Terrasse-Vaudreuil

Municipalité de Terrasse-Vaudreuil

La municipalité de Terrasse-Vaudreuil a été érigée le 1er janvier 1952 sur une superficie d’un peu plus de 1 kilomètre carré. On y trouve aujourd’hui plus de 2 100 résidents.

Terrasse-Vaudreuil est une des quatre municipalités qui se partagent l’Île-Perrot, à environ 35 kilomètres du centre de Montréal. L’Île Perrot est bordée par le lac Saint-Louis et le lac de Deux-Montagnes.

La municipalité de Terrasse-Vaudreuil fait partie de la région administrative de la Montérégie. Elle se trouve dans la municipalité régionale de comté de Vaudreuil-Soulanges. Terrasse-Vaudreuil fait partie également de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Avant que la municipalité soit fondée, la paroisse de la Notre-Dame-de-Protection desservait la population de ces lieux.

Une seule construction a vu le jour à Terrasse-Vaudreuil en 2006 et aucun développement n’est à prévoir pour les années à venir au niveau de la construction résidentielle.

La municipalité concentre ses efforts sur l’amélioration des infrastructures d’aqueduc et d’égout et elle favorise un développement harmonisé et global sur les plans culturel, social, sportif, familial et économique.

Remarquons que la valeur des résidences à Terrasse-Vaudreuil a augmenté significativement au cours des dernières années, parfois de plus de 45 %.

Coordonnées de Terrasse-Vaudreuil :

74, 7e Avenue
Terrasse-Vaudreuil
J7V 3M9.

Téléphone : 514 453 8120.

Site internet de Terrasse-Vaudreuil : terrasse-vaudreuil.ca.

Terrasse-Vaudreuil, note historique

Entre Pincourt, au sud, et L’Île-Perrot, au nord-est, on retrouve la modeste municipalité de Terrasse-Vaudreuil dont l’étendue excède à peine 1 km2. Implantée dans la partie nord-ouest de l’île Perrot, face à Vaudreuil et à la baie de Vaudreuil, elle tire son appellation de sa position géographique avec vue sur le lac des Deux Montagnes qui aurait fait penser à une terrasse, laquelle avait été enchâssée dans la désignation du bureau de poste dès 1948 et conservée jusqu’à sa fermeture en 1963. Cette situation géographique aurait inspiré les promoteurs d’un ensemble résidentiel, notamment Alphonse Girouard, aux débuts des années 1950. Détachée de la municipalité de la paroisse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot en 1952, la localité sera desservie, à compter de 1954, par la paroisse de Notre-Dame-de-la-Protection, érigée tant canoniquement que civilement cette année-là. Sans doute L’appellation entretient-elle un lien étroit avec celle de la paroisse mère, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Au début du siècle, on retrouvait à cet endroit une vaste poudrière.

Municipalité régionale de comté de Vaudreuil-Soulanges

Couvrant 855 km2 de superficie, cette municipalité régionale de comté appartient à la région administrative de la Montérégie, adossée à la frontière ontarienne, à la confluence de l’Outaouais et du Saint-Laurent. Les lacs des Deux Montagnes, Saint-Louis et Saint-François l’entourent sur trois côtés. Son territoire est compris entièrement dans la vallée du Saint-Laurent. Établie en avril 1982, la municipalité régionale de comté de Vaudreuil-Soulanges a succédé aux anciennes municipalités des comtés de Vaudreuil et de Soulanges, desquelles sont nom provient. Elle se compose de plus de 25 municipalités dont Pincourt, la plus populeuse ; trois d’entre elles incorporent le nom Vaudreuil à leur dénomination : Vaudreuil, la ville, Terrasse-Vaudreuil et Vaudreuil-sur-le-Lac. La population de la MRC est urbaine dans sa majorité, quoique dans une proportion nettement inférieure à la moyenne pour toute la population québécoise.

La population parle largement le français et compte en son sein une minorité anglophone, relativement importante. L’économie de la MRC, repose sur l’industrie de transformation, concentrée à Vaudreuil, de même que sur le tourisme, centré sur les musées, les éléments bien conservés de l’architecture traditionnelle et le parc historique national de Couteau-du-Lac.

Terrasse Vaudreuil
Terrasse-Vaudreuil. Auteur de la photo : P199

Les quatre municipalités de l’Île-Perrot :

1 réflexion au sujet de « Terrasse-Vaudreuil »

  1. Pour votre Événement 2012 – 2013

    Présentez….. LES NUITS D’ÉMILY

    Depuis décembre 2009, la chanteuse Émily Bégin ( découverte de STAR ACADÉMIE et PROTÉGÉE de MADAME DENISE FILIATREAULT ) est l’hôte d’une série de spectacle du style « soirées cabaret » qui est devenue ni plus ni moins un évènement culturel .

    Les Nuits d’Émily rassemble une brochette d’artistes de tous les milieux : chanteurs, comédiens, humoristes, animateurs dans cette série qui rappelle rapidement ces formules intimistes et étonnantes qui ont charmé dès les premières heures du showbiz québécois.

    Chacun des participants a l’occasion de démontrer au public un coté festif et différent de ce que celui-ci a l’habitude d’entendre par l’artiste qui fait foi de son talent .

    Près d’une centaine d’artistes ont fait leur apparition aux Nuits d’Émily. Parmi eux, notons Jean-François Breau & Marie-Ève Janvier, Patrick Groulx, Wilfred Le Bouthillier, Marie-Denise Pelletier, Ian Kelly, Maxime Landry, Jonathan Roy, Lucky Uke, Bruno Labrie, Marc-André Fortin, Richard Petit, Valérie Blais, Nancy Martinez, Marc Angers, Johanne Blouin, Angel Forest, Marie-Luce Béland, Michaël Hugo Lapointe, Joël Legendre et plusieurs dizaines d’autres !

    POURQUOI NE PAS OFFRIR UNE SOIRÉE LES NUITS D’ÉMILY CHEZ-VOUS ?

    LES NUITS D’ÉMILY…..c’est…..
    Une scène animée par Émily Begin avec plusieurs artistes, de la frénésie, de l’émotion et une explosion de talents de toutes sortes.
    Des Chanteurs/ses, Comédiens / nes , et Humoristes qui viendront tour à tour chanter leurs propres succès, sans oublier les incontournables de la chanson.

    Exemples de Programmations

    Infos et réservations ….. Les Productions Yves Yanne / 450 – 661 96 60

    Répondre

Laisser un commentaire