Whitworth

Réserve indienne malécite Whitworth

Whitworth est une réserve indienne malécite située dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent, sur une superficie de 1,7 kilomètres carrés. La réserve se trouve à environ 30 kilomètres au sud-est de Rivière-du-Loup.

Le territoire du canton de Whitworth fut cédé aux Amérindiens malécites en 1827. Le nom de Whitworth rend hommage à Matthew Withworth, baron d’Aylmer, gouverneur du Bas Canada entre 1831 et 1835.

Les Malécites occupèrent jadis de vastes territoires au Nouveau-Brunswick. Ils faisaient partie de la confédération de Wabanaki.

La bande de Viger fréquentait ces terres, mais elle ne s’y établit pas car il s’agit d’un peuple nomade. Cependant, la réserve de Whitworth est constituée officiellement en 1877. Les Malécites s’y installent presque cent ans plus tard et, en 1989, le Québec reconnaît enfin la nation malécite comme une nation autochtone du Québec. En 1990, la bande de Viger prend le nom de Première nation malécite de Viger.

C’est pourquoi on connaît également la réserve sous le nom de réserve amérindienne de Viger. Il est impossible de déterminer précisément le nombre de résidents de la réserve. En effet, les Malécites ont conservé leurs traditions de nomadisme et ils ne veulent pas qu’on les enregistre comme résidents d’un lieu déterminé. On évalue pourtant le nombre de Malécites qui fréquentent la réserve à plus ou moins 500 familles.

Malécites
Les malécites, peinture de John Stanton, réalisée au début du 19e siècle. Image libre de droits.

Pour en apprendre plus :

1 réflexion au sujet de « Whitworth »

  1. Bonjour J’ai des amis qui chassent pres de votre réserve et je me demandais s’il serait possible chasser l’orignal a l’arc ou arbalete sur votre territoire?? Merci a l’avance pour votre réponse

    Répondre

Laisser un commentaire