Montréal moderne en photos
La ville de Montréal devient le berceau d’une architecture moderne, depuis les années 1960, grâce aux efforts, notamment, du maire Jean Drapeau. Aujourd’hui, l’architecture urbaine se présente parfois comme une architecture futuriste qui détonne dans l’éclectisme urbain métropolitain.
En effet, au milieu du XXe siècle, la multiplication des projets de construction transforme radicalement le paysage montréalais. Des architectes d’un peu partout du globe terrestre convergent vers Montréal et, avec des créateurs locaux, transforment des secteurs entiers en une ville moderne, en acier et béton.
Du centre-ville aux confins de la métropole, en passant par ses larges avenues et vastes places urbaines, cette architecture demeure un patrimoine culturel au cœur de la vie quotidienne.
À travers ces photographies, vous découvrirez quelques édifices remarquables, quelques rues et avenues. Ce portrait témoigne des rêves, des innovations, des transformations qui ont marqué la ville au cours des dernières décennies.
Quel est l’avenir architectural de la métropole québécoise à long terme ? Personne ne peut répondre à cette question, mais on espère que les bâtisseurs des générations à venir sauront conserver le charme de Montréal d’aujourd’hui.