de l’océan Atlantique aux rivages du Pacifique, en passant par les collines antédiluviennes des Appalaches, par les terres fertiles albertaines et jusqu’aux côtes sauvages et sublimes du Grand Nord, puis jusqu’aux vallées féeriques de la Colombie Britannique..
Mais c’est un territoire excessivement difficile à saisir aussi. Comment expliquer le Canada à des gens qui ne vivent pas ici?
… Un espace vaste aussi qui pourrait recouvrir plusieurs fois toute l’Europe. Les routes n’en finissent plus de s’étirer, autant de paysages qu’on voit défiler dans le confort d’une voiture, un bus ou un train. Mais même les routes finissent par s’arrête, lorsque l’asphalte laisse place au chemin de gravelle, là, devant l’immensité du Grand Nord, le genre d’espace mythique que l’on redoute, que l’on convoite, même si la plupart d’entre les touristes n’y mettront jamais les pieds. En fait, au Canada, on a souvent l’impression d’être seuls au monde, que le pais est une île isolée à la dérive dans un océan de complexité géopolitique mondiale.
Ce sentiment de déconnexion se reflète dans les habitudes de voyage des touristes qui choisissent de grandes villes et ainsi ce voyage devient une aventure en soi.
Rien de plus faux que cette impression totalement erronée. En fait, si on peut dégager une seule constance au Canada, c’est probablement celle d’être le paradis de la nature sauvage, d’être un foyer d’énergie immense, de vastes forêts et de plaines infinies. Même si les grands problèmes environnementaux, comme les changements climatiques et l’extinction des espèces se font sentir ici, ce n’est pas dans les mêmes proportions qu’en Europe.
Le Canada est reconnu pour ses vastes étendues sauvages et ses forêts majestueuses et la forêt est certainement une des premières caractéristiques du territoire canadien. Et au Canada, la forêt est l’une des destinations touristiques par excellence. Pour un Européen qui souhaite visiter les forêts canadiennes, voici quelques-unes des plus emblématiques :
La forêt pluviale tempérée de la côte ouest :
- Parc national Pacific Rim en Colombie-Britannique : Situé sur la côte ouest de l’île de Vancouver, ce parc représente une forêt pluviale dense, des plages de sable immaculé et des sentiers de randonnée pittoresques comme le sentier côtier de la Côte Ouest.
- Parc Great Bear Rainforest, également en Colombie-Britannique : C’est l’une des plus grandes forêts pluviales tempérées du monde et l’habitat d’une espèce très rare de la faune de notre planète – le « Spirit Bear » ou ours kermode.
Les Rocheuses canadiennes :
Parc national de Banff en Alberta : En plus de ses montagnes emblématiques, Banff offre de magnifiques forêts d’épinettes et de pins.
Parc national de Jasper (Alberta) : Un autre joyau des Rocheuses, avec des forêts, des glaciers, des lacs et des rivières à couper le souffle.
Forêts boréales :
- Parc national des Prairies (Saskatchewan) : Une transition entre la prairie et la forêt boréale, avec une faune abondante.
- Parc provincial du Lac Quetico (Ontario) : Un paradis pour le canoë et une immersion dans la forêt boréale.
Forêts de l’est du Canada :
- Parc national de la Mauricie au Québec : De superbes forêts d’érables, de pins et de bouleaux, avec de nombreux lacs et rivières.
- Parc national de la Gaspésie, également au Québec : Une combinaison unique de forêt et de montagne, avec la possibilité de voir des caribous.
- Parc national Forillon, en Gaspésie : Venez a admirer les paysages à couper le souffle, observer les baleines de la baie de Gaspé, parcourir de longs sentiers ou pêcher des poissons au bout du quai de Grande-Grave.
Région de l’Acadie :
- Parc national de Kouchibouguac (Nouveau-Brunswick) : Une combinaison de forêts maritimes, de dunes et de marais salants.
- Parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton (Nouvelle-Écosse) : Des forêts luxuriantes avec des vues panoramiques sur le golfe du Saint-Laurent.
Forêts du Grand Nord :
- Parc territorial d’Ivvavik (Yukon) : Un paysage arctique et subarctique vierge avec des vallées verdoyantes.
Ce ne sont que de « petits échantillons représentatifs » de la forêt canadienne. En fait, chaque région du Canada offre une expérience forestière unique en termes d’écosystèmes, de faune et de flore. La destination dépendra de vos intérêts : que vous recherchiez la solitude des vastes étendues sauvages, l’aventure de la randonnée ou du canoë, ou simplement la beauté paisible d’une promenade en forêt.
En tout cas, le Canada est un pays immense, qui offre de multiples destinations de voyage. Pour bien organiser, planifier et préparer votre séjour au Canada, il est conseillé de suivre les avis éclairés des experts en voyages sur ce site : https://www.marcovasco.fr/amerique-du-nord/canada/, aucun doute possible, ils vous aideront à éviter les mauvaises surprises.
Pour en apprendre plus :
- Parc national du Canada de réserve du littoral pacifique
- Parc national de Banff
- Forêt canadienne antique
- Abrégé de l’histoire du Canada
- Quatrième anniversaire de la découverte du Canada