Villes et villages

Sainte-Jeanne-d’Arc

Sainte-Jeanne-d’Arc

Village de Sainte-Jeanne-d’Arc dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le village de Sainte-Jeanne-d’Arc se trouve dans la région administrative du Saguenay-Lac-Saint-Jean, occupant 271 kilomètres carrés au nord de la ville de Roberval, sur les bords de la rivière Petite-Péribonka et de la rivière Noire. Le village appartient à la municipalité régionale de comté de Maria-Chapdelaine et il regroupe  environ 1100 Jeannedarcoises et Jeannedarcois. Notons qu’une autre municipalité du même nom existe au Québec dans la région du Bas-Saint-Laurent, dans la MRC de Mitis.

Sainte-Jeanne-d’Arc a été fondée vers la fin du XIXe siècle, quand les premiers colons s’établissent sur les rives de la Petite-Péribonka. M. William Tremblay y fait ériger le premier moulin à farine en 1902, après quoi des colons venus de Jonquière, de Roberval, de Péribonka, d’Ottawa et même de France s’y installent.

La paroisse de Sainte-Jeanne-d’Arc est donc constituée en 1922 avec la célébration de la première messe dans sa nouvelle église de Sainte-Jeanne-d’Arc, érigée sur un promontoire. Le nom de la municipalité fut choisi suite à la canonisation de Jeanne-d’Arc en 1920. En 1924, la municipalité de la paroisse de Sainte-Jeanne-d’Arc obtient ses lettres patentes et en 1949, est constitué civilement le village de Sainte-Jeanne-d’Arc, détaché de la paroisse de Sainte-Jeanne-d’Arc. Pourtant, en 1970, les deux unités administratives fusionnent.

En 1934, un violent incendie détruit l’église, l’école du village et le presbytère.

Sainte-Jeanne-d’Arc est une municipalité rurale et agricole.

À Sainte-Jeanne-d’Arc, on peut visiter l’attrait principal du village, le Vieux moulin hydraulique, un moulin typique de l’ère de la colonisation (on comptait plus de deux cents moulins construits vers cette période au Québec). Il fut à la base du développement de la municipalité en raison de sa génératrice qui a permit de fournir de l’électricité aux résidents. Un autre exemple du patrimoine historique est le pont couvert de Sainte-Jeanne-d’Arc, construit en 1936 sur la rivière Noire et restauré en 1995.

Depuis 2003, un tronçon de la Véloroute des Bleuets, implantée autour du Lac Saint-Jean, passe par Ste-Jeanne-d’Arc, la reliant à Dolbeau-Mistassini qui se trouve à environ 11 kilomètres du village.

Bureau de poste Boulanger

Ce nom désigne le bureau de poste de la municipalité de Sainte-Jeanne-d’Arc, au Lac-Saint-Jean, en activité depuis 1921. Ce nom rappelle le premier curé résident, l’abbé Damase Boulanger. Petit-fils du fondateur d’Alma, il y est né en 1883. Il a ensuite étudié à Chicoutimi et il fut le premier prêtre ordonné provenant de la paroisse Saint-Joseph d’Alma.

Affecté dans plusieurs paroisses de la région à partir de 1910, il arrive à Sainte-Jeanne-d’Arc en 1921 et il y restera pendant onze ans. Il contribua au développement de cette paroisse naissante en faisant construire une église et un presbytère en bois. Devenu chapelain de l’orphelinat de Chicoutimi en 1932, il y demeurera jusqu’en 1949, année de son décès.

Chute des Noyés

La chute des Noyés est située dans un passage particulièrement difficile de la Petite rivière Péribonka, affluent de la Péribonka. Elle se trouve dans la municipalité du village de Sainte-Jeanne-d’Arc, au Lac-Saint-Jean, à 10 km à l’est des villes de Dolbeau et de Mistassini. Ce toponyme rappelle un événement tragique. Vers 1920, trois membres d’une même famille, des Tremblay surnommés Souris, ont été pris dans les remous de la rivière, à environ 1 km en aval de la chute, alors qu’ils faisaient la drave pour le compte de la compagnie d’exploitation forestière fondée par William Price. Deux d’entre eux y ont laissé leur vie : le père a pu s’en tirer indemne, alors que ses deux fils se sont noyés. Ce nom de lieu, en usage localement, a été approuvé par la Commission de géographie en 1976.

Coordonnées de Sainte-Jeanne-d’Arc (région du Saguenay-lac-Saint-Jean) :

378, rue François-Bilodeau
Sainte-Jeanne-d’Arc
G0W 1E0

Téléphone:  418  276 3166.

Le site Web de la municipalité de Sainte-Jeanne-d’Arc : stejeannedarc.qc.ca.

Ste-Jeanne-d'Arc

Ste-Jeanne-d’Arc. La rue Principale du village en 1945. Photo libre de droits.

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *