Circuit D du parcours dans le centre ville de Montréal

Circuit D pour vous aider à organiser votre visite à Montréal

Voyage à Montréal circuit D : Montréal est une grande ville exaltante où il y a beaucoup à voir et à faire. Accueillante et effervescente, elle est en constant changement et regorge de surprises à chaque coin de rue.

Circuit D de la visite à Montréal

Quartier du Musée.

Station de métro Guy-Concordia. Le Quartier du Musée gravite autour du Musée des beaux-arts et des rues Crescent, de la Montagne et Sherbrooke. Le design de mode et de décoration haut de gamme, les boutiques internationales, les galeries d’art, les joailliers et les restaurants séduisent les visiteurs.

Musée des beaux-arts de Montréal.

1380, rue Sherbrooke Ouest. Station de métro Guy-Concordia. Plus ancien musée d’art au Canada, fondé en 1860, le MBAM figure parmi les grands musées d’Amérique du Nord. Sa collection donne à découvrir le patrimoine québécois et canadien et l’art international, dans une perspective critique et interculturelle. Elle rassemble près de 45 000 peintures, sculptures, œuvres d’art graphiques, photographies, installations multimédias et objets d’arts décoratifs, de l’Antiquité à nos jours. Les expositions du MBAM croisent les disciplines allant de l’archéologie aux beaux-arts en passant par les pratiques contemporaines. Déployé dans cinq pavillons interreliés, le carrefour muséal intègre plus de 80 salles d’exposition, la salle de concert Bourgie, une salle de cinéma, une boutique-librairie, une maison d’édition, un jardin d’art public et l’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière.

Église Saint-Andrew et Saint-Paul.

Angle des rues Sherbrooke Ouest et Redpath. Cette église presbytérienne, construite en 1932, est l’une des plus importantes institutions de la communauté écossaise de Montréal. Son intérieur est revêtu de pierre et l’immense vitrail surplombant le maître-autel commémore les soldats tombés au combat pendant la Première Guerre mondiale.

La Guilde.

1356, rue Sherbrooke Ouest. Station de métro Peel. Depuis plus de cent ans, La Guilde, galerie et institution muséale d’art canadien de marque, œuvre à la conservation, à la promotion et à la diffusion des métiers d’art et se spécialise en art inuit et en art des Premières Nations. On y retrouve une collection permanente prestigieuse, des archives d’une richesse historique et culturelle notable et une galerie d’art qui rassemble les œuvres d’artistes reconnus et émergents et présente des pièces contemporaines de haute qualité.

Université Concordia.

1455, boul. De Maisonneuve Ouest. Station de métro Guy-Concordia. Université polyvalente qui accueille chaque année 46 000 étudiants. Le campus du centre-ville compte le pavillon des Sœurs Grises, le pavillon intégré Génie, informatique et arts visuels et le pavillon qui accueille l’École de gestion John-Molson. Le pavillon McConnell (1400, boul. De Maisonneuve Ouest) abrite la bibliothèque et la Galerie Leonard et Bina Ellen qui se consacre à la présentation et à l’étude de l’art contemporain.

Rue Crescent.

Station de métro Peel. La somptueuse architecture victorienne des bâtiments qui abritent des boutiques de luxe, des salons de haute couture et des galeries d’art, est judicieusement mise en valeur et confère à cette artère une touche d’élégance. Les boîtes de nuit, restos, bars, terrasses et pubs ajoutent à la rue une frivolité de bon aloi. Sur un mur de 21 étages se dresse la gigantesque murale intitulée Tower of Songs, réalisée en hommage au regretté auteur-compositeur-interprète montréalais, Leonard Cohen.

Laser Game Evolution. Voyage à Montréal circuit D

1226, rue Sainte-Catherine Ouest. Station de métro Peel. Cette activité ludique et sportive utilise une technologie 100 % laser sécuritaire et se déroule dans trois labyrinthes obscurs et déroutants, constitués de cloisons et de zones réfléchissantes, surplombés par des mezzanines et des passerelles. C’est le jeu de groupe par excellence car il convient à tous les groupes d’âges et tous les niveaux.

Centre Canadien d’Architecture.

1920, rue Baile. Station de métro Guy-Concordia. À la fois centre international de recherche et musée, le CCA s’est vu décerner de nombreux prix pour l’architecture de son bâtiment qui intègre la maison Shaughnessy, l’une des rares résidences du XIXe siècle accessibles aux visiteurs, et un jardin de sculptures. Le CCA propose des visites commentées du bâtiment, du jardin et des expositions, des films, des conférences et des ateliers.

Avenue Greene et Westmount Square.

Station de métro Atwater L’avenue est parsemée de chics boutiques, de superbes galeries d’art, de marchands d’antiquités et de librairies. Au coin de la rue Wood, trois tours modernes de métal noir et de verre teinté, conçues par l’architecte Mies van der Rohe, dominent le centre commercial Westmount Square.

Ancien Grand Séminaire de Montréal.

2065, rue Sherbrooke Ouest. Station de métro Guy-Concordia. Sur le flanc de la montagne, le Domaine des Messieurs de Saint-Sulpice est un vaste ensemble institutionnel. Le site englobe le Collège de Montréal (1870), ses bâtiments et sa chapelle. L’ancien Grand Séminaire de Montréal (1857), ses bâtiments. Ainsi que sa chapelle (1864) dont l’intérieur fut entièrement redessiné au début du XXe siècle. Le domaine contient aussi les derniers vestiges de l’ancien fort de la Mission de la Montagne (1675) et un environnement naturel historique qui nous ramène aux premiers temps de l’occupation européenne.

Voir aussi :

Rue Crescent voyage à Montréal circuit A
Rue Crescent. Voyage à Montréal circuit D

Laisser un commentaire