Wemotaci

Municipalité de Wemotaci

La municipalité de Wemotaci est une Réserve indienne (unité administrative au Québec), située en Mauricie. Wemotaci (toponyme officiel, répertorié dans le site web du Ministère des Affaires municipales et régions du Québec) ou Weymontachie (désignation commune) couvre une superficie d’environ 33 kilomètres carrés. La population de la municipalité est d’à peu près mille résidents, des Amérindiens Atikamek. La réserve indienne de Wemotaci ne fait partie de la MRC, étant une unité administrative et territoriale autochtone.

Au total, il y a deux communautés amérindiennes en Mauricie, formant des unités administratives: Wemotaci et Obedjiwan.

Wemotaci se trouve dans la région du Haut-Saint-Maurice, à mi-chemin entre les secteurs de La Tuque et de Parent.

Les Atikameks ont vécu sur le territoire du Haut-Saint-Maurice depuis des siècles. Selon les rapports des missionnaires, rédigés dans les années 1630, environ 550 Atikameks occupaient ces terres. Ce peuple était nomade et il était en guerre permanente avec les Iroquois. Il semble que cette guerre, ainsi que des épidémies de variole apportées par les colons français furent la cause de l’anéantissement presque complet de ce peuple vers la fin du XVIIIe siècle.

Plus tard, quand vint l’époque de l’exploitation forestière et de la drave, les Atikameks (ou les Têtes-de-boule comme on les appelle à l’époque) constituent une main-d’œuvre très prisée en raison de leur connaissance approfondie de la forêt et de leur peu d’exigences. C’était une époque particulièrement cruelle pour le peuple Atikamek.

Au XXe siècle, un grand nombre de barrages hydroélectriques sont construits en Mauricie, ce qui produit un impact négatif sur la faune et la flore de la région. Heureusement, aujourd’hui on s’efforce de réparer ces dommages causés à la nature.

L’économie actuelle des habitants de Wemotaci est basée sur la coupe du bois. L’exploitation forestière est la principale source d’emplois. De plus, l’art et l’artisanat apportent quelques revenus d’appoint surtout pour les femmes. On fabrique des objets d’écorce, de fourrure, de bois: paniers, sculptures, chaussures, chapeaux, ustensiles, etc.

Le potentiel touristique de Wemotaci n’est pas encore bien exploité, mais dès 1993, le Triangle du Nord, un sentier de 1 300 kilomètres a été inauguré, traversant les terres indiennes. Des centres de tourisme ethnoculturel se développent, des routes d’accès se construisent ce qui doit assurer le développement économique de la communauté.

Pour rejoindre la municipalité de Wemotaci, il faut contacter le Secrétariat des affaires autochtones du Québec : saa.gouv.qc.ca.

Canton de Weymontachingue

Le canton de Weymontachingue (proclamé en 1899), borné au sud par la rivière Saint-Maurice, est situé dans les Laurentides, à 90 km au nord-ouest de La Tuque. Il est arrosé par de très nombreux lacs, surtout à l’est, ainsi que par le ruisseau de la Grosse Île qui sort du lac du même nom, et par d’autres petits cours d’eau, tributaires du Saint-Maurice, tels que le ruisseau Standish, le ruisseau à la Truite et le ruisseau de la Graisse. De 300 m d’altitude environ à la rivière Saint-Maurice, le relief s’élève à plus de 600 m dans l’angle nord-ouest, en passant par plusieurs monts atteignant au moins 530 m. À l’exception de la réserve indienne de Weymontachie (ou Wemotaci) implantée au sud-ouest, sur la rive gauche du Saint-Maurice, ce canton est inhabité. Vers le centre se trouvent le hameau de Weymont et l’arrêt ferroviaire de Dessane.

Histoire des Amérindiens. Photo de GrandQuebec.com.

2 réflexions au sujet de “Wemotaci”

  1. Il y a une fête indienne en Ontario, je crois à Akwasasne le 11 et 12 septembre. Il me manque l’endroit et la direction à partir de Montréal. Merci

    Répondre
  2. Question ma mere est nee sur la reserve le25 oct 1912 marie jeanne gros louis esque vous l avee ds vos registes s est pour ma genealogie merci de votre obligence onehn

    Répondre

Laisser un commentaire