Municipalité de St-Mathieu-d’Harricana
La municipalité de Saint-Mathieu-d’Harricana, fondée en 1922 et érigée en municipalité en 1943, surnommée le Village de l’or bleu, est exceptionnelle en richesse de ressources naturelles. La municipalité est situé dans la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue est occupe une superficie de plus de 105 kilomètres carrés à plus de 600 kilomètres au nord de Montréal.
Le surnom de Village de l’or bleu réfère à ses nombreux cours d’eau d’une qualité exceptionnelle. Les sept cents Harricaniennes et Harricaniens qui habitent la municipalité sont des experts en matière de loisirs : patinoire en hiver et en été, terrain de soccer, terrain de baseball, débarcadères, quais municipaux, sentiers de motoneige balisés entre autres.
La seule usine d’embouteillage d’eau de source naturelle de l’Abitibi-Témiscamingue s’y trouve, résultat d’un projet initié par l’Amossois Roger Périgny !
Il est facile d’accéder à Saint-Mathieu d’Harricana. L’Aéroport Magny d’Amos, ainsi que le terminus d’autobus d’Amos sont situés tout près de la municipalité.
À Saint-Mathieu-d’Harricana passe la ligne de partage des eaux qui sépare deux grands bassins hydrographiques du Québec : celui de la mer d’Hudson, par la rivière Harricana et celui de l’océan Atlantique, par l’Outaouais et le Saint-Laurent.
Adresse postale Saint-Mathieu-d’Harricana :
CP 63 Saint-Mathieu-d’Harricana
J0Y 1M0.
Téléphone : 819 727 9557.
Site Web de Saint-Mathieu-d’Harricana : stmathieudharricana.com.
Historique de la municipalité de Saint-Mathieu-d’Harricana
Voisine immédiate d’Amos, qui la borne au nord, cette municipalité de l’Abitibi a été établie entre Preissac, Sainte-Gertrude-Manneville et Saint-Marc-de-Figuery, à l’ouest de la rivière Harricana.
Parsemé de plusieurs lacs et ruisseaux, le territoire dispose d’un sous-sol riche en cuivre, en nickel et en magnésium, gisements qui n’ont pas été exploités. La main-d’œuvre locale doit se tourner vers l’extérieur, Amos surtout, pour assurer sa subsistance. L’agriculture occupe également bon nombre d’Harricaniens. Depuis 1974, Saint-Mathieu-d’Harricana compte la plus importante station piscicole du Québec, où l’élevage de truites est privilégié depuis 1974.
Après une première messe célébrée en 1910 à la pointe Cardinal, c’est précisément sur la rive ouest de ce cours d’eau que les premiers colons se sont établis en 1912, aspect que souligne le nom du bureau de poste primitif, Harricana-Ouest, ouvert en 1921. D’ailleurs, l’importance de la rivière dans le patrimoine local ne saurait être mieux rehaussée que par l’adoption de la dénomination Harricanien qui identifie depuis 1986 les citoyens des lieux. De même, les formes courantes anciennes Saint-Mathieus-sur-Harricana (1937) et actuelles Saint-Mathieu-d’Harricana reflètent-elles ce phénomène, à tel point qu’en 1993 on a procédé à la modification du nom primitif de la municipalité Saint-Mathieu, en Saint-Mathieu-d’Harricana.
Ce changement a pour effet, notamment, d’éviter toute confusion avec deux autres municipalités portant le nom Saint-Mathieu, l’une mauricienne, l’autre montérégienne. En algonquin, le mot Harricana dans Rivière Harricana signifierait biscuits, d’où “rivière aux biscuits”. Quant à Saint-Mathieu, qui identifie la mission (1918), la paroisse (1922) et la municipalité de paroisse (1943), issue de la municipalité des cantons unis de Figuery-et-Dalquier-Partie-Sud-Ouest, cette appellation souligne le désir de monseigneur Élie-Anicet Latulipe de placer la paroisse sous le patronage d’un apôtre. Mathieu (ou Matthieu) est l’auteur du 1er Évangile.
Lire aussi :
- L’Abitibi
- Histoire d’un Sibérien
- L’Abitibi poétique (par Bernard Clavel)
- Une légende abitibienne