Bienvenue dans le Vieux-Montréal, un centre historique tout en pierre, ce qui est un fait rare, avec le Vieux-Québec, parmi les grandes villes d’Amérique.
Centre névralgique des affaires et du commerce, le Vieux-Montréal s’instaure comme l’un des quartiers offrant une vitrine de premier choix sur les charmes de la vie de la ville.
Le Vieux vibre au rythme de ses restos, cafés, échoppes, galeries d’art et boutiques raffinées, largement fréquentés par les Montréalais et les touristes
Ayant conservé une authenticité poétique, l’esprit profondément européen du Vieux-Montréal brille grâce à la mise en valeur de ses édifices, de ses rues pavées et de son vieux port. Le Vieux-Montréal propose une vie de quartier hors du commun et offre une atmosphère unique, empreinte de tradition, évoluant au rythme de la modernité.
Les plus anciens artefacts découverts sur le territoire du Vieux-Montréal sont vieux de plus de 4000 ans, mais le premier fort de Ville-Marie et les habitations de bois construites par les premiers colons ne sont plus visibles aujourd’hui, mis à part les vestiges découverts dans les cryptes archéologiques. Toutefois, les rues et leurs noms nous rappellent d’anciens lieux de passage et d’échanges mais aussi la grande ferveur catholique des premiers Montréalais qui sont venus convertir les Amérindiens.
En 1964, une partie du Vieux-Montréal, située au sud de la rue Notre-Dame, est déclarée « arrondissement historique ». L’arrondissement historique et agrandi, en 1995, jusqu’à la rue Saint-Antoine.
Situé en bordure du fleuve Saint-Laurent, à proximité du centre-ville, le Vieux-Montréal est un quartier sécuritaire et animé. Il est bien ancré dans la vie culturelle et économique de la ville. Il compte environ 5000 habitants et plus de 35 000 personnes viennent y travailler quotidiennement.