
Photos de la ville de Québec
La ville de Québec, c’est évidemment le Vieux-Québec, la place Royale, le quartier Petit-Champlain, le Château Frontenac, les plaines d’Abraham, la terrasse Dufferin, l’édifice Price et de nombreux autres magnifiques lieux dont la renommée s’étend partout dans le monde et qui sauront vous dévoiler son histoire sociale, militaire ou religieuse, la quiétude et la beauté de ses parcs et jardins, la richesse de sa culture et de son patrimoine, bref, tous ses charmes…
Située sur les rives du fleuve Saint-Laurent, la capitale de la province du Québec est une ville attrayante, dynamique et prospère, avec une économie en forte croissance. La main-d’œuvre qualifiée est donc en demande et l’économie se diversifie et se développe rapidement.
La vieille capitale est une ville très sécuritaire, offrant à la fois quiétude et animation, de nombreux services municipaux et une qualité de vie qualifiée de meilleure en Amérique du Nord. Respectueuse de son environnement, la ville compte plus de 450 parcs et espaces verts. Elle mène une vie culturelle intense et accessible à toutes les bourses. Un système d’éducation de qualité est accessible à tous les niveaux. C’est une ville à dimension humaine, où le bien-être de la famille est au cœur des priorités.
Le statut de capitale nationale de Québec contribue également au sentiment de fierté de ses citoyens.
Les actions de la Ville visent à ce que de plus en plus de personnes s’établissent dans la capitale du Québec au cours des prochaines années et y trouvent leur épanouissement personnel et professionnel. Photo : © V. et E. Petrovskiy.
Rue Champlain. Fondée en 1608, Québec a toujours été une terre d’accueil et sous des apparences homogènes, la population de la vill plonge ses racines à de multiples sources, tant françaises, irlandaises, allemandes et chinoises qu’africaines, latino-américaines et roumaines. Photo : © V. et E. Petrovskiy.
.jpg)
Jusqu’à la Conquête, des milliers d’hommes et de femmes, originaires de toutes les provinces de France, s’installent à Québec. La période suivante voit arriver les Écossais, Irlandais, Anglais et Allemands. D’autres Européens, des Italiens et des Grecs notamment, s’établissent à Québec par la suite, suivis d’autres immigrants d’un peu partout dans le monde. Photo : © V. et E. Petrovskiy.
.jpg)
Depuis les années 1960, les nouveaux arrivants viennent d’Europe de l’Est, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine pour enrichir l’héritage de la ville. Photo : © V. et E. Petrovskiy.
La terrasse Dufferin avec le Fairmont Château Frontenac au fonds. Photo : © V. et E. Petrovskiy.
.jpg)
Rue Saint-Louis. Photo : © V. et E. Petrovskiy.
Au 16, rue du Petit-Champlain, se trouve l’entrée inférieure du funiculaire qui permet depuis 1879 aux piétons de passer sans effort de la Basse à la Haute ville. Photo : © V. et E. Petrovskiy.
Rue du Petit-Champlain. La ville de Québec, c’est plus de mille restaurants, où l’on offre la cuisine d’une trentaine de nationalités. Photo : © V. et E. Petrovskiy.
La ville de Québec est divisée en six arrondissements, chacun d’eux présentant des particularités qui leur sont propres. Photo : © V. et E. Petrovskiy.
Escalier Casse-Cou, coin rue Du Fort et Petit-Champlain. Cet escalier conduit de la Côte de la Montagne à la rue du Petit-Champlain et c’est le plus vieux escalier de la ville. En effet, il apparaît sur un plan de 1660. Photo : © V. et E. Petrovskiy.
Restaurant-bistro Sous-le-Fort, au 48, rue Sous-le-Fort, Quartier Petit-Champlain. Ce restaurant loge dans la Maison Chasle, construite au XVIIe siècle. Photo : © V. et E. Petrovskiy.
Québec, c’est une sécurité à toute épreuve : la Ville possède un des taux de criminalité les plus bas au Canada. Photo : © V. et E. Petrovskiy.
.jpg)
Le Château Frontenac. Que ce soit pour une réunion d’affaires ou pour célébrer un événement spécial, tel un mariage, les espaces de banquets d’une qualité exceptionnelle transformeront chaque événement en souvenir inoubliable. Photo : © V. et E. Petrovskiy.
.jpg)
Le monument de Samuel de Champlain et le Château Frontenac. Photo : © V. et E. Petrovskiy.
Québec souhaite également que l’ensemble des citoyens et citoyennes participent à l’enrichissement collectif de la communauté. Photo : © V. et E. Petrovskiy.
Un auberge typique au cœur du Vieux Québec. Photo : © V. et E. Petrovskiy.
Place Royale. Photo : © V. et E. Petrovskiy.
Le meilleur moyen de découvrir le Vieux-Québec, c’est une longue promenade à pied. Photo : © V. et E. Petrovskiy.
Friperie Lobo Lavida. L’originalité au bout des doigts. Faubourg Saint-Jean, 511, rue Saint-Jean. Photo : © V. et E. Petrovskiy.
Rue Petit-Champlain, au cœur du premier bourg francophone du continent. Photo : © V. et E. Petrovskiy.
La Fresque des Québécois, un trompe-l’œil d’une superficie de 420 mètres carrés, au coin de la rue Notre-Dame dans le Quartier Petit Champlain. La fresque restitue à elle seule plus de 400 ans d’histoire. Photo : © V. et E. Petrovskiy.
Galeries d’art sur la rue du Trésor. Photo : © V. et E. Petrovskiy.
La Ville de Québec travaille, en partenariat avec de nombreux organismes, à assurer que l’installation de nouveaux arrivants se déroule dans les meilleures conditions possibles. Photo : © V. et E. Petrovskiy.
La Vivrière. La Ville de Québec s’est aussi engagée en faveur de la promotion de l’égalité et de la diversité et contre toute forme de discrimination sur son territoire en adhérant à la Coalition canadienne des municipalités contre le racisme et la discrimination, en 2008. Photo : © V. et E. Petrovskiy.
.jpg)
Musée du Fort. La ville de Québec, c’est 17 musées et six centres d’interprétation. Photo : © V. et E. Petrovskiy.
.jpg)
Des dizaines de milliers de personnes d’origine immigrante résident de façon permanente à Québec. Au fil des ans, plusieurs communautés culturelles se sont enracinées dans la ville de Québec, notamment celles provenant de la France, de la Colombie, du Maroc, de la Bosnie-Herzégovine, de la Chine, de l’Algérie, de la République démocratique du Congo, de la Roumanie, de la Tunisie et du Burundi. La population immigrante représente 5% environ de l’ensemble des citoyens de la ville. Photo : © V. et E. Petrovskiy.
Afin d’encourager la réalisation de projets et d’activités d’accueil, d’intégration et de rapprochement interculturel, la Ville de Québec a élaboré une Politique qui vise à améliorer les conditions de vie quotidienne et le parcours d’intégration des personnes immigrantes et soutenir le milieu au cours des années futures dans le champ de compétition de la ville. Photo : © V. et E. Petrovskiy.
La maison de Louis Jolliet cache le funiculaire qui permet d’accéder à la Terrasse Dufferin (16, rue du Petit-Champlain). Photo : © V. Petrovskiy.
La ville de Québec, c’est 40 km de rives longeant le fleuve Saint-Laurent, qui charrie à lui seul plus de 20 % de toute l’eau douce du globe et plus de 270 kilomètres de voies cyclables. Photo : © V. Petrovskiy.
Facebook
Twitter
RSS