Part I : Montréal
Les premières impressions
par Elena et Viacheslav Petrovskiy
Nous sommes descendus dans la province du Québec, notamment, dans Montréal, la métropole québécoise, au début de l’été de 2011. Mais d’abord nous avons passé quelque temps chez nos amis à Toronto, où ils nous ont aidé à comprendre un peu la réalité canadienne et où on a accumulé quelques renseignements suffisants pour pouvoir comparer les provinces de l’Ontario et du Québec, remarquables par un niveau intense de l’immigration.
Montréal occupe le deuxième rang parmi toutes les villes canadiennes. Cette ville s’étend, avec d’autres unités administratives urbaines sur un grand nombre d’îles et d’ilots qui parsèment le fleuve Saint-Laurent dans la partie sud-ouest de la province du Québec.
La toute première impression, ce qui nous a sauté aux yeux, c’est un espace étonnant. En effet, on ne voit pas des congestions ni des embouteillages dans les larges rues et avenues de cette ville. La combinaison du vieux et du nouveau styles architecturaux est tout à fait typique pour les grandes villes modernes ; à Montréal, les bâtiments anciens et des monuments historiques sont en harmonie avec de modernes gratte-ciel et cela ne provoque pas des sentiments de dissonance. Cette ville incarne le rythme moderne de l’Amérique du Nord et l’élégance européenne.
Il est à noter immédiatement que Montréal est très différent, chacun de ses quartiers est unique. Montréal peut se présenter comme un centre culturel et historique :
… ou comme un centre d’affaires :
… Cette ville peut être calme et agréable, à un ou deux étages :
Mais elle peut devenir au même temps provocante : de nombreux exemples d’art mural dans le centre-ville invitent les passants à s’écarter de l’itinéraire planifié. On sent que la ville possède son propre caractère difficile :
Dans les rues, surprend l’abondance des cyclistes, mais en fait cela n’est que logique : la ville s’est dotée de toutes les conditions de circulation sécurisée par le moyen de ce mode de transport, on y trouve un réseau de pistes cyclables, un grand nombre de stationnements pour les vélos, les possibilités de location de vélo partout dans la ville. Cette caractéristique de Montréal est importante pour nous – mon mari et moi-même sommes des cyclistes passionnés, et la ville ouvre des possibilités incroyables pour l’utilisation de véhicules respectueux de l’environnement.
Le fait que la ville se soucie de ses résidents handicapés, inspire du respect : bordures basses, rampes, possibilités d’utiliser le transport en commun sans aucun empêchement pour les personnes voyageant en fauteuil roulant, en fait Moscou se situe beaucoup loin de tout ça.
Lire aussi :
- Part II : Montréal, ses quartiers résidentiels
- Part III : Tour de l’île de Montréal
- Part IV : Un peu plus d’impressions sur Montréal
- Part V : Ville de Québec
- Part VI : Tadoussac et ses environs
- Part VII : Fjord et croisière aux baleines
- Part VIII : Les Escoumins et la traversée
- Part IX : Le Bic et ses environs