Villes et villages

St-Zénon-du-Lac-Humqui

St-Zénon-du-Lac-Humqui

Municipalité de Saint-Zénon-du-Lac-Humqui

Le vrai nom de cette municipalité est Saint-Zénon-du-Lac-Humqui, mais à notre époque éprise de vélocité, la tendance est à la réduction des longues dénominations pour des raisons pratiques. Alors nous présentons nos excuses aux Lac-Humquiennes et aux Lac-Humquiens pour l’abréviation du nom de leur charmant village dans notre titre.

Saint-Zénon-du-Lac-Humqui est situé au sud-ouest de la Vallée de La Matapédia au milieu des montagnes, dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent. Elle s’étend sur près de 113 kilomètres carrés et sa population tourne autour des quatre cents habitants. Toutefois, la variation de la population pendant ces dernières années est négative, c’est-à-dire que le nombre de résidents diminue.

L’histoire de Saint-Zénon-du-Lac-Humqui est semblable à l’histoire d’autres municipalités de la Vallée de La Matapédia : l’exploitation forestière, des champs de bûcherons, des incendies immenses ravageant la paroisse…

Le village naît dans les années 1880, avec la venue d’un groupe de bûcherons et agriculteurs et leur installation sur les rives du lac.

Aujourd’hui, la plus grande partie des résidents travaillent dans la coupe du bois et au débardage. D’autres citoyens de Lac-Humqui s’occupent de sylviculture. L’agriculture est représentée par quelques fermes peu nombreuses qui contribuent à la stabilité économique du milieu avec une production laitière, de l’élevage de veaux de grain, de bovins de boucherie et de pisciculture.

Le tourisme est en expansion, puisque près d’une centaine de chalets ont été construits sur les rives du superbe lac Humqui au cours des dernières décennies. Ces chalets amènent une population de visiteurs et de vacanciers, pêcheurs et chasseurs.

Une station de météorologie est installée à Lac-Humqui.

Coordonnées de Saint-Zénon-du-Lac-Humqui :

C.P. 39 Lac-Humqui
Lac-Humqui
G0J 1N0

Téléphone : 418 743 2177.

St-Zénon-du-Lac-Humqui. Photo libre de droits.
St-Zénon-du-Lac-Humqui. Photo libre de droits.

Historique de Saint-Zénon-du-Lac-Humqui

Cette municipalité de paroisse de la MRC de La Matapédia implantée au milieu des montagnes est située à environ 23 kilomètres au sud-ouest d’Amqui, voisine, à l’est, de Saint-Léon-le-Grand. La présence du lac Humqui, dans la partie centre-est du territoire, a attiré de nombreux amateurs de plein air qui y ont construit des chalets. En des temps anciens, l’abondance des poissons et du gibier de la forêt a fait de cet endroit un lieu de prédilection pour les Micmacs. Isaie Ritchot, de L’Épiphanie, se porte acquéreur, en 1868, de plusieurs terres comprises dans les limites actuelles de Saint-Léon-de-Grand et de Saint-Zénon-du-lac-Humquei. En 1892, la compagnie Price y amorcera une exploitation forestière d’importance, tandis que des Américains viendront chasser en ces lieux à compter de 1899, jusqu’en 1932 environ. Les premiers défricheurs, venus d’Amqui, de Sainte-Félicité, de La Malbaie, de Matane et de Lac-au-Saumon, arrivent en 1902.

La mission reçoit le nom de Saint-Zénon-du-Lac-Humqui en 1911, à la demande de l’évêque de Rimouski, monseigneur André-Albert Blais. Il voulait souligner le rôle important joué par l’abbé Zénon-Octave Gendron, né à Saint-Octave-de-Métis en 1877. Professeur au Séminaire de Rimouski de 1903 à 1907, par la suite curé de Saint-Léon-le-Grand, il desservira la mission de Saint-Zénon de 1908 à 1918. Il mourra en 1932. Érigée canoniquement en 1919 et civilement en 1920, la paroisse donnera son nom à la municipalité de paroisse créée en 1920 et formée d’une partie des cantons de Jetté et de Pinault. La présence du lac Humqui justifie l’adjonction de son appellation au nom municipal et permet de différencier la localité de celle de Saint-Zénon, dans la région de Lanaudière. Les Lac-Humquiniens sont particulièrement actifs dans les domaines de l’agriculture et de l’exploitation forestière.

Canton de Pinault

Sur le territoire de ce canton du Bas-Saint-Laurent s’étendent les municipalités des paroisses de Saint-Léon-le-Grand et de Saint-Zénon-du-Lac-Humqui. Cette dernière est située à 25 km au sud-ouest de la ville d’Amqui à laquelle elle est reliée par la route 1956. Louis-Félix Pinault (1852-1906), avocat né à Rimouski, fit la campagne du Nord-Ouest (1885) à la tête du bataillon des Voltigeurs de Québec. Il fut député de Matane à l’Assemblée législative (1890-1898) et sous ministre de la Milice (1898-1906). “Bâti en Hercule et populaire”, selon Robert Rumilly, auteur de l’Histoire de la province de Québec, “on appelait le capitaine Pinault parce qu’il avait jadis commandé une goélette”. Proclamé en 1920.