Waskaganish

Village et Terre réservée crie Waskaganish

L’appellation Waskaganish désigne la Terre réservée crie (unité administrative sous juridiction provinciale) et le Village cri (unité administrative sous juridiction fédérale), constitués en 1978. La superficie de la Terre réservée est de 490 kilomètres carrés et celle du Village est de 295 kilomètres carrés.

Waskaganish est situé dans la région administrative du Nord-du-Québec, enclavé dans la municipalité de Baie-James. On compte environ 2 mille Waskahiganishiwi Iyiyou (tel est le gentilé cri des résidents du territoire) ou Waaskaaikinisiiwiiyuw (gentilé sous sa forme naskapie).

Waskaganish se dresse sur les rives de la baie de Rupert, au confluent des rivières Nottaway, Broadback, Rupert et Pontax.

Le mot Waskaganish signifie «petite maison». Ces lieux servent depuis des temps immémoriaux de point de rencontre entre les différentes communautés des terres intérieures du Nord. Le premier poste de traite y est ouvert par Pierre-Esprit Radisson et Médart Chouart, sieur Des Groseilliers, en 1668 (cependant, la première route permanente n’y fut ouverte qu’en 2001).

Ce comptoir de traite a été exploité pendant trois siècles. Aujourd’hui, l’Institut culturel de Waskaganish le conserve et on peut le visiter pour en savoir plus sur l’histoire des échanges entre les Cris et les Européens. Au fil des siècles, la localité fut connue sous les noms de Fort Charles, de Fort Rupert et de Fort Saint-Jacques.

Ces lieux sont d’une beauté majestueuse. Il suffit de faire une courte promenade pour se rendre à la rivière Rupert (où le comptoir est installé car cette rivière est la voie de communication traditionnelle vers l’intérieur des terres). On peut aussi remonter la côte jusqu’aux îles en canot de fret. Des guides qui connaissent bien les chenaux, les hauts fonds, les marées et les brusques changements du climat, peuvent assister les visiteurs.

La route migratoire des oiseaux passe par Waskaganish. On y trouve la plus grande variété d’espèces jamais observée dans le Nord canadien.

Des canots de fabrication crie et japonaise sont fabriqués à Waskaganish par la compagnie Cree Yamaha Motors.

Marais Sakuteyapihu

Appelé par les Cris Sakuteyapihumischekw, « le marécage d’en bas », ce marais se trouve à moins de 7 kilomètres au nord de Waskaganish et de la rivière Rupert. Toute cette région au sud-est de la baie James est particulièrement marécageuse Le marais Sakuteyyapihu paraît sur des documents cartographiques au moins du début des années 1980.

Coordonnées de Waskaganish :

P. O. Box 60
Waskaganish
J0M 1R0

Téléphone de la municipalité : 819 895 8650.
Téléphone pour communiquer avec le Grand Conseil Cri : 819 895 8980.

Site internet de Waskaganish: waskaganish.ca.

Waskaganish
Vue aérienne de Waskaganish. Source de l’image: Site Web de la municipalité de Waskaganish.

Pour en apprendre plus :

Laisser un commentaire