
Municipalité de Stanstead-Est
La municipalité de Stanstead-Est est localisée dans la région administrative de l’Estrie, au cœur des Appalaches et faisant partie de la municipalité régionale de comté de Coaticook. Cette localité est située à l’extrémité ouest de cette MRC, à 35 kilomètres au sud-ouest de la ville de Sherbrooke. La municipalité est délimitée par la ville de Stanstead et la frontière canado-américaine au sud.
La municipalité de Stanstead-Est a été constituée le 16 juillet 1932 par détachement du Canton de Stanstead en 1932, sur une superficie totale de plus de 115 kilomètres carrés. La localité compte une population de plus de 600 résidants. La partie ouest de son territoire est baigné par les eaux de la rivière Tomifobia qui servit autrefois comme route de passage des Amérindiens Abénaquis et des Loyalistes du Massachusetts.
Aujourd’hui, Stanstead-Est fait partie des circuits touristiques et culturels du Chemin des Cantons et la Voie des Pionniers. D’ailleurs, depuis 2004, la municipalité fait partie du Circuit Découverte. Ce circuit touristique qui a été conçu comme une activité à la rencontre d’un vaste champ de cultures, permet aux visiteurs de découvrir les différents attraits de la région.
Parmi les attraits patrimoniaux de Stanstead-Est, on trouve le site d’interprétation, un monument de granite, construit en l’honneur des vétérans de la Première guerre mondiale, et son site ornithologique.
L’édifice du conseil municipal de Stanstead-Est qui loge dans l’école de Cassville, construite en 1817, est considéré parmi les plus anciennes institutions scolaires en région, voire au Québec
Dès 1925, Stanstead-Est accueille le prestigieux terrain de golf Dufferin Heights Country Club.
Lieu-dit Dufferin-Heights
Dès 1792, un petit groupe de Loyalistes américains, en majorité des militaires, occupent le sol de ce lieu-dit situé entre Stanstead Plain et Ayer’s Cliff, à une dizaine de kilomètres à l’est du lac Memphrémagog, en Estrie. On s’accorde généralement pour affirmer que le toponyme a été attribué à la suite de la visite en ce lieu, en 1878, de Frederick Temple Hamilton Blackwood, marquis de Dufferin et Ava (1826-1902), gouverneur général du Canada de 1872 à 1878. L’endroit étant aménagé à flanc de collines, l’élément anglais Heights, qui signifie « hauteurs », a été ajouté. Malgré l’exode de la population de Dufferin Heights, le toponyme demeure bien présent dans la mémoire des gens de la région. Une plaque commémorative dressant la liste des pionniers a été érigée en ce lieu-dit.
Coordonnées de Stanstead-Est :
7015, route 143
Stanstead-Est
J0B 3E0
Téléphone : 819 876-7292

École de rang Mansur à Stanstead-Est Source de l’image : Filmmtl. Image du domaine public.
Lire aussi :
Facebook
Twitter
RSS