Basilique Notre-Dame

Basilique Notre-Dame

À son inauguration, en 1829, la basilique Notre-Dame, était le plus grand temple religieux en Amérique du Nord.

La basilique Notre-Dame est un lieu toujours actif sur le plan événementiel : Le pape Jean-Paul II y a célébré une messe pour les enfants le 11 septembre 1984. En période d’affluence, plus de 2 500 personnes visitent la basilique chaque jour.  Une centaine de mariages et environ 120 baptêmes y sont célébrés chaque année. Durant la saison estivale, plusieurs concerts sont donnés par des orchestres reconnus. L`Orchestre symphonique de Montréal s’y est déjà produit à plusieurs reprises. Très populaires, ces présentations attirent de nombreux mélomanes.

Réalisée entre 1870 et 1900, la deuxième phase de la décoration polychromique intérieur est l’œuvre du curé Victor Rousselot et de l’architecte Victor Bourgeau. Le style de la Sainte-Chapelle à Paris impressionne le curé Rousselot (alors en voyage en France) et il propose donc à l’architecte Bourgeau de s’en inspirer. Ce sont surtout les motifs des feuilles d’or dans la voûte, les couleurs choisies, les colonnes qui rappellent la Sainte-Chapelle.

La Basilique Notre-Dame a été classée comme un Lieu historique national du Canada en 1989.

eglise_notre_dame
L’église Notre-Dame est la première église de style néo-gothique construite au Canada. Photo : © V. Petrovskiy.
tours de l'église
Les trois statues sur le devant de la basilique représentent Montréal – la Vierge Marie, le Québec – Saint-Jean Baptiste et le Canada – Saint-Joseph. Photo : © V. Petrovskiy.
baptemes
Une centaine de mariages et pas moins de 120 baptêmes sont célébrés dans la basilique Notre-Dame chaque année. Photo : © V. Petrovskiy.
chair
La chaire. Le prêtre y monte pour y prononcer son sermon. L’architecte Victor Bourgeau (1809-1888) l’a dessinée lors des rénovations des années 1870. Louis-Philippe Hébert (1850-1917) en a réalisé l’ornementation, notamment, vus au sol, les deux prophètes de l’Ancien Testament, Ézéchiel et Jérémie. La chaire signifie que l’Ancien Testament de la Bible est à la base de la foi chrétienne.Photo : © V. Petrovskiy.
chair notre dame
Le grand peintre québécois Ozias Leduc en a décoré les fonts baptismaux et une partie de la nef.Photo : © V. Petrovskiy.
tour notre dame
La basilique vue depuis la rue Saint-Sulpice. Les tours de Notre-Dame ont été complétées par l’architecte John Ostell. Photo : © V. Petrovskiy.
marguerite bourgeoys
Symbole de la foi des premiers habitants de Montréal : Marguerite Bourgeoys et les enfants. Photo : © V. Petrovskiy.
pape rome
Le pape Jean-Paul II a célébré la messe pour les enfants dans cette basilique, le 18 septembre 1984. Photo : © V. Petrvoskiy.
plafonds de notre-dame
Depuis sa fondation, la basilique Notre-Dame a été le théâtre de grands événements religieux et culturels : les funérailles du père de la Confédération canadienne sir Georges Étienne Cartier en 1873, celles de l’ex-premier ministre Pierre-Elliot Trudeau en octobre 2000, de même que celles du célèbre hockeyeur Maurice Richard en 2001… Photo : © V. Petrovskiy.
christ enseignant
Sculpture représentant le Christ assis et enseignant. Photo : © V. Petrovskiy.
crucifix
Le Christ crucifié. Photo : © V. Petrovskiy.
vitraux
Pour souligner les fêtes du centenaire de Notre-Dame en 1929, le curé Olivier Maurault voit à la réalisation de nouveaux vitraux de la basilique pour lesquels il amasse les fonds nécessaires. Photo : © V. Petrovskiy.
vitrail notre dame
Le curé Olivier Maraut décide lui-même de la thématique des vitraux du rez-de-chaussée, évoquant la vie religieuse et sociale du temps de Ville-Marie. Photo : © V. Petrovskiy.
crucifiction de jésus
Crucifixion. Photo : © V. Petrvoskiy.
plafond
 À son inauguration, la basilique Notre-Dame, était le plus grand temple – toutes confessions confondues – en Amérique du Nord. Photo : © V. Petrvoskiy.
fonts baptismaux
 C’est le peintre célèbre Ozias Leduc (1864-1955) qui a décoré les fonts baptismaux de la basilique. Photo : © V. Petrvoskiy.
sainte marguerite
C’est peut-être, l’église la plus belle de Montréal. Photo : © V. Petrvoskiy.
saint père
L’un des saints pères de l’Église : © V. Petrvoskiy.
femmes foi
La femme symbolisant la paix et la foi. Photo : © V. Petrvoskiy.

Laisser un commentaire