Municipalité de Saint-Maxime-du-Mont-Louis
La municipalité de Saint-Maxime-du-Mont-Louis regroupe une population d’environ 1200 Mont-Louisiennes et Mont-Louisiens. Elle recouvre une superficie de 220 kilomètres carrés. La municipalité fait partie de la région administrative de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et de la municipalité régionale de comté de La Haute-Gaspésie.
Saint-Maxime-du-Mont-Louis, nichée entre mer et montagnes, se compose de trois villages, soit Mont-Louis, L’Anse-Pleureuse et Saint-Antoine-de-Gros-Morne, avec l’horizon comme voisin d’en face, le roulement des vagues comme musique de fond et les montagnes comme refuge…
Les gens de ces charmants villages sont serviables et très débrouillards, mais surtout ils sont attachants, ils vous sourient, ils vous saluent de la main, ils prennent le temps de s’informer les uns des autres.
Le nom de Saint-Maxime-du-Mont-Louis honore le roi Louis XIV qui établit la première seigneurie dans la région.
Dès 1697, des postes de pêche sont construits dans le littoral, alors, Mont-Louis devient l‘un des plus importants postes de pêche de la côte. En 1758, lors de la conquête de la Nouvelle-France, les troupes du général Wolfe tout saccagent et tout détruisent.
La municipalité renaît peu à peu. Elle est constituée civilement en 1884, mais elle demeure toujours une localité dédiée à la pêche jusqu’aux années 1950, quand l’exploitation de la mine de Murdochville devient l’un des principaux moteurs de l’économie locale.
De façon graduelle, les industries secondaires sont apparues en diversifiant l’économie avec des projets souvent novateurs pour transformer les ressources, tant dans le domaine des pêches que celui de la forêt.
Aujourd’hui, l’industrie de la forêt est ici la plus importante. On trouve le groupe GDS et l’entreprise de travailleurs forestiers Yoland Laflamme inc. L’industrie de la pêche représente le deuxième secteur d’activité; mentionnons les usines de transformation de poissons Cusimer inc. et l’entreprise Atkins & Frères (poisson fumé).
Les vacanciers et les résidents bénéficient de la proximité avec le parc de la Gaspésie et la réserve faunique des Chic-Chocs qui ajoutent grandement aux attraits locaux.
Mont-Louis vous retiendra avec sa merveilleuse baie et sa belle plage sablonneuse de deux kilomètres, sa rivière et ses nombreux lacs à truite. L’Anse Pleureuse vous charmera avec ses barques qui reposent dans son anse abritée des vents et Gros Morne surprendra avec ses formations rocheuses.
On y voit de nombreux lacs à truite, plusieurs sentiers pédestres ornithologiques qui donnent l’accès au Sentier international des Appalaches. Le site de la Roche Pleureuse à L’Anse-Pleureuse, où on admire la chute de la roche pleureuse avec son belvédère d’observation; la station piscicole de l’Anse-Pleureuse; la piste provinciales pour motoneiges et vélos de montagne; la colonie de guillemots à miroir à Gros-Morne ; une boutique d’artisanat, – tout cela et beaucoup plus fait de Saint-Maxime-du-Mont-Louis un endroit idéal pour les vacances.
À Mont-Louis, un camping en bordure de la mer, avec service pour motorisés et avec étang de pêche, est aménagé, ainsi que un camping l’Anse-Pleureuse)
D’ailleurs, avec ses différents commerces, bistrot, restaurants, terrasses, galerie d’arts chacun y trouve son compte.
Pour rejoindre Saint-Maxime-du-Mont-Louis, il faut emprunter la route 132. La distance entre la municipalité et Cap-Chat est d’environ 75 kilomètres. Grande-Vallée se situe à 52 kilomètres.
Pour l’usager de la route qui se rend à Gaspé, via la route 198, Saint-Maxime-du-Mont-Louis se situe à 47 kilomètres de Murdochville.
Rivière du Mont-Louis
Cette rivière prend sa source dans la réserve faunique des Chic-Chocs, en Gaspésie, tout juste à l’est des monts McGerrigle, et coule d’abord en direction nord-est. D’une longueur de quelque 40 km, elle bifurque vers le nord à mi-parcours, recevant les eaux de sa branche ouest. Dans un mémoire attribué à Denis Riverin, qui mena à l’établissement d’un poste en 1697, on signale que l’endroit est propice à la pêche à la morue et aux bois qui servent à la construction navale, « à trois lieues avant dans les terres, en remontant la rivière du Mont-Louis ». Selon Pierre-Georges Roy, la seigneurie de Mont-Louis aurait été concédée à Nicolas Bourlet, banquier de Paris, avant 1702.
Coordonnées de Saint-Maxime-du-Mont-Louis :
C. P. 130
Mont-Louis
G0E 1T0
Téléphone : 418 797-2310
Site Internet de Saint-Maxime-du-Mont-Louis : st-maxime.qc.ca.
Hameau de Ruisseau-des-Olives
À 4 km à l’est de Mont-Louis, en Gaspésie, est localisé le hameau de Ruisseau-des-Olives qui compte une vingtaine de maisons réparties de part et d’autre de la route 132, dans la partie ouest de l’anse Pleureuse. À l’embouchure du ruisseau des Olives se trouve un ancien moulin à farine construit vers 1856. Trois générations de Lapointe furent meuniers et cultivateurs à Ruisseau-des-Olives. Ce moulin, qualifié de monument historique, est encore la propriété des Lapointe. Ruisseau-des-Olives a désigné le bureau de poste local de 1905 à 1985. Le ruisseau tire son nom de la présence d’oliviers sauvages, une variété de fr^ne de petite taille.
Voir aussi :
Svp insérer l’hyperlien suivant pour la municipalité de Saint-Maxime-du-Mont-Louis
Merci a l’avance
Kathryn
Secretariat municipal: 418-797-2310
Mont-Louis est mon village natal , mes parents y rédisent encore , c’est un village tranquille où il fait bon vivre..
mes souvenirs je ne connaissait pas ce site , découverte soudaine .. la traduction n’est pas trop bonne .. mais ça va..