Terrebonne

Ville de Terrebonne dans Lanaudière

L’actuelle Ville de Terrebonne, constituée en 2001, couvre 155,48 kilomètres carrés, regroupant les territoires des villes de Lachenaie, La Plaine et Terrebonne et longeant la rivière des Mille-Îles. La situation géographique la ville de Terrebonne est très avantageuse grâce à l’accès aux principales artères routières du Québec, notamment, les autoroutes 19, 25 et 640. De plus, la ville se trouve à la limite nord-est de la région métropolitaine et est située à environ 20 minutes de Laval et 30 minutes de Montréal.

La ville de Terrebonne appartient à la région administrative de Lanaudière et fait partie de la municipalité régionale de comté Les Moulins, mais elle se trouve également dans la Communauté métropolitaine de Montréal.

La fusion a fait de Terrebonne la 10e ville en importance du Québec, avec un peu moins de 100 mille de Terrebonniennes et Terrebonniens.

Les anciennes villes de Lachenaie et La Plaine sont devenues des secteurs de la nouvelle ville.

La ville tient son nom de la seigneurie de Terrebonne ou Terbonne, concédée en 1673 sur les bords de la rivière des Mille-Îles à André Daulier Des Landes. La domination lui est attribuée en raison de la fertilité des terres. En 1722, les bornes limites de la paroisse de Saint-Louis-de-Terrebonne sont délimitées et la première église y est construite en 1734, le premier manoir un an plus tard. Deux moulins –un à scie et un autre à farine y sont construits également.

*

Terrebonne
Vue sur Terrebonne. Photo libre de droit.

La municipalité de paroisse créée en 1855. elle devient ville de Terrebonne en 1860. Ensuite des fusions suivent jusqu’à 2001, date de la nouvelle et dernière fusion pour le moment avec les municipalités de La Plaine et Lachenaie. Avec la multiplication des manufactures, dans la seconde moitié du 19e siècle, vient l’urbanisation.

Aujourd’hui, la Ville de Terrebonne compte 5 parcs industriels regroupant plus de 300 entreprises. Ceux-ci génèrent au total près de 6 mille emplois. Terrebonne se positionne comme une ville incontournable en matière de développement industriel du Québec, d’autant plus que d’importantes entreprises reconnues sur la scène internationale s’y installent.

Les parcs industriels de Terrebonne sont des parcs à la fine pointe de la technologie et la ville se développe de plus en plus, offrant de nombreuses opportunités d’emploi et d’intégration aux nouveaux arrivants au Québec.

La ville possède de nombreux attraits touristiques. En effet les amateurs de plein air peuvent y trouver d’excellents terrains de camping offrant une large gamme de services. Même avec des plages, canoéistes et kayakistes y trouvent également un lieu propice pour leurs aventures. En été, la ville présente la possibilité de faire du vélo sur un très vaste réseau de pistes cyclables. Ce réseau traverse notamment l’immense parc de la Coulée.

Les passionnés d’ornithologie peuvent observer en toute saison de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques. Au printemps et à l’automne, les bernaches du Canada y font une pause lors de leur grand périple. On y observe souvent aussi le canard colvert et le grand héron.

Coordonnées de la ville de Terrebonne :

775, rue Saint-Jean-Baptiste

Terrebonne
J6W 1B5.

Téléphone : 450 961 2001.

Site internet : ville.terrebonne.qc.ca.

Voir aussi :

Laisser un commentaire