Circuit C du parcours dans le centre ville de Montréal

Circuit C pour vous aider à organiser votre visite à Montréal

Voyage à Montréal circuit C :

Quartier international de Montréal.

Quadrilatère formé par le boulevard Robert-Bourassa et les rues Saint-Jacques, Viger et Saint-Urbain. Station de métro Square-Victoria-OACI. Le Quartier international constitue une zone de transition entre le centre-ville et la cité historique. Jalonné de créations artistiques, le quartier est un heureux contraste de modernisme et de classicisme. Au nord de la place publique, nommée en l’honneur du peintre Jean-Paul Riopelle, trône une de ses œuvres, La Joute. C’est une audacieuse sculpture qui attire l’œil par son affrontement poétique entre l’eau et le feu.

Basilique St. Patrick.

460, boulevard René-Lévesque Ouest. Station de métro Square-Victoria-OACI. Construite entre 1843 et 1847, la basilique St. Patrick, surnommée « l’église des Irlandais », est un bel exemple du style gothique des XIVe et XVe siècles. Elle se caractérise par ses grandes colonnes en pin, le revêtement en chêne de la nef ainsi que la chaire et le jubé en bois ouvré.

56OACI.

999, boulevard Robert-Bourassa. Station de métro Square-Victoria-OACI. Le siège de l’Organisation de l’aviation civile internationale, une agence spécialisée des Nations-Unies, occupe cet édifice. Une sculpture, nommée Le Miroir aux alouettes de l’artiste Marcelle Ferron, est installée à l’extérieur de l’entrée de l’Atrium. Le musée de l’OACI (fermé pour une durée indéterminée en raison des mesures sanitaires) est consacré à l’histoire du transport aérien civil.

Square Victoria. Angle de l’avenue Viger et de la côte du Beaver Hall. Station de métro Square-Victoria-OACI. Aménagé au XIXe siècle, le square fut nommé en l’honneur de la reine Victoria d’Angleterre (1819-1901). Le monument qui lui est dédié date de 1872 et est l’œuvre du sculpteur anglais Marshall Wood. L’entrée du métro qui y est située est ornée d’une authentique grille du métro parisien. Cet ouvrage de style art nouveau, réalisé par Hector Guimard en 1900, a été remis à la Ville de Montréal par la Ville de Paris lors de l’Exposition universelle de 1967.

Centre de commerce mondial de Montréal. 747, rue du Square-Victoria. Station de métro Square Victoria-OACI. On a inauguré le CCMM en 1922. Ces couloirs le relient au réseau piétonnier souterrain. Il abrite une galerie marchande. Son architecture moderne intègre, sous une imposante verrière, plusieurs édifices historiques et une partie de l’ancienne ruelle des Fortifications. Une portion du mur de Berlin offerte à Montréal pour ses 350 ans, une fontaine majestueuse ainsi que la murale Circulations agrémentent les lieux.

Théâtre St-James.

265, rue Saint-Jacques. Station de métro Place-d’Armes. On a transformé ce édifice historique qui abritait autrefois la Banque canadienne impériale de commerce en un lieu de divertissement et d’événements. Se distinguant par sa colonnade et son immense portique, le bâtiment comprend trois salles. La salle de bal Impériale, en particulier, jouit d’un intérieur en marbre et en pierre, et d’un puits de lumière décoré de vitraux.

Palais des congrès de Montréal.

1001, place Jean-Paul-Riopelle. Station de métro Place-d’Armes. Le Palais des congrès accueille ses visiteurs dans un édifice ce dont l’architecture mise sur la transparence et la lumière. Véritable ambassadeur de la ville, cet édifice ce révèle la personnalité de Montréal : chaleureuse et créative, élégante et audacieuse. En plus de la forêt d’arbres de béton roses, Nature légère, de Claude Cormier, le Palais se distingue par sa façade en panneaux de verre coloré qui joue avec les reflets du soleil. Tel un vitrail, le jeu de lumière colore tant l’intérieur que l’extérieur du Palais. Le Palais des congrès possède aussi plusieurs aménagements paysagers et œuvres d’art audacieuses réalisées par des artistes québécois, dont la fameuse sculpture-fontaine, La Joute, de Jean-Paul Riopelle, dans le parc adjacent au Palais.

OASIS immersion. 

301, rue Saint-Antoine Ouest. Station de métro Place-d’Armes. OASIS immersion introduit la plus grande destination immersive permanente au Canada. Située dans un espace multimédia de 2 000 m2 au rez-de-chaussée du Palais des congrès de Montréal, l’expérience déambulatoire et sans contact offre 3 galeries immersives, 2 expériences lumineuses et un espace café/lounge avec boutique. OASIS Immersion consiste à connecter les gens aux enjeux essentiels de notre monde, d’une manière divertissante, spectaculaire et puissante.

Quartier chinois. Voyage à Montréal circuit C

Angle du boulevard Saint-Laurent et de la rue De La Gauchetière. Station de métro Place-d’Armes. Venus dans les années 1860 pour travailler dans les mines ou à la construction du chemin de fer, les immigrants chinois s’établirent principalement le long de la rue De La Gauchetière tout près du boulevard Saint-Laurent. La communauté chinoise y est omniprésente car elle vient toujours s’y approvisionner et y célébrer les fêtes traditionnelles. Des boutiques bordent les rues étroites de ce quartier désigné premier site historique de la ville. Ces boutiques offrent des produits alimentaires exotiques, de l’artisanat traditionnel, des accessoires d’arts martiaux, des herbes et médicaments naturels. Elle offrent même des services de médecine orientale et d’acupuncture. En été, une célébration gourmande et culturelle, le Marché de nuit asiatique, s’installe à la place des Souhaits.

Voir aussi :

Palais des Congrès voyage à Montréal circuit C
Voyage à Montréal circuit C. Palais des Congrès de Montréal. Photo de GrandQubec.com.

Laisser un commentaire