Automne à Québec

C’est l’automne, sortez :  Une explosion de couleurs

C’est en automne que les amants de la nature apprécieront le plus leur visite à Québec. À la fin septembre et au début octobre, les feuilles se parent de couleurs éclatantes et le spectacle est flamboyant.

La combinaison de teintes orange, jaune et rouge révèle des paysages des plus mémorables.

Rouge et Or – Août à novembre : L’équipe de football de l’Université Laval est appuyée par des fans fidèles qui envahissent le stationnement du PEPS dès l’aurore pour le traditionnel tailgate et des parties enlevantes.

Fête Arc-en-ciel de Québec – Début septembre : Ce festival socio-artistique de la fierté LGBTQ+ propose une programmation haute en couleur : spectacles de musique et de drag queens, animation de rue et plus.

Envol et Macadam – Début septembre : Ce festival vise à faire découvrir le meilleur des musiques alternatives d’ici et d’ailleurs. Ça brasse !

Le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) – Mi-septembre : Créé en 2011, le FCVQ prend d’assaut le Vieux-Québec chaque mois de septembre et offre aux résidents et aux visiteurs un événement cinématographique grandiose ! Projections en salles et extérieures, CinéConcerts, soirées de prestige, tapis rouge !

*

Festival celtique de Québec – Mi-septembre : Célébrez la culture des peuples celtes et découvrez l’héritage celtique du peuple québécois grâce à ce festival rempli d’activités uniques et surprenantes.

Grand Prix Cycliste de Québec – Début septembre : Les meilleures équipes cyclistes au monde sont à Québec pour participer à cette prestigieuse épreuve UCI WorldTour. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de sport !

Saint-Roch XP – Mi-septembre : Urbain à 100 %, cet événement célèbre la musique, la cuisine, les arts et l’humour en plein coeurd du quartier Saint-Roch. Pour l’occasion, la rue Saint-Joseph devient piétonne.

Les Remparts de Québec – Mi-septembre à mars : Les Remparts font partie des aspirants aux grands honneurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Préparez-vous à de l’ambiance lors des rencontres au Centre Vidéotron !

*

MégaRelais – Mi-septembre : Sur un trajet de 287 km, et ce, pendant 24 h, les coureurs traversent plusieurs municipalités de la MRC de La Côte-de-Beaupré, 9 municipalités de la MRC de La Jacques-Cartier et parcourent plusieurs kilomètres dans la MRC de Portneuf.

Marathon Beneva de Québec – Début octobre : Près de 10 000 marathoniens provenant de partout dans le monde participent à cette épreuve qui se déroule entièrement dans les quartiers de la ville.

Québec en toutes lettres – Mi-octobre : Au cours des 11 jours de festivités, plus de 140 auteurs d’ici et d’ailleurs sont mis en valeur grâce à des tables rondes, spectacles littéraires, rencontres, projections et plus.

Halloween – Octobre : Une foule d’activités sont organisées pour se mettre dans l’ambiance de l’Halloween. Décorations terrifiantes sur les plaines d’Abraham et à l’hôtel de ville, tours de ville thématiques, autocueillette de citrouilles et fêtes de quartier sont au programme.

Québec Table Gourmande – Mi-novembre : C’est le moment de profiter de menus à petits prix dans de bons restos, alors qu’une trentaine de restaurateurs offrent une table d’hôte à partir de 25 $.

Trois activités à faire absolument cet automne

Laissez-vous éblouir par le paysage métamorphosé !

Extasiez-vous devant des paysages colorés : Alors que les journées raccourcissent, la forêt arbore graduellement ses couleurs d’automne qui culmineront en une explosion de coloris. Au coeurd de l’automne, la nature nous gratifie généralement d’une période de regain de beau temps et de journées chaudes, propice à la pratique d’activités de plein air.

Où admirer les couleurs ?

  1. Au parc national de la Jacques-Cartier, plus de 100 km de sentiers de randonnée pédestre permettent d’observer les paysages les plus spectaculaires du parc.
  2. Au Mont-Sainte-Anne, l’événement annuel la Grande virée des couleurs fait le bonheur des familles et des sportifs.
  3. Au Sentier des Caps de Charlevoix où différents parcours en forêt proposent de flamboyants points de vue sur le fleuve Saint-Laurent.
  4. À la Vallée Bras-du‑Nord, qui propose randonnée pédestre, canot, kayak, vélo de montagne ou canyoning dans un décor enchanteur.

Automne à Québec : Observez la faune :

Plutôt active à l’automne, la faune vous réserve quelques moments magiques.

À la Forêt Montmorency, partez à la rencontre du plus grand cervidé lors d’un safari d’observation de l’orignal.

À la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente, soyez témoin de la migration spectaculaire de la grande oie des neiges.

Au nord du lac Saint-Charles, tendez l’oreille pour écouter la centaine d’espèces d’oiseaux répertoriées aux Marais du Nord.

Profitez de randonnées revigorantes en forêt

La température plus fraîche, la quasi-absence de moustiques, mais aussi l’odeur caractéristique d’humus et de feuilles font des randonnées pédestres une des meilleures façons d’être témoin des spectaculaires couleurs automnales.

Enfilez vos bottes de marche, direction :

  • Le sentier Bras-du-Nord pour une balade de 8 km en faible dénivelé avec au bout la majestueuse chute Delaney. Une randonnée parfaite pour les enfants !
  • Le sentier des pionniers du Mont-Sainte-Anne qui déroule ses 6 km au coeur de la forêt. Faites la boucle ou montez en télécabine !
  • Le sentier Les Loups qui, sur 11 km, offre des vues à couper le souffle sur l’impressionnante vallée de la Jacques-Cartier. Service de navette disponible.
  • Le mont Wright, pour admirer des arbres trois fois centenaires puis arpenter 5 km en vue d’atteindre le sommet.
  • Le sentier Mestachibo, dont les 12,5 km relient Saint-Ferréol-les-Neiges aux chutes Jean-Larose sur un parcours escarpé longeant la rivière Sainte-Anne. Pour les pros, et on prévoit un transport pour le retour !

La ville, en empruntant le parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles sur 32 km, du Vieux-Port à sa source.

Automne à Québec : Partez à la chasse

À la réserve faunique de Portneuf, il est possible de chasser le petit gibier, le cerf, l’orignal et même l’ours (selon les permis). La Pourvoirie du Lac-Moreau, quant à elle, propose une chasse à l’orignal haut de gamme.

Des vergers aux paysages exceptionnels

Les couleurs éclatantes de vert, orangé, jaune et rouge ne foisonnent pas que dans les arbres. Elles envahissent aussi les champs et les vergers.

Allez aux pommes : L’autocueillette de pommes fait partie des traditions automnales des Québécois. Profitez-en pour prendre de belles photos de famille !

À l’île d’Orléans, baladez-vous sur les routes pittoresques pour cueillir vos pommes, et même vos courges et vos citrouilles ! Les fermes proposent aussi des produits cuisinés maison à partir des fruits et légumes frais cueillis du verger.

Faites les vendanges : Des vignobles de la région. Comme ceux du Mitan et de l’Isle de Bacchus, vous offrent la possibilité de participer à la récolte du divin raisin. Aussi d’en apprendre davantage sur la vigne et le vin. Santé !

Voir aussi :

Laisser un commentaire