Municipalité de Val-des-Lacs
Implantée dans les denses forêts des Laurentides, au nord de Sainte-Agathe-des-Monts, la municipalité de Val-des-Lacs s’étend sur une superficie de 122 kilomètres carrés. Elle fait partie de la MRC des Laurentides et on y compte environ 750 Vallacquoises et Vallacquois.
Cette municipalité est un écrin de verdure et de montagnes constellé par de nombreux lacs. Son histoire débute en 1884 avec la fondation de la mission de Saint-Agricole et la construction d’une première chapelle. En 1907, la paroisse de Saint-Agricole est constituée canoniquement.
En 1925, les paroissiens érigent leur première église Saint-Agricole. Cependant, en 1932, cette église est détruite par le feu et une nouvelle église est construite immédiatement sur un nouveau site. En 1943, pourtant, la nouvelle église est consommée par le feu à son tour et une troisième église est érigée. Aujourd’hui, cette belle petite église est le lieu de nombreuses festivités et de prestations d’artistes.
Val-des-Lacs fut constituée civilement en 1932 sous le nom de Saint-Agricole et ce n’est qu’en 1968 que la municipalité adopte son nom actuel.
Les activités touristiques offertes par les entreprises de la région sont très diversifiées : randonnée pédestre et à cheval, camping en tipi, observation des bisons, traîneau à chien et bien d’autres.
Kanatha-Aki, Réserve de Bisons, est la première réserve de bisons des bois au Québec dans le but de protéger l’espèce qui est menacée d’extinction. Sur le domaine des Étangs Tremblant, cette réserve offre la possibilité de faire la rencontre du plus grand mammifère terrestre en Amérique du Nord, le bison des bois Athabascae. Les visiteurs se rendent sur le territoire des bisons – ce territoire s’étend sur une trentaine d’acres. Suite à l’appel du guide, les bisons descendront de la montagne et les touristes pourront assister à leurs repas. Le guide fera découvrir l’histoire de l’espèce des bisons ainsi que le mode de vie de ce noble animal.
Les Étangs Tremblant offrent d’ailleurs l’opportunité de pratiquer des méthodes ancestrales de pêche et d’attraper la truite à la main dans un torrent. Cette expérience unique en son genre, débute par l’ascension d’un torrent où le temps a laissé un amas de rochers de toutes formes et grosseurs. Le torrent a laissé par endroits des crevasses où la truite se trouve piégée.
Des forfaits attirants de survie en forêt sont offerts par l’entreprise. Par exemple, lors d’une journée d’initiation à la survie en forêt, vous les participants apprennent différentes techniques pour allumer des feux en toutes circonstances, comment s’orienter sans GPS, construire un abri de fortune et bien plus. Des forfaits de deux jours au cœur de la nature avec un excellent instructeur en survie sont également offerts. Vous vous déplacez dans les endroits sauvages des Laurentides (marais, montagnes, lacs, etc.) et vous apprenez les façons de survivre en ne disposant que d’un minimum (couteau, gourde, pierre à feu).
Coordonnées de Val-des-Lacs :
349, chemin de Val-des-Lacs
Val-des-Lacs
J0T 2P0
Téléphone : 819 326-5624

Historique de la municipalité de Val-des-Lacs
La multitude de plans d’eau que l’on retrouve sur le territoire de cette municipalité a tout naturellement entraîné le choix de sa dénomination. Elle a été établie dans la région des Laurentides, à quelque 25 km au nord de Sainte-Agathe-des-Monts, avoisinant Lac-Supérieur, à l’ouest.
Bien qu’ayant été ouvert à la colonisation à la fin du XIXe siècle, l’endroit ne verra sa première paroisse s’implanter qu’en 1928 sous l’appellation de Saint-Agricole, laquelle souligne éloquemment l’importance des terres en culture à l’époque. Sur le plan religieux, saint Agricole, que l’Église célèbre sous le nom d’Agricola le 4 novembre, a été martyrisé à Bologne en 304 avec son serviteur Vital. Cependant, il existe un autre saint portant le nom d’Agricol(e), qui a vécu au VIIe siècle et dont la vie est légendaire. Il aurait été évêque d’Avignon (vers 630-700). L’Église célèbre sa fête le 2 septembre. La vocation nettement agricole des lieux continuant de prévaloir en 1932, la municipalité alors créée reprend la même désignation du bureau de poste local entre 1894 et 1968.
L’agriculture ayant connue une désaffection importante au cours des années 1960, on modifie la dénomination municipale en Val-des-Lacs. Les Vallacquois offrent aux touristes et aux gens qui désirent fuir un temps la vie urbaine trépidante une vaste gamme d’équipements de loisir et de villégiature : chasse, pêche, natation, camping, etc.
Mont du Rabbin-Stern
Le mont du Rabbin-Stern s’élève à 685 m, dans la municipalité de Val-des-Lacs, dans la région administrative des Laurentides, plus précisément entre les lacs Joseph, de l’Orignal et à l’Île. La Commission de toponymie a rendu hommage, en 1985, au rabbin Harry Joshua Stern (1897-1984) dans le cadre de son programme de désignations commémoratives. Né en Lituanie et émigré aux États-Unis en 1908 avec sa famille, il vient au Québec,e n 1927, à l’invitation de la communauté juive du temple Emanu-El, pour en devenir le chef religieux. Il demeurera à Montréal jusqu’en 1982 et participera activement au développement de sa communauté. Le rabbin Stern s’intéressa notamment à la fondation de l’hôpital général juif Sir-Mortimer-B-Davis dont la construction est achevée en 1934. Il contribua de plus à la création du Congrès juif canadien, organisme représentant les associations juives du Canada. Le rabbin Stern a aussi inauguré les Fellowship Dinners (1928) et a participé à la fondation de l’Institute on Judaism, destiné aux pasteurs et aux éducateurs chrétiens. Il meurt en 1984, douze ans après avoir quitté sa fonction de rabbin au temple Emanu-El. Son autobiographie a paru en 1981 sous le titre « Harry Joshua Stern, a Rabbi’s Journey ».
Voir aussi :
- Écrasement de l’avion Liberator Harry
- Patrimoine et attraits des Laurentides
- Municipalité régionale de comté des Laurentides