
Part IV : Montréal
Un peu plus d’impressions
Par Elena et Viascheslav Petrovskiy
Elena: En ce qui concerne d’autres divertissements, nous avons visité le Biodôme, où on a recréé cinq écosystèmes caractéristiques de l’Amérique. On a monté la tour penchée du Stade Olympique, qui offre une vue imprenable sur la ville.
Magasiner à Montréal, c’est très confortable et agréable. En dessous de plusieurs places et rues de la ville, on retrouve de vastes complexes commerciaux souterrains. Pour y accéder, on peut utiliser des stations de métro. La rue commerciale la plus animée c’est la rue de Sainte-Catherine qu’on appelle la Rue de mille boutiques. Cette artère frappe par sa saveur unique et les vitrines colorées. Dans la rue Saint-Denis, on retrouve des boutiques de mode et de nombreux restaurants, et dans les rues de Sherbrooke et Mont-Royal il y a des boutiques pour tous les goûts, ainsi que des grands magasins.

Le Biodôme et le Stade Olympique. Photo : © Elena et Viacheslav Petrovskiy.
Écosystèmes du Biodôme. Panorama de la toundra. Photo : © Elena et Viacheslav Petrovskiy.
Écosystèmes du Biodôme. Perroquets de la forêt tropicale. Photo : © Elena et Viacheslav Petrovskiy.
Vue à partir de la Tour inclinée du Stade olympique. Photo : © Elena et Viacheslav Petrovskiy.
Vue sur les ponts de Montréal et le fleuve Saint-Laurent. Photo : © Elena et Viacheslav Petrovskiy.
Place commerciale Galeries Eaton. Photo : © Elena et Viacheslav Petrovskiy.
.jpg)
Cours Mont-Royal. Photo : © Elena et Viacheslav Petrovskiy.
Il faut mentionner les parcs à part : le plus célèbre entoure la montagne du Mont-Royal, avec ses vues magnifiques, ses étangs, écureuils semi-apprivoisés et les tamias qu’on appelle ici suisses ou encore chippunks – les enfants vont adorer tout ça.
Parc du Mont-Royal, Lac des Castors. Cours Mont-Royal. Photo : © Elena et Viacheslav Petrovskiy.
Fier habitant du Mont-Royal. Photo : © Elena et Viacheslav Petrovskiy.
Tamia ou suisse (qu’on appelle ainsi pour sa peau rayée qui ressemble à l’uniforme de la garde suisse à Vatican). Photo : © Elena et Viacheslav Petrovskiy.
Bien sûr, tout ce que nous avons vu c’est pas mal, mais de nombreuses questions restent toujours sans réponse. Nous avons donc demandé à une connaissance de nous en raconter plus sur la vie des citoyens et de nous présenter quelques jeunes familles tout à fait comme nous qui vivent ici, parce que nous intéressaient les réponses à un certain nombre de questions qu’un simple touriste n’est pas censé poser, notamment la médecine, logement, recherche d’emploi, confort pour les enfants.
Nul doute, l’essentiel, c’est l’emploi. Pour trouver un emploi et s’intégrer avec succès au milieu d’affaires, vous devez parler deux langues – évidement c’est le français, mais il est nécessaire également d’avoir un bon niveau d’anglais, parce que beaucoup de nos clients, par exemple, les entreprises de télécommunications, viennent des États-Unis, et d’ailleurs l’anglais est nécessaire pour l’interaction avec les autres provinces du Canada. Les nouveaux arrivants reçoivent des conseils sur la recherche d’emploi, de formation professionnelle, et, au besoin, sur la mentalité du travail. En général, les jeunes professionnels ayant une formation technique et un métier qui ne nécessite pas de ré-certification, sachant parler français et anglais, trouvent un emploi s’ils en ont le désir et sont quelque peu persévérants. Le travail bénévole est très populaire, comme une opportunité d’acquérir une expérience de travail. Le réseau des contacts joue un rôle très important.
Une rue au centre-ville de Montréal au coucher du soleil. Photo : © Elena et Viacheslav Petrovskiy.
.jpg)
Habitat-67, un exemple d’architecture novatrice. Photo : © Elena et Viacheslav Petrovskiy.
En ce qui concerne le logement – il faut être prêt à ce que sa qualité aux débuts, tant que le budget familial sera limité, sera assez basse – principalement en raison d’une mauvaise isolation acoustique, et d’autre part – en raison de la distance du centre-ville.
Nos amis étaient mécontents par la médecine, en fait pas par l’équipement ou la qualification du personnel, mais en raison d’organisation inattendue du processus, l’assurance ne couvre pas les visites de médecins aux patients à la maison, par exemple, si l’enfant a la fièvre, il est nécessaire de prendre une voiture et d’aller voir le docteur à l’hôpital. Et il y a une file d’attente dans l’hôpital.
Si une famille a des enfants, pour les petits le processus d’adaptation est habituellement beaucoup moins compliqué que pour leurs parents. Dans les écoles il y a des classes d’accueil, où les enfants de nouveaux arrivants apprennent la langue et s’intègrent au processus éducatif. Dans six mois environ les enfants d’immigrants récents commencent à étudier avec les autres enfants.
.jpg)
Rue Saint-Paul dans la soirée. Photo : © Elena et Viacheslav Petrovskiy.
Rue Saint-Paul la nuit. Photo : © Elena et Viacheslav Petrovskiy.
Pour les enfants il s’agit d’une occasion unique d’être dans une société multiculturelle, de se familiariser avec d’autres cultures et de voir la diversité du monde qui les entoure. Les enfants ont des problèmes, mais pas avec la langue étrangère, sinon avec la langue maternelle, parce qu’ils refusent de la parler quand il ne la parlent qu’avec leurs parents, et s’ils n’ont pas appris la lire et écrire avant l’établissement au Québec, la situation devient encore plus difficile.
Bien sûr, la vie dans une grande ville dans un autre pays apporte son lot de problèmes – c’est un long chemin des banlieues au centre-ville où les bureaux sont situés. Le premier temps, c’est le manque de communication, des difficultés pour trouver l’emploi et organiser la vie à partir de zéro, et toute une foule de difficultés inattendues. Mais ça vaut la peine de surmonter tout cela, pour devenir un membre d’une société moderne développée, pour être tranquille sur l’avenir des enfants, pour améliorer les capacités professionnelles et pour faire une carrière dans une entreprise étrangère.
J’aimerais terminer le chapitre de l’histoire de cette belle ville par une série des photos :
La nef de la basilique de Notre-Dame-de-Montréal. Photo : © Elena et Viacheslav Petrovskiy.
Vitraux de Notre-Dame-de-Montréal. Photo : © Elena et Viacheslav Petrovskiy.
Cœur de la basilique. Photo : © Elena et Viacheslav Petrovskiy.
Plafond vitré. Photo : © Elena et Viacheslav Petrovskiy.
Déposition de la couronne. Photo : © Elena et Viacheslav Petrovskiy.
La crypte de l’Oratoire Saint-Joseph. Photo : © Elena et Viacheslav Petrovskiy.
Oratoire Saint-Joseph, la crypte. Photo : © Elena et Viacheslav Petrovskiy.
Voir aussi :
- Part I : Montréal
- Part II : Montréal et ses quartiers résidentiels
- Part III : Tour de vélo de l’île de Montréal
- Part V : Ville de Québec
- Part VI : Tadoussac et ses environs
- Part VII : Croisière aux baleines et fjord du Saguenay
- Part VIII : Les Escoumins et la traversée du Saint-Laurent
- Part IX : Le parc du Bic et le village du Bic
Facebook
Twitter
RSS