Ville de Windsor
Environ 5500 Windsoroises et Windsorois habitent dans la ville québécoise de Windsor, constituée en 1899 et déployée sur une superficie de près de 14 kilomètres carrés dans la région administrative de l’Estrie. Windsor fait partie de la municipalité régionale de comté du Val-Saint-François, à proximité de Sherbrooke.
Le nom de Windsor, adopté par la ville en 1914, rappelle la ville de Windsor dans le Berkshire en Grande-Bretagne où l’on trouve une résidence de la famille royale. Au Canada, il y a deux autres villes du nom de Windsor, en Nouvelle-Écosse et en Ontario.
Deux rivières importantes, soit la Saint-François et la Watopeka traversent le territoire de Windsor.
Même si la ville a été incorporée en 1899, les premiers colons s’y établissent cent ans plus tôt, en provenance des États-Unis (avant la colonisation, on y trouvait des campements des Abénaquis, disséminés sur le territoire).
En effet, en 1800, le gouverneur général Prescott cède un lopin de terre à Joseph Brown pour le remercier d’avoir servi l patrie. Les colons donnent alors à leur village le nom de Lower Brompton. En 1802, le canton de Windsor est constitué lors de la formation des cantons à l’est du Bas-Canada. L’année suivante, deux moulins sont construits au confluent des rivières Saint-François et Watopeka.
Le développement est assuré avec l’arrivée, en 1852, de la voie ferrée Montréal – Sherbrooke, desservie par la St. Lawrence & Atlantic Railway Co. Trois ans plus tard, on construit à Windsor la première usine à pâtes chimiques au Canada et, en 1864, la première poudrière au pays est inaugurée.
Vers 1876, Michel Cloutier, un colon canadien-français, acquiert un lot, suivi d’autres Canadiens français.
Les incidents dans les poudreries étant monnaie courante à l’époque, la ville de Windsor n’y échappe pas et, le 16 juillet 1901, la poudrière de la Hamilton Powder Company explose, causant de grands dégâts et une douzaine de morts.
De nos jours, Windsor est une ville dynamique avec un vaste parc industriel où on trouve plusieurs entreprises importantes. On connaît Windsor surtoût par son usine ultramoderne DOMTAR qui produit du papier fin.
La ville de Windsor offre de nombreux services à ces citoyens. Elle possède deux écoles primaires, une école polyvalente, un centre de formation professionnelle, une radio communautaire (CIAX 98,3 FM), un hôpital, un centre communautaire, un Parc Historique, deux centres de la petite enfance et plusieurs terrains de sport.
Parmi les attraits de Windsor, on peut citer l’église Saint-Philippe, construite en 1892 par le célèbre architecte québécois Louis Caron et par Jos. J. Baptiste Verret, et la Poudrière de Windsor, la première usine de poudre noire au Québec. C’est un intéressant exemple du patrimoine industriel du Québec, et un centre d’interprétation sur la poudre noire unique au Canada y est aménagé. Le parc de Watopeka mérite également une visite.
Lieu-dit La Poudrière
Localisé dans les limites de la ville de Windsor, à une vingtaine de kilomètres au nord de Sherbrooke, ce lieu-dit correspond, sur la rive ouest de la rivière Watopeka, au site d’une ancienne usine de poudre noire, installée en 1864 et demeurée en activité jusqu’en 1922. La poudre noire est un explosif composé de salpêtre, de souffre et de charbon de bois. De la manufacture, détruite par une violente explosion, ne subsistent que les ruines des fondations en pierre et un atelier de menuiserie où étaient fabriqués les barils devant contenir la poudre. Propriétaire du site qui couvre environ 7 ha, la ville de Windsor en a fait un parc boisé.
Adresse de la mairie de Windsor :
C. P. 90
Windsor
J1S 2L7.
Téléphone : 819 845 7888.
Voir aussi :
- Municipalité de Val-Joli qui ceinture Windsor
- Cantons de l’Est
- Armoiries de Windsor
- Emploi à Windsor
- Armoiries de Windsor
- Windsor (Ontario)
- Windsor (Nouvelle-Écosse)
Je voudrais des nouvelles du mon amie Rita Couture.
232 – Rue Ambroise Deasden – J1S 144
Je suis Alexandrina du Brèsil; je suis été une semaine dans la maison de la famille COUTURE. aprés Le Congrès du Leones – Montreal. Je suis èté dans l’église Saint-Philippe, aussi.
Donnez-moi des nouvelles, s’il vous plaît!
Merci,
j aimerais avoir l histoire des abenakis qui ont vecu a windsor sur la riviere watapeka