
Réserve indienne de Wôlinak
Wôlinak est une petite réserve indienne abénakise, située au Centre-du-Québec sur une superficie de moins d’un kilomètre carrés et regroupant un peu plus de 150 résidents. Le village de Wôlinak se trouve tout près du secteur Précieux-Sang de la ville de Bécancour, en bordure de la rivière Bécancour.
L’appellation Wôlinak vient d’un mot abénaki signifiant «la rivière aux longs détours». Des Abénakis et des Sokokis habitaient sur les berges de la rivière Puante (nom donné par les Français), connue aujourd’hui sous le nom de rivière Bécancour.
Au XVIIe siècle, environ 600 Amérindiens y vivaient, mais leur nombre a diminué suite aux guerres, aux épidémies et à l’usurpation de leurs terres par les colons français.
Les partisans de la Nouvelle-France, profitant des rivalités qui opposaient les Iroquois aux Abénakis, n’ont pas manqué d’utiliser le courage et l’adresse de ces derniers dans leurs luttes contre les Anglais et leurs alliés indiens. Leur seul nom a souvent jeté l’épouvante jusqu’à Boston, en Nouvelle-Angleterre. Suite à l’influence des missionnaires, ils sont devenus chrétiens et ont bâti une chapelle à Wôlinak.
Le village de Wôlinak fut fondé officiellement en 1704, quand M. de Beauharnois, intendant de la Nouvelle-France, invite une bande abénakise vivant dans le Maine à venir s’installer ici pour consolider les positions françaises et servir ainsi les intérêts de la colonie. En récompense, ils furent délogés à au moins trois reprises et ils perdirent peu à peu leurs terres au profit des colons européens.
En 1812, les guerriers abénakis partent combattre contre les Américains pour la défense du Canada. À leur retour, ils sont choqués en constatant que les autorités ont profité de leur absence pour prendre une partie de leurs terres non occupées. Aussi les guerriers prennent-ils les armes pour défendre leurs droits. C’est ainsi qu’ils purent conserver deux petites îles sur la rivière Bécancour et environ soixante arpents de terre.
Aujourd’hui, Wôlinak est connue pour ses entreprises d’art et d’artisanat, dont un atelier de fibre de verre, une entreprise de fabrication de canots et une usine de moulage de plastique par injection (Plastiques Wôlinak). Remarquons aussi la boutique-atelier Plumes et pacotilles, qui produit et vend une large panoplie d’objets d’art et d’artisanat abénakis, ainsi que des créations originales de l’artiste Sylvie Bernard, spécialisée en broderie perlée. Ses bijoux et autres créations témoignent de la culture des Abénakis. De plus, on note la présence sur le territoire de la réserve d’une plantation d’arbres de Noël.
On accède à la réserve de Wôlinak en suivant la route 132.

Village de Wôlinak. Source de la photographie : Fralambert
Lire aussi :
Bonjour, J’aimerais savoir si la peche est ouverte a tous sur la riviere bécancour meme dans la réserve ,si non pouvez-vous m’indiquer de quel endroit a qel endroit je ne peut pas pecher s’il vous plait.je suis un pecheur a la mouche respecteux de la nature et des côtas merci j’attend de vos nouvelles.
Bonjour! Je suis membre de la communautée des Abénakis de Wôlinak et je voudrais vous dire que non, la pêche n’est pas ouverte a tous dans la réserve. Ca prend un permis de pêche de la réserve qui donne droit de pêcher à Wôlinak et Odanak mais pour y avoir droit , faut être membre d’une des deux communautés. Pour le reste, je ne connais pas la réponse mais au mois j’aurai éclaircie une partie de votre question! 🙂
je ne sais pas où les informations ont été prises, mais j’aimerais remettre les pendules à l’heure en ce qui concerne la communauté de Wôlinak.
Le développement économique est une des priorités ici comme en font foi, l’usine de Plastiques Wôlinak Inc., la résidence pour personnes âgées « Résidence au Soleil Levant», le Carrefour Wôlinak, qui regroupe des entreprises manufacturières ainsi que la radio régionale CKBN (Bécancour/Nicolet-Yamaska, Odanak et Wôlinak), ainsi que l’entreprise Général Fibre de Verre Inc, le Dépanneur 6 à 11 Enr., la boutique Plumes et Pacotilles, le Centre de Santé Wôlinak, plusieurs édifices à logements, etc. il n’ya plus de fabrique de canots et la seule plantation sur le territoire en est une de pins et non d’arbres de Noël. pour plus de détails concernant la communauté de Wôlinak, consultez le site waban.aki@cgocable.ca
Bonjour,
J’aimerais en savoir plus sur la musique chez Wôlinak. Merci à l’avance.
Y a t’il possibilité, en saison, de chasser la bernache avec guide sur le territoir de Wolinak.
Bonjour,
suite à l’achat de trois paniers en éclisse de frêne, j’aimerais savoir si Mme Gertrude Côté fait partie de votre communauté ou d’ailleurs.
Merci à l,avance,
Serge
Début octobre je reçois la visite d’amis européen , offrez vous des visites guidées avec historique des Abénakis . Merci
bonjour serait-il possible de recevoir une epinglette de votrevillage,merci de votre reponse
Bonjour je cherche a savoir s’il y a des centre qui vende de l’artisana autochtone
merci
Bonjour j’aimerais venir à Wolinak ce lundi matin, est ce que les lieux de visite intéressant seront ouverts ? Merci
Je suis à la recherche de mes origines autochtones. Je sais que mon arrière-arrière grand-mère Adèle Mongrain était Abénakis. Elle est née à Saint-Stanislas, fille de feu d’Isidore Mongrain et de Mathilde Gervais. J’ai fouillé dans les cimetières mais rien trouvé en ce qui concerne les parents d’Adèle. Quelqu’un pourrait me diriger dans mes recherches. Nous désirons vraiment connaître l’histoire de nos ancêtres et enfin trouver nos vraies racines pour transmettre à nos enfants et petits enfants.
Bonne chance dans votre nouveau projet. Votre site me donne le gout d, aller vous visiter.