
Vieux-Montréal en images
Bienvenue dans le Vieux-Montréal, un centre historique tout en pierre, ce qui est un fait rare, avec le Vieux-Québec, parmi les grandes villes d’Amérique.
Centre névralgique des affaires et du commerce, le Vieux-Montréal s’instaure comme l’un des quartiers offrant une vitrine de premier choix sur les charmes de la vie de la ville.
Le Vieux vibre au rythme de ses restos, cafés, échoppes, galeries d’art et boutiques raffinées, largement fréquentés par les Montréalais et les touristes
Ayant conservé une authenticité poétique, l’esprit profondément européen du Vieux-Montréal brille grâce à la mise en valeur de ses édifices, de ses rues pavées et de son vieux port. Le Vieux-Montréal propose une vie de quartier hors du commun et offre une atmosphère unique, empreinte de tradition, évoluant au rythme de la modernité.
Les plus anciens artefacts découverts sur le territoire du Vieux-Montréal sont vieux de plus de 4000 ans, mais le premier fort de Ville-Marie et les habitations de bois construites par les premiers colons ne sont plus visibles aujourd’hui, mis à part les vestiges découverts dans les cryptes archéologiques. Toutefois, les rues et leurs noms nous rappellent d’anciens lieux de passage et d’échanges mais aussi la grande ferveur catholique des premiers Montréalais qui sont venus convertir les Amérindiens.
En 1964, une partie du Vieux-Montréal, située au sud de la rue Notre-Dame, est déclarée « arrondissement historique ». L’arrondissement historique et agrandi, en 1995, jusqu’à la rue Saint-Antoine.
Situé en bordure du fleuve Saint-Laurent, à proximité du centre-ville, le Vieux-Montréal est un quartier sécuritaire et animé. Il est bien ancré dans la vie culturelle et économique de la ville. Il compte environ 5000 habitants et plus de 35 000 personnes viennent y travailler quotidiennement.
Rue Saint-Paul, la plus vieille rue de la ville. Le grand édifice au dôme argenté est le Marché Bonsecours, autrefois, le plus grand marché de la ville, l’Hôtel de Ville et même le Parlement du Canada. Le Marché Bonsecours renferme une quinzaine de galeries et boutiques d’art, ainsi que trois restaurants. Photo : © V. Petrovskiy.
Le Vieux, c’est aussi des dizaines de petites terrasses, bistros et cafés… Photo : © V. Petrovskiy.
Au début de la ville, les maisons de la rue Saint-Paul étaient construites face au fleuve. C’était une rue un peu sinueuse. En 1672, elle est intégrée dans le premier plan d’urbanisme de Ville-Marie (aujourd’hui, Montréal). Photo : © V. Petrovskiy.
.jpg)
La place Jacques-Cartier. Photo : © V. Petrovskiy.
Le nom de Saint-Paul est un hommage à Paul de Chaumeday de Maisonneuve, fondateur de la métropole et premier gouverneur de la ville. Photo : © V. Petrovskiy.
Intersection des rues Bonsecours et Saint-Paul. Maison Pierre Calvet au premier plan. Photo : © V. Petrovskiy.
Une rue au cœur du Vieux-Montréal… Photo : © V. Petrovskiy.
Quand Montréal entre dans l’époque victorienne, ces faubourgs deviennent de véritables quartiers urbains. Plusiuers bâtiments ne sont pas faits alors pour les habiter, mais pour la vente en gros et au détail. Dans certains cas, c’est également pour produire aux derniers étages. Photo : © V. Petrovskiy.
Ancienne gare Viger. C’est la compagnie de chemin de fer Canadian Pacific qui a construit cette gare impressionnante pour desservir le Québec au nord du Saint-Laurent. Aujourd’hui on pense transformer cet immeuble en condos et hôtel. Photo : © V. Petrovskiy.
La chapelle Bonsecours est la plus vieille chapelle de pèlerinage de Montréal. Achevée en 1675, elle fut reconstruite en 1771, après un grand incendie. Photo : © V. Petrovskiy.
Les hôtels-boutiques sont de véritables vitrines du design montréalais. Photo : © V. Petrovskiy.
La grande chapelle de la Vierge, perchée sur la tour de la chapelle Bonsecours est tournée vers le port. Photo : © V. Petrovskiy.
.jpg)
La basilique Notre-Dame de Montréal. Photo : © V. Petrovskiy.
.jpg)
Place d’Armes, le monument de Maisonneuve et Notre-Dame. Photo : © V. Petrovskiy.
Ce gratte-ciel de 47 étages est appelé officiellement Place Victoria, mais il est mieux connu comme la Tour de la Bourse. Il abrite plusieurs organismes internationaux dont l’Association international des transporteurs aériens IATA, le bureau principal de l’Agence mondiale anti-dopage, etc. Photo : © V. Petrovskiy.
La plupart des édifices datent de l’époque victorienne. Photo : © V. Petrovskiy.
Certaines façades rappellent le style de l’art nouveau européen. Photo : © V. Petrovskiy.
Façades avec une colonnade imposante. Photo : © V. Petrovskiy.
On peut s’inscrire aux tours de ville, version vélo, en compagnie des guides professionnels de GuidaVélo. Photo : © V. Petrovskiy.
Facebook
Twitter
RSS