Varennes

Ville de Varennes en Montérégie

La ville de Varennes est située à l’intérieur de la Communauté Métropolitaine de Montréal, mais elle fait partie de la région administrative de Montérégie et de la MRC de Lajemmerais. Varennes actuelle a été constituée en ville en 1972. Le territoire de la ville est de presque 100 kilomètres carrés et sa population compte plus de 21 mille Varennoises et Varennois.

La ville de Varennes est connue pour la qualité de ses services personnalisés à la population, par ses activités culturelles visant les gens sans distinction d’âge ou d’origine.

Varennes dispose d’une quinzaine d’espaces verts et de parcs. Quant à l’éducation, la ville possède sept (six selon certaines sources) écoles primaires et deux écoles secondaires, dont une primaire et une secondaires privées. La population de la ville est plutôt jeune, l’âge moyen : 29 ans. Plus de 25 % de la population est âgée de 0 et 14 ans, cet indice est supérieur à la moyenne québécoise qui se situe à 18 %. De fait, 73 % de la population de Varennes a moins de 44 ans.

À Varennes, le revenu moyen des familles est très supérieur à la moyenne des revenus au Québec, de l’ordre de 67 000 $ contre 40 500 $ pour l’ensemble du Québec.

Varennes se situe à quelques minutes de Montréal seulement et plusieurs choisissent cette ville pour la qualité de ses infrastructures, sa quiétude, la richesse de son patrimoine architectural (basilique Sainte-Anne), sa beauté ou les opportunités de loisirs offertes pour la famille. De plus, Varennes offre une excellente accessibilité pour les transports maritimes, routiers et ferroviaires – la municipalité se situe à quelques minutes de l’aéroport international de Dorval (Pierre Elliot Trudeau) et de l’Aéroport régional de Saint-Hubert.

On construisit et béni la première église – église Sainte-Anne, le 10 novembre 1887.

*

L’économie de la ville de Varennes, autrefois exclusivement fondée sur l’agriculture, s’est métamorphosée d’une façon étonnante. Les implantations industrielles et la naissance du Parc chimique transformeront le portrait économique de la municipalité. La croissance de ce parc industriel et la création d’un pôle important d’emplois ont permis à la population de Varennes de croître de façon exponentielle.

Aujourd’hui, la ville de Varennes se démarque par la présence de quatre secteurs de développement principaux :

  • nanotechnologies,
  • recherche énergétique,
  • chimie et pétrochimie,
  • produits métalliques.

Plus de la moitié des travailleurs à Varennes travaillent dans l’un de ces quatre secteurs industriels. Mais nous en parlons d’une façon plus détaillée dans nos articles sur les emplois à Varennes.

L’Autoroute de l’Acier A-30 traverse la ville. L’accès est très facile.

Adresse postale de la mairie de la ville de Varennes :

C. P. 5000
Varennes
J3X 1T5.

Téléphone : 450 652 98-88.

Le Site internet officiel : ville.varennes.qc.ca.

ville de varennes, l'église Marguerite d'Youville
Le sanctuaire Marguerite d’Youville à Varennes, source de l’image : lieuxdeculte.qc.ca (cette grande dame, la première Canadienne née au Canada, canonisée, était originaire de Varennes).

Voir aussi :

3 réflexions au sujet de “Varennes”

  1. Bonjour, j’aimerais recevoir de l’informations sur l’histoire de votre ville, merci. Aussi puis-je vous demandez une épinglette de Varennes, merci bien,

    Réjean Paradis, 91 Pointe-aux-Lièvres, Québec, Québec, G1K-5Y5

    Répondre

Laisser un commentaire