Villes et villages

St-Mathieu-d’Harricana

St-Mathieu-d’Harricana

Municipalité de St-Mathieu-d’Harricana

La municipalité de Saint-Mathieu-d’Harricana, fondée en 1922 et érigée en municipalité en 1943, surnommée le Village de l’or bleu, est exceptionnelle en richesse de ressources naturelles. La municipalité est situé dans la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue est occupe une superficie de plus de 105 kilomètres carrés à plus de 600 kilomètres au nord de Montréal.

Le surnom de Village de l’or bleu réfère à ses nombreux cours d’eau d’une qualité exceptionnelle. Les sept cents Harricaniennes et Harricaniens qui habitent la municipalité sont des experts en matière de loisirs : patinoire en hiver et en été, terrain de soccer, terrain de baseball, débarcadères, quais municipaux, sentiers de motoneige balisés entre autres.

La seule usine d’embouteillage d’eau de source naturelle de l’Abitibi-Témiscamingue s’y trouve, résultat d’un projet initié par l’Amossois Roger Périgny !

Il est facile d’accéder à Saint-Mathieu d’Harricana. L’Aéroport Magny d’Amos, ainsi que le terminus d’autobus d’Amos sont situés tout près de la municipalité.

À Saint-Mathieu-d’Harricana passe la ligne de partage des eaux qui sépare deux grands bassins hydrographiques du Québec : celui de la mer d’Hudson, par la rivière Harricana et celui de l’océan Atlantique, par l’Outaouais et le Saint-Laurent.

Adresse postale Saint-Mathieu-d’Harricana :

CP 63 Saint-Mathieu-d’Harricana

J0Y 1M0

Téléphone : 819 727 9557

Site Web de Saint-Mathieu-d’Harricana : stmathieudharricana.com.

Historique de la municipalité de Saint-Mathieu-d’Harricana

Voisine immédiate d’Amos, qui la borne au nord, cette municipalité de l’Abitibi a été établie entre Preissac, Sainte-Gertrude-Manneville et Saint-Marc-de-Figuery, à l’ouest de la rivière Harricana.

Parsemé de plusieurs lacs et ruisseaux, le territoire dispose d’un sous-sol riche en cuivre, en nickel et en magnésium, gisements qui n’ont pas été exploités. La main-d’oeuvre locale doit se tourner vers l’extérieur, Amos surtout, pour assurer sa subsistance. L’agriculture occupe également bon nombre d’Harricaniens. Depuis 1974, Saint-Mathieu-d’Harricana compte la plus importante station piscicole du Québec, où l’élèvage de truites est privilégié depuis 1974.

Après une première messe célébrée en 1910 à la pointe Cardinal, c’est précisément sur la rive ouest de ce cours d’eau que les premiers colons se sont établis en 1912, aspect que souligne le nom du bureau de poste primitif, Harricanaw-Ouest, ouvert en 1921. D’ailleurs, l’importance de la rivière dans le patrimoine local ne saurait être mieux rehaussée que par l’adoption de la dénomination Harricanien qui identifie depuis 1986 les citoyens des lieux. De même, les formes courantes anciennes Saint-Mathieus-sur-Harricana (1937) et actuelles Saint-Mathieu-d’Harricana reflètent-elles ce phénomène, à tel point qu’en 1993 on a procédé à la modification du nom primitif de la municipalité Saint-Mathieu, en Saint-Mathieu-d’Harricana.

Ce changement a pour effet, notamment, d’éviter toute confusion avec deux autres municipalités portant le nom Saint-Mathieu, l’une mauricienne, l’autre montérégienne. En algonquin, le mot Harricana dans Rivière Harricana signifierait biscuits, d’où “rivière aux biscuits”. Quant à Saint-Mathieu, qui identifie la mission (1918), la paroisse (1922) et la municipalité de paroisse (1943), issue de la municipalité des cantons unis de Figuery-et-Dalquier-Partie-Sud-Ouest, cette appellation souligne le désir de monseigneur Élie-Anicet Latulipe de placer la paroisse sous le patronage d’un apôtre. Mathieu (ou Matthieu) est l’auteur du 1er Évangile.

esker

L’Esker. Source de la photo : Site Web de Saint-Mathieu-d’Harricana.

Lire aussi :

3 Comments

  1. robert latour

    2010/08/28 at 4:23

    J’ai travaillé à l’Hydro-Québec au Lac Kénogami… et les employés m’ont donné de l’eau venant de St-Mathieu de Harricana… C’est la meilleure eau que j’ai goutée à date dans ma vie BRAVO à M. Périgny pour avoir mis ce projet au monde.

  2. Monique D.

    2011/09/23 at 4:10

    La présente est pour vous dire que St-Mathieu d’Harricana n’a pas été fondé en 1943 mais bien en 1922. Car en 1997, nous avons fêté le 75e anniversaire

  3. admin

    2011/09/23 at 4:14

    Merci, on a corrigé le texte. En fait, les deux dates sont bonnes. 1922 – c’est la fondation et 1943, c’est la constitution civile de la municipalité.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *