Yamaska

Ville de Yamaska

La ville de Yamaska fait partie de la municipalité régionale de comté de Pierre-de-Saurel – connue anciennement sous l’appellation de la MRC du Bas-Richelieu, située dans la région administrative de la Montérégie.

Le nom de la municipalité renvoie au Mont Yamaska (d’une altitude de 411 mètres) et à la rivière Yamaska. Dans la langue iroquoise, ce mot signifie «lieu où poussent les joncs». Ce nom fait référence à l’embouchure de la rivière Yamaska où l’on peut toujours voir les marais qui entourent la baie de Lavallière.

La municipalité de Yamaska, qui est habitée par plus de 1700 Maskoutaines et Maskoutains, se déploie sur plus de 74 kilomètres carrés.

L’actuelle municipalité de Yamaska fut créée le 19 décembre 2001, à la suite du regroupement de Saint-Michel de Yamaska, de Yamaska-Est et de Yamaska.

Yamaska est un lieu de villégiature renommé, dont les constructions près de la Baie Saint-François sont typiques des milieux inondables. Les chalets y sont érigés sur pilotis.

L’histoire contemporaine de Yamaska débute en 1683 avec la concession faite à Michel Leneuf de La Vallière et de Beaubassin. C’est le premier seigneur qui baptise cette seigneurie Yamaska. En 1694, il la vend à Pierre Petit dit Gobin qui entreprend la construction d’une première chapelle (sur l’île du Domaine).

Le peuplement de la région ne débute véritablement que dans les années 1720, et la municipalité de la paroisse de Saint-Michel-de-Yamaska est constituée civilement en 1845.

Dans l’est de Yamaska se trouve le Calvaire, une croix dédiée à l’insurrection des Patriotes de 1837-1838, érigée par Dominique Charland, lui-même un de Patriotes. Le Calvaire, créé en 1838, fut installée sur le site actuel en 1922.

Yamaska-Est

Avant le regroupement avec le village de Yamaska, la municipalité de village d’Yamaska-Est, tout comme le village de Yamaska, a été entièrement enclose dans le territoire de Saint-Michel-d’Yamaska dont Yamaska-Est a été détachée en 1955. Couvrant à peine plus de 0,5 kilomètres carrés de superficie, ce territoire jouxtait Yamaska, à l’ouest, à la hauteur de Saint-Gérard-Majella, à l’est. Elle a été implantée sur les bords de la rivière Yamaska, à peu de distance du lac Saint-Pierre, ce qui facilitait la pratique de la pêche et de la chasse au canard par de nombreux Maskoutains. En reprenant le nom Yamaska pour identifier cette entité municipale, on lui a adjoint le point cardinal « Est » qui marque sa situation géographique en regard de cette dernière, à l’Ouest. Déjà en 1887, le bureau de poste portait la dénomination anglaise de Yamaska East, francisée en Yamaska-Est en 1919.

Historique de Saint-Michel-d’Yamaska

Cette ancienne municipalité de la Montérégie se situe à 15 km à l’est de Sorel, entre Sainte-Anne-de-Sorel, à l’ouest et Saint-François-du-Lac, à l’est. L’élément majeur du paysage demeure la rivière Yamaska qui coule au centre du territoire, qui enchâsse, en outre, celui des municipalités des villages d’Yamaska et d’Yamaska-Est pour former le Grand-Yamaska. Il faut remonter au début du XVIe siècle pour fixer les commencements du développement territorial avec l’érection canonique de la paroisse de Saint-Michel-d’Yamaska en 1722, confirmée en 1838. Érigée en 1727, elle sera à l’origine de la municipalité du même nom établie en 1855.

Toutefois, en 1845, avait vu le jour la municipalité de Yamaska, abolie en 1847 pour devenir partie de la municipalité de comté. En adoptant la dénomination de Saint-Michel-d’Yamaska, on a voulu célébrer le souvenir de Michel Lenuef de La Vallière et de Beaubassin, père (1640-1705), seigneur de Yamaska ou de La Vallière, fief qu’il reçoit en concession du gouverneur La Barre et de l’intendant de Meulles en 1683. Promu gouverneur de l’Acadie en 1683, alors qu’il y exerçait la fonction de commandant depuis 1678, il deviendra major de Montréal en 1699, fonction qu’il assumera jusqu’en 1702.

Yamaska, pour sa part, qui identifie la rivière, provient, suivant le père Guinard, de l’amérindien iyamakaw, « il y a beaucoup de jonc, de foin ». Les Maskoutains, qui partagent leur nom collectif avec les citoyens de Saint-Hyacinthe, de Saint-Hyacinthe-le-Confesseur, de Yamaska et de Yamaska Est, étaient jadis agriculteurs en majorité et profitaient de l’abondance du foin, comme en fait foi le constituant amérindien de la dénomination municipale. De nos jours, le commerce du bois et de la brique constitue le pivot de l’économie locale.

Coordonnées de la municipalité de Yamaska :

C. P. 120
Yamaska
J0G 1X0.

Téléphone : 450 789 2489.

église de yamaska
Église de Yamaska bâtie en 1930. Source de la photo : Site Web de Yamaska.

Voir aussi :

Laisser un commentaire