La région du Centre-du-Québec en été et en hiver. Ces attraits touristiques
Portrait du Centre-du-Québec. Attraits touristiques, services, hébergement dans la région
L’été qui s’enfuit est un ami qui part
Cette citation du célèbre auteur Victor Hugo nous rappelle que chaque saison est éphémère et qu’on se doit de tirer profit de chacune d’elles, notamment en ce qui se réfère aux attraits du Centre-du-Québec.
Avec le retour de l’été, le soleil brille comme jamais, l’odeur de l’herbe fraîchement coupée ou des fleurs en plein épanouissement. Cela nous enivre et nous laisse rêver à ces journées de vacances qui arrivent à grands pas.
Au Centre-du-Québec, on voudrait pratiquement que le temps s’arrête pour pouvoir savourer encore plus chaque moment de bonheur passé ici. Que l’on s’amuse en plein air, que l’on se régale sur la route. Ou encore bien posé au restaurant, que l’on se détende dans un hébergement bien douillet. Ou que l’on s’imprègne de la culture d’ici, on passera un été sans pareil au Centre-du-Québec.
Profiter de la douceur
Quelques mois à profiter de la douceur, de la folie et de la beauté d’une région qui a vraiment tout pour nous étonner.
Et, quand ces instants de pure euphorie estivale s’estomperont à mesure que le soleil se couchera plus tôt, on se mettra cette fois à rêver aux paysages colorés et flamboyants de l’automne. On sortira joyeusement les foulards et les vestes légères de nos tiroirs. Pour une fois on sera de plus prêt à explorer la région peu importe le climat. On se réchauffera autour d’un bon repas partagé entre amis ou en famille. Les gens s’émerveilleront du spectacle des oies qui s’envolent en vue de l’hiver qui arrive. Finalement, on se dira qu’on a vécu à fond ces deux belles saisons. Ce sont l’été et l’automne au Centre-du-Québec.
Théâtre d’été et divertissement
À Drummondville, à la Maison des Arts Desjardins. D’ailleurs quand on a envie de bouger et de vivre une expérience de festival aussi familiale que rock, on aime bien réserver nos places de camping pour le RockFest de Saint-Pierre-Baptiste. Les spectacles y sont tout à fait gratuits, l’ambiance est survoltée. Les activités variées conviennent vraiment à toute notre petite bande. Le délicieux méchoui et le service de repas sur place nous facilitent la vie pour un week-end d’été toujours réussi et énergisant. On aime bien encourager les participants du Tournoi Provincial Rondello. Un verre à la main et une bonne frite de cantine disponible sur place.
C’est un incontournable pour toute la famille! Pour se divertir davantage, on s’offre des sorties théâtre d’été ou encore festival pour mettre un peu de piquant à tous les périples au Centre-du-Québec. On se retrouvera sans doute dans une salle de spectacle ou dans un grand parc pour assister à des représentations qui nous feront vivre une panoplie d’émotions!
L’écho des origines : un circuit de jeu interactif en forêt
Et si la forêt nous parlait… Elle aurait beaucoup à nous apprendre.
En soirée maintenant, parce qu’on aime bien profiter de nos journées au maximum, on se dirige vers L’écho des origines au Musée de la Biodiversité du Québec. Abordant les enjeux environnementaux actuels, cette activité nous amène à découvrir les origines du fleuve Saint-Laurent. On admire ses basses terres et ses affluents. Ce qui en fait un incontournable et une expérience sans pareil. C’est sans aucun doute l’outil technologique qui nous est remis. Il nous guide et interagit non seulement avec les installations multimédias dissimulées tout au long du sentier. Également avec tous les autres membres de notre groupe. En tout, ce sont 21 stations et 1,8 kilomètres de sentier pour découvrir les pouvoirs cachés de la nature. Ils nous attendent de la mi-juin à la mi-octobre.
Mettre du plein air à l’horaire
En été, c’est le temps de ressortir les vélos, les espadrilles de course et de randonnée ou tout équipement qui nous fera bouger! Parce que bouger, c’est une façon de faire le plein d’énergie et de laisser derrière les tracas, le temps d’un bon moment actif et vivifiant. Au Centre-du-Québec, on aime tout particulièrement la variété des paysages. Ils nous accompagnent dans nos activités physiques de plein air, que l’on se balade le long du fleuve ou à flanc de montagne !
Et, sur le plancher des vaches, il y a La Véloroute des Appalaches et ses 21 parcours à rouler dont 9 en gravelle et 12 sur route. La Véloroute, c’est la liberté des grands espaces, les moments tranquilles et inspirants en pleine nature. Il y aura bien entendu quelques défi s dans l’arrière-pays au contrefort des Appalaches. Des instants plus doux et accessibles permettront de prendre le temps sur les plaines du Saint-Laurent.
Attraits gourmands
Plusieurs attraits gourmands en chemin satisferont certainement notre petit côté épicurien. Tous les parcours sont des boucles bien pensées pour faire voir les plus beaux paysages de campagne. Ils sont à l’allure d’une véritable carte postale.
Parlant de paysages à couper le souffle, on est toujours étonné par la beauté des panoramas que l’on retrouve dans les différents segments du Sentier des Trotteurs. Dans le secteur Trottier de Sainte-Hélène-de-Chester, près de Victoriaville, le sentier propose plusieurs randonnées de 6 à 10 km. Il offre plus de 40 km au total dans un décor très varié et une flore des plus diversifiées. Tantôt il longe la rivière, tantôt donne accès à un terrain plus montagneux et à une vue fantastique sur les Appalaches. Et si on a envie d’une longue randonnée, on s’aventure sur le sentier de 26 km qui offre plusieurs points de vue sur la région entre le Mont Arthabaska et le hameau de Trottier
Parc écomaritime
Lorsqu’on souhaite plutôt profiter de la brise fluviale, on se déplace au renommé Parc écomaritime de l’Anse-du-Port! Quel endroit fabuleux! Au tout début du parcours, un centre d’interprétation nous plonge dans un univers immersif grâce à l’exposition permanente « Passage » qui porte sur le métier de pilote du Saint-Laurent ainsi que sur les défis de la navigation. Après cette belle visite, on se dirige sur les passerelles de bois sur pilotis offrant des points de vue splendides sur la faune et la flore particulière des lieux.
On peut même s’y faire surprendre par la proximité des oiseaux qui y habitent et qui aiment bien rendre visite aux passants. Le sentier aboutit sur une tour d’observation de plus de 12 mètres avec vue sur le majestueux fleuve Saint-Laurent, endroit parfait pour prendre la pose! En y pensant bien, pourquoi ne pas s’offrir d’autres sorties à saveur nautique? Après tout, il n’y a que l’été que l’on peut en profiter, tirons-en profit au maximum!
Chez À Bâbord !
Centre nautique, la location de planche à pagaie, de kayak et de pédalo ainsi que la vente d’articles de pêche et d’excursions nous permettront de planifier des activités variées à faire sur l’eau en famille. Leurs installations situées directement sur le bord de la rivière Saint-François nous promettent une magnifique vue depuis leur aire de repos. La période estivale sera également remplie de plusieurs nouveautés. Telles qu’un tout nouveau jeu gonflable sur l’eau de type « wipe out ». Ainsi que des planches à pagaie répondant aux besoins des tout-petits. Et même à ceux des familles grâce à un tout nouveau format géant !
Pour mettre la cerise sur le sundae, de nombreuses excursions et des événements spéciaux auront lieu
au cours de l’été. Il faudra rester à l’affût pour en profiter.
S’émerveiller des couleurs et des saveurs locales
Avec toutes ces belles activités vécues au cours de l’été, la mémoire bien chargée de tous ces bons moments, le Centre-du-Québec est prêt à accueillir l’automne à bras ouverts. Cette magnifique saison ramène avec elle les flamboyantes couleurs de la nature, les saveurs gourmandes et réconfortantes des récoltes et, finalement, le temps frais qui nous force à admettre que l’hiver est à nos portes. Alors, il est temps d’enfiler vos petites laines d’automne et de sortir se balader.
Balade Gourmande
Parmi les activités que l’on ne rate jamais au courant de l’automne, il y a La Balade Gourmande! Elle propose 6 circuits signalisés (40 sites, 8 marchés, attraits, restaurateurs et hébergements) traversant plusieurs municipalités de Victoriaville et sa région ainsi que de la région de L’Érable. Au fil des trajets colorés par l’automne, nous irons à la rencontre des producteurs, des transformateurs agroalimentaires et des artisans passionnés pour déguster gratuitement leurs succulents produits du terroir local et régional.
Centre-du-Québec en hiver
« Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été… » Cette citation d’Albert Camus prend tout son sens au Centre-du-Québec, parce qu’ici, c’est le bonheur qui nous guette à chaque détour, à chaque instant, mais surtout à chaque saison.
Ah, l’hiver ! Il y a mille et une raisons de l’aimer! Ici, on l’aime parce que c’est la plus singulière des saisons et c’est une chance de la vivre dans d’aussi beaux paysages que ceux que l’on retrouve au Centre-du-Québec. On aime l’hiver, parce que chaque instant passé dehors à jouer dans la neige, à se fabriquer des souvenirs givrés. L’hiver nous rappelle la chance qu’on a de profiter d’un aussi grand terrain de jeux. On aime l’hiver pour ses temps froids qui rougissent les mignonnes joues des enfants et pour la chaleur de son soleil qui perce le couvert neigeux des arbres.
Aimer l’hiver
On aime l’hiver, parce qu’elle nous fait bouger différemment, en raquette, en ski ou même en fatbike. Les gens aiment l’hiver pour se laisser émerveiller par sa lumière qui est si vivifiante et qui nous appelle.
Ici, on sait tirer profit même des climats les plus froids de l’hiver, en se blottissant sous une couverture ou en en profitant pour redécouvrir nos milieux culturels, bien au chaud à l’intérieur.
On use de la neige pour en tirer des moments de fous rires contagieux en dévalant les pentes ou en testant le ski-hok pour la première fois. Profitons de la lumière vivifiante du soleil d’hiver, qui transforme la neige en mille et un diamants, pour se ressourcer pleinement et emmagasiner encore un peu plus de souvenirs heureux. Vus vous rassemblez autour d’une bonne table pour partager un peu de chaleur humaine, avant que le printemps ne se pointe pour de bon.
Après tous ces bons moments, d’autres nous attendent toujours au Centre-du-Québec, parce qu’une destination aussi étonnante ne peut être explorée que par ceux qui osent la découvrir durant toute l’année.
L’hiver, le merveilleux
Allez hop, on enfile nos plus beaux habits… de neige… et on sort !
Vous savez ce qui est merveilleux aussi en hiver ? Le fleuve ! On y voit les glaces se déplacer, la lumière s’y refléter et nous renvoyer un agréable rayon pour réchauffer nos visages découverts. Au Centre-du-Québec, le Parc écomaritime de l’Anse du Port est un endroit privilégié pour profiter de ce bel atout.
En y marchant sur la passerelle de bois, la flore enneigée nous réconforte et la faune curieuse nous observe tout autant qu’on l’observe en retour, émerveillé. Tout au bout du chemin, la tour d’observation nous offre une vitrine incomparable sur le fleuve. Elle permet de nous faire venter un peu, tout là-haut. On s’emplit bien les poumons de cet air frais et on grave dans nos mémoires. La vue splendide avant de faire finalement le chemin inverse.
Avant le retour, on s’arrête un instant pour se réchauffer au Centre d’interprétation écomaritime, le temps de se faire raconter l’histoire de cette voie navigable unique au monde. Fait inusité : on remarque que le nouveau bâtiment d’accueil a la forme d’un bateau… un beau clin d’œil pour les navigateurs.
La pêche
Envie de taquiner le poisson? Direction le lac Saint-Pierre pour une partie de pêche blanche afin de rapporter le souper pour tout le monde !
En poursuivant notre route vers Bécancour, on se doit d’arrêter à l’Auberge Godefroy, un incontournable de la région pour son accueil hors pair et pour son environnement enchanteur. En hiver, prendre l’air et se relaxer à l’Espace Aqua-Détente sous une myriade de flocons et de lumières est un moment féerique à ne pas manquer.
Après avoir donné son maximum en patins, en fatbike ou encore en raquettes, quoi de mieux que de s’offrir un délicieux repas gastronomique et le confort douillet de l’hôtel? Un séjour hivernal qui fait rêver.
En hiver, l’envie nous prend souvent de changer d’air, d’aller voir ailleurs ce qui s’offre à nous, de découvrir ou de redécouvrir nos joyaux régionaux. Par un beau matin ensoleillé, on prend la route vers Drummondville pour aller profiter de 2 activités qui raviront toute la famille.
Chez Extéria Terrain d’aventures, les enfants ne pourront que rigoler grâce à la glissade sur tube. Comme c’est amusant de dévaler les pentes ensemble !
Oh ! Et il faut absolument essayer la trottinette des neiges qui se joint au fatbike pour la location. Ce sera certainement un beau défi!
Et si nous allions aussi du côté des Appalaches? À Tingwick, on adore la Station du Mont Gleason pour son caractère si authentique et son petit côté familial qui fait tout son charme.
La glisse, le ski, la raquette…
Pour le ski alpin, la planche à neige, la randonnée alpine ou la raquette, c’est la montagne idéale. On aime bien y faire un saut en soirée comme la majorité du domaine est éclairé. Le pub nous ouvre ses portes pour casser la croûte et l’unique chalet en bois rond, situé au sommet. C’est l’endroit parfait pour une pause bien méritée autour du feu de foyer. On termine notre visite avec une glissade sur tube? Pourquoi pas !
À Victoriaville, c’est au Mont Arthabaska qu’on aime le plus se retrouver pour un moment de plein air partagé! Les quelque 15 km de sentiers de ski de fond et les 10 km de sentiers pour la raquette et la marche. Ces sentiers donnent lieu à de belles sorties. Là-bas l’on a amplement le temps de parler de tout et de rien, de rire et de décrocher.
Vélo en hiver
Les amateurs de fatbike y trouveront également leur compte avec un réseau d’une dizaine de km, permettant d’aller pédaler un peu sous les grands arbres bien décorés de neige. Sinon, on amène les enfants à la glissade sur tube en janvier ou en février. On termine toujours le tout avec un bon chocolat chaud au Bistro du Mont. Ce bistro se trouve tout au sommet de cette montagne accessible. Elle offre une magnifique vue sur la ville.
L’hiver, c’est aussi se laisser envelopper par la douceur de chaque instant.
Après toutes ces sorties bien remplies, l’heure est à la détente! On aime bouger l’hiver, oui, mais on aime aussi profiter du rythme plus posé qu’impose cette saison pour se laisser dorloter! On s’offre un week-end cocooning et spa pour recharger les batteries et mettre un peu de ressourcement à l’horaire.
Et pour se divertir encore plus, on planifie une sortie au Carré 150. Qu’on s’y arrête pour voir un spectacle, pour faire la visite de la galerie d’art ou les deux, on y passe toujours d’agréables moments. On se permet même un petit verre au longe pour faire de notre sortie un tout fort plaisant, on doit le dire.
Au printemps, on observe la nature se métamorphoser complètement sous un œil curieux et contemplatif. Un regard heureux de retrouver enfin cette ambiance effervescente qui annonce d’autres escapades à venir.
Et quand le printemps revient, qu’est-ce qu’on fait au Centre-du-Québec ? Le temps doux se pointe à l’horizon et il est déjà temps de penser à ranger les habits de neige. On se réjouit de voir le soleil faire son travail pour la fonte des neiges. N’oubliez pas de faire le plein de ces doux rayons bien prometteurs.
Ce qu’on aime aussi voir revenir au printemps, c’est le temps des sucres et toutes les traditions qui l’accompagnent !
Festivités, fêtes et visites
Chaque année, on aime prendre part aux festivités qui entourent l’érable, entre autres en participant au Festival des Sucres de Saint-Pierre-Baptiste. Les spectacles de « country-party », le grand méchoui, les tires de chevaux, le tournoi de balle, la tire sur la neige, les exposants. Il s’agit d’une ambiance vibrante de l’événement laissent des sourires certains à tous les participants.
Du côté de l’Érablière Aux petits plaisirs, on adore faire participer les enfants, et même les grands enfants. Il est possible de visiter les ateliers de fabrication de cornets. Ou observer le brassage de beurre d’érable. Pour une expérience différente, on prend part à la partie de tire sur céramique, pourquoi pas. On peut même en profiter pour prolonger le plaisir et repartir avec une boîte-repas de cabane à savourer à la maison. Ou à partager avec tout le voisinage. Les repas servis directement à la cabane à sucre sont également de retour.
Sortir un brin ! Avez-vous déjà ressenti le besoin de sortir, de changer d’air? Ce sentiment qui nous habite lorsque l’on n’a pas quitté son chez-soi depuis un moment est tout à fait sain et naturel.
C’est pourquoi il est préférable d’écouter votre petite voix intérieure et hop en voiture pour une escapade improvisée. Laissez-vous tenter par le bonheur de changer la routine.
À l’Auberge Godefroy, grâce au forfait Escapade ou encore au forfait Expérience gastronomique, c’est non seulement la détente qui nous ravit, mais aussi la fine cuisine. Le chef exécutif et sa brigade concoctent toutes sortes de petits plats de qualité supérieure. Ces plats sont inspirés de la cuisine du terroir pour le bonheur de tous les convives. Une harmonie règne toujours avec l’accord mets et vins et il est certain qu’on se régalera. Rien de plus plaisant que de se laisser servir, de découvrir des saveurs qui se glisseront rapidement parmi nos préférées.
Tous en voiture !
Vous regardez par l’ouverture de la porte de garde-robe votre valise qui semble vous fixer des yeux. Arrête! C’est l’hiver! On ne voyage pas l’hiver. À moins que… pourquoi pas une simple escapade ? 1 ou 2 heures de route, pas plus! Mais où aller ? Que diriez-vous de découvrir le Centre-du-Québec ? Bien plus qu’une région de passage, on peut s’y arrêter. Prendre le temps, goûter, relaxer, mais surtout se laisser surprendre. Parce qu’ici, on est bien placé pour vous étonner. Bien plus qu’une région de passage, au Centre-du-Québec. On peut s’arrêter, prendre le temps, goûter, relaxer. Surtout vivre à fond des expériences étonnantes.
Nos escapades viendront inspirer votre prochain séjour au Centre-du-Québec. Elles vous simplifieront la vie assurément.
Sortons en ville pour faire de belles découvertes
Pour une sortie culturelle combinée à la pratique d’activités extérieures, on vous suggère cette escapade qui vous mènera de Drummondville à Nicolet. Vous pourrez faire des visites culturelles comme sportives et passer ainsi de beaux moments avec toute la famille. Allez hop et planifiez dès maintenant cette petite escapade festive.
Pour un séjour 100 % plein air
Envie de prolonger votre saison de camping en hiver? C’est possible au Parc régional de la rivière Gentilly. Ce parc régional offre des emplacements spécifiquement créés pour les amateurs de camping 4 saisons. Pour les plus sceptiques, il y a toujours la possibilité de louer l’un des douillets chalets. On vous propose dans cette escapade un séjour 100 % plein air.
Fin de semaine cocooning en chalet
Quel bonheur que de regarder la neige tomber au travers de la vitre! C’est encore mieux au chalet, en pleine forêt. Voici ce que l’on vous propose dans cette escapade : du cocooning, des sports d’hiver et de la bonne bouffe. Rassemblez votre famille et vos amis pour planifier une belle petite fin de semaine au chalet et profitez des joies de l’hiver.
Le bonheur est proche !
Pour en apprendre plus :
Tous nos textes sur le Centre-du-Québec :