
Ville de Westmount
Enclavée dans la ville de Montréal, la ville de Westmount s’étend sur le flanc sud-ouest du Mont Royal. La ville compte avec une population de plus de 20 mille habitants.
Westmount se déploie sur une superficie de 4 kilomètres carrés et ses principales artères commerciales sont l’avenue Greene, l’avenue Victoria, la rue Sherbrooke, la rue Ste-Catherine et la rue Atwater. La station de métro Atwater dessert la ville.
Le choix de Westmount pour son nom s’impose à partir de 1895 et reflète bien la situation géographique de la ville, sur le flanc du Mont Royal, ainsi que la présence d’une importante population anglophone aisée. En fait, au fil des ans, le nom de Westmount reste associé à l’opulence de l’élite anglophone, puisqu’elle était autrefois peuplée à plus de 80 % par des Britanniques. Notamment, les familles Bronfman et Molson y ont élu résidence.
On peut observer de cette époque les réalisations de l’architecte Robert Findlay, ancien résident de Westmount. Parmi ses réalisations on compte la bibliothèque, l’hôtel de ville et plusieurs autres bâtiments d’ordre public.
Encore aujourd’hui, Westmount est considérée plutôt une banlieue où les habitants sont les plus fortunés du Canada. Selon Statistiques Canada, un couple de Westmount gagnerait en moyenne 212 700$. D’ailleurs, la ville a été désignée lieu historique national par la commission des lieux et monuments historiques du Canada en 2011.
Toutefois, l’image de l’élite anglophone ne reflète plus vraiment la réalité quotidienne des résidents qui forment une communauté de plus en plus hétérogène. Depuis le début du XXIe siècle, la bourgeoisie émergente de Westmount devient également francophone.
Au cours du XXe siècle, Westmount devient une banlieue cossue de Montréal, une ville de petite dimension qui possède une réputation enviable pour ses espaces verts et sa qualité de vie. Photo : © V. Petrovskiy.
Sa verdure dépasse largement les limites des espaces verts publics : avec ses 11 000 arbres et ses innombrables pelouses et jardins soignés, Westmount est un véritable bijou serti au cœur du territoire métropolitain. Photo : © V. Petrovskiy.
Les résidents dévoués entretiennent leurs demeures sans craindre les dépenses. Photo : © V. Petrovskiy.
La ville a développé plusieurs programmes dans le but préserver l’héritage unique de la ville. Photo : © V. Petrovskiy.
Westmount bénéficie d’une diversité intéressante de groupes communautaires impliqués, un véritable reflet de sa population. Photo : © V. Petrovskiy.
Chaque maison d’ici vise à souligner l’attachement de la ville pour son passé et à manifester son désir de distinguer par son caractère résidentiel distinct. Photo : © V. Petrovskiy.
Rien ne dépeint l’héritage et la tradition de la Ville de Westmount comme ses édifices et ses espaces verts. Photo : © V. Petrovskiy.
Dans Westmount, vous verrez des édifices datant du XIXe siècle qui sont encore en usage. Photo : © V. Petrovskiy.
Un grand nombre des arrangements floraux sont un motif de grande fierté des Westmountais. Photo : © V. Petrovskiy.
Que vous cherchiez à poursuivre un hobby tel que le jardinage, à vous impliquer à titre de bénévole auprès des autres, ou bien à mieux vous familiariser avec la vie politique ou à l’histoire de la ville, il est fort probable que vous trouviez un organisme avec lequel vous pourriez partager vos intérêts et vos talents particuliers. Photo : © V. Petrovskiy.
.jpg)
Le parc Westmount, à l’angle des rues Sherbrooke et Melville s’étend sur plus de 26 acres. Ce parc est le lieu central de nombreux événements. Un cours d’eau serpente entre les vieux saules et les bancs installés à l’ombre. Photo : © V. Petrovskiy.
En 1912, M.J. Howard Manning entreprend l’aménagement paysager du parc Westmount qui sera dessiné dans le respect des cours d’eau naturels, des ravins et des zones boisées qu’on y trouve. Dans les années 1920, on a préparé une disposition plus formelle des sentiers pédestres, des fontaines, des étangs et des plates-bandes. Photo : © V. Petrovskiy.
Westmount abrite des dizaines de parcs et terrains de jeux, une forêt urbaine, des établissements culturels, scolaires et religieux. Photo : © V. Petrovskiy.
Westmount possède de nombreux espaces de jeux pour enfants. Deux petites aires ont été aménagées spécialement pour leur amusement : L’une est située à l’extrémité sud de l’avenue Bruce, l’autre dans la rue Somerville, entre Claremont et Prince Albert. Photo : © V. Petrovskiy.
Où que l’on vive à Westmount, il se trouve à proximité un bel espace vert invitant. Quelque part, il y a toujours un endroit qui convient à chaque type de personne ou presque, que ce soit un coin d’ombre pour lire tranquillement ou un espace de jeux pour les petits. Photo : © V. Petrovskiy.
Westmount compte treize parcs de tailles et de formes variées. Il y a des sentiers pour chiens, des terrains de jeux, des courts de tennis, des terrains de baseball et des sentiers boisés. Photo : © V. Petrovskiy.
Facebook
Twitter
RSS