Ste-Agathe-de-Lotbinière

Municipalité de Sainte-Agathe-de-Lotbinière

La municipalité de Sainte-Agathe-de-Lotbinière a été constituée en 1999 sur une superficie d’environ 169 kilomètres carrés. La municipalité fait partie de la région administrative de Chaudière-Appalaches. Elle regroupe plus de 1200 Agathoises et Agathois.

La localité est nommée en l’honneur d’Agathe de Catane, connue aussi comme Agathe de Sicile. Agathe de Catane est une sainte chrétienne, vierge et martyre, morte en 251. Sa fête est célébrée le 5 février.

Sainte-Agathe-de-Lotbinière est située au sud de la municipalité régionale de comté de Lotbinière. Son territoire est sillonné par plusieurs petits cours d’eau. La municipalité a un caractère surtout agricole, mais plusieurs petites industries et commerces ont pignon sur rue, contribuant au développement économique et social de la localité. Le développement résidentiel y est d’ailleurs en pleine expansion.

Sainte-Agathe-de-Lotbinière est membre de la Corporation des chemins historiques Craig et Gosford qui fait la promotion touristique des chemins Craig (route 269) et Gosford, toutes deux construites au XIXe siècle afin de relier Québec au nord-est des États-Unis pour ainsi faciliter les échanges économiques Canada-États-Unis de l’époque.

Quant aux autres attraits touristiques, on remarque un magnifique pont couvert, construit en 1937, et les célèbres chutes qu’il enjambe. Dans le parc de la chute Sainte-Agathe, on trouve des sentiers de randonnée, une passerelle qui enjambe la rivière Palmer, des aires de pique-nique, un restaurant et un emplacement pour le camping sauvage.

Une magnifique croix celtique témoigne de l’héritage de la communauté irlandaise toujours présente à Sainte-Agathe. La communauté irlandaise a érigé cette croix celtique en 2000 afin de rendre hommage aux immigrants d’Irlande qui ont été les premiers habitants de Sainte-Agathe-de-Lotbinière. Nous pouvons lire tous les noms des colonisateurs de la municipalité qui sont arrivés vers 1830, avant la fondation officielle de Sainte-Agathe. Les descendants de ces pionniers ont aménagé ce site sur le modèle des sites celtiques de leur Irlande natale. Une plaque commémorative a été installée à côté au printemps 2008.

On peut visiter aussi la Ferme Pédagogique Marichel de Sainte-Agathe qui propose aussi un camp de vacances.

À Sainte-Agathe, chaque automne se tient le Festival d’automne et Mud Drag.

Coordonnées de Sainte-Agathe-de-Lotbinière :

254, rue Saint-Pierre
Sainte-Agathe-de-Lotbinière
G0S 2A0

Téléphone : 418 599-2605.

Site Internet : agathelotb.qc.ca.

Historique de Sainte-Agathe

Les défricheurs qui ouvrent, vers 1830, le territoire situé immédiatement au sud de Saint-Octave-de-Dosquet, dans la région administrative de la Chaudière-Appalaches, MRC de Lotbinière, étaient en majorité des Irlandais.

Or, comme sainte Agathe est la patronne des Irlandais. Or, comme sainte Agathe est la patronne des Irlandais, on a retenu son nom pour identifier la paroisse érigée canoniquement en 1853, dont le territoire appartenait auparavant à Saint-Gilles, de même que le bureau de poste établi en 1858. Dans l’optique municipale, la municipalité du canton de Nelson, créée en 1855, fusionnera à la municipalité de la paroisse de Sainte-Agathe (1857) – dont le nom a été masculinisé en Saint Agathe dans le texte anglais de la Gazette officielle – pour former l’actuelle Sainte-Agathe en 1985. Ainsi, dans l’histoire, l’amiral anglais Horatio Nelson (1758-1805), vainqueur de Trafalgar, voisine avec la vierge martyre Agathe. Assassinée en 251, cette jeune femme a dû subir d’affreux tourments pour avoir repoussé les avances d’un fonctionnaire romain.

Les nombreux cours d’eau qui coulent sur ce territoire, notamment les rivières du Chêne, Palmer, aux Chevreuils et Saint-Georges permettent aux Agathois de s’adonner à la pêche et ont contribué à faire de l’endroit un des lieux enchanteurs de la région. On peut y admirer un pont couvert assez célèbre sur la Palmer, près de jolies enchanteurs de la région. On peut y admirer un pont couvert assez célèbre sur la Palmer, près de jolies chutes, le pont Rouge. Construit en 1928, il mesure 40 mètres et constitue le plus long des trois ponts couverts de Lotbinière.

Rivière Palmer

Affluent de la Bécancour qu’elle rejoint au sud de Sainte-Agathe, cette rivière a ses sources principales dans le canton de Broughton, un peu au sud du mont Handkerchief pour sa branche est et, non loin d’une carrière se stéatite, dans le Onzième Rang, pour son cours principal, d’orientation nord-ouest et qui arrose Saint-Pierre-de-Broughton. Bien que le nom de la rivière soit attesté depuis la seconde moitié du XIXe siècle, on ne trouve pas son explication soit parmi les pionniers locaux, soit parmi les nombreux prospecteurs miniers de ce temps. Les auteurs des plans du cadastre officiel, édition de 1937, notamment, ont inscrit Rivière des Palmes, à la fois pour la branche orientale et le cours principal. Cela indique au moins un flottement dans la désignation bien que l’usage local plaide en faveur de Palmer. Ce terme serait-il la transformation phonétique de Palm River, peut-être utilisé par les nombreux pionniers irlandais et écossais? Le fond de la vallée, immédiatement au sud de Saint-Pierre-de-Broughton, est colonisé par des variétés de roseaux que les gens qualifient volontiers de palmes.

Ste-Agathe-de-Lotbinière
Trottoir sur la rue St-Pierre, face à la caisse populaire actuelle. (Collection Albert Gagné).

Pour en apprendre plus :

Laisser un commentaire