Villes et villages

St-Léon-le-Grand (Mauricie)

St-Léon-le-Grand (Mauricie)

Municipalité de Saint-Léon-le-Grand (Mauricie)

Saint-Léon-le-Grand est une municipalité de paroisse située dans la municipalité régionale de comté de Maskinongé et dans la région administrative de la Mauricie, à l’ouest de Trois-Rivières.

Situées sur la rive nord du Saint-Laurent entre Montréal et Québec, ces terres témoignent d’une nature abondante, des grandes étendues et de la beauté de ses paysages encore intacts.

Constitué officiellement le 1er juillet 1855, le village compte environ mille Léongrandiennes et Léongrandiens et se déploie sur une superficie de près de 76 kilomètres carrés.

Le nom du village le souvenir du pape saint Léon le Grand (440-461).

La paroisse de Saint-Léon-le-Grand est un lieu privilégié pour y vivre des expériences uniques et mémorables qui éveilleront vos sens.

Ces terres furent concédées à François Dumontier dit Brillant, secrétaire du gouverneur de la Nouvelle-France Philippe Rigaud de Vaudreuil, en 1708, mais lorsque le seigneur de Dumontier décède dans le naufrage du navire Saint-Jérôme, en 1714, la seigneurie passe à sa veuve, Marie-Anne Rivardet à ses 4 enfants. Ensuite elle change de mains une douzaine de fois au cours du siècle suivant et c’est en 1833 que la paroisse Saint-Léon-le-Grand est érigée par détachement de celle de Saint-Antoine-de-la-Rivière-du-Loup. En 1855, la municipalité de la paroisse de Saint-Léon-le-Grand est érigée civilement.

C’est à Saint-Léon-le-Grand que vous trouverez la plus vieille église du diocèse de Trois-Rivières et vous serez ébloui par la richesse de sa décoration intérieure. Grâce à son acoustique et à la disposition de ses bancs, c’est l’endroit idéal pour la tenue d’activités culturelles et d’événements spéciaux. Malheureusement, en 1996 deux imbéciles (un homme de 22 ans et un autre de 38 ans) profanent l’église et allument trois foyers d’incendie maîtrisés par le responsable de l’entretien. Les deux vandales seront appréhendés et condamnés.

Pour accéder à Saint-Léon-le-Grand, empruntez la route 349 via route 138 (Chemin du Roy) ou Autoroute de la Rive-Nord.

Historique de Saint-Léon-le-Grand

Le territoire de cette municipalité de la région mauricienne se situe au centre de la portion sud de la MRC de Maskinongé, sur le bord de la rivière du Loup, à 8 km au nord de Louiseville, près de Saint-Sévère.

Les débuts de cet espace habité remontent à la fin du XVIIIe siècle avec la fondation en 1797 d’une mission devenue la paroisse de Saint-Léon-le-Grand, érigée canoniquement en 1833 et civilement en 1849, par suite du démembrement partiel de Saint-Antoine-de-la-Rivière-du-Loup. Au début, on identifiait l’endroit comme Saint-Léon-de-Dumontier, parce que cette étendue était comprise en partie dans les fiefs de Dumontier, de Grosbois et de Grandpré. D’ailleurs, la première municipalité officiellement créée en 1845 portait le nom Dumontier.

Devenue partie de la municipalité de comté en 1847, on la rétablissait comme municipalité de la paroisse de Saint-Léon-le-Grand en 1855, le territoire ayant été toutefois amputé en 1847, pour la formation de la paroisse de Saint-Paulin. En retenant cette appellation, on désirait célébrer les vertus du pape saint Léon le Grand (406-461), pontife suprême de 440 à 461. Originaire de la Toscane, il arriva à convaincre Attila, roi des Huns, de se retirer de l’Italie. Son corps a été le premier inhume dans la basilique Saint-Pierre.

Quant à Dumontier, ce nom évoque la seigneurie qui comprenait les limites de l’endroit, dénommée du patronyme de l’ancien secrétaire (1705) de Philippe de Rigaud de Vaudreuil (vers 1643-1725), François Dumontier (1666-1714), qui reçoit ce fief en 1708. En 1986, les autorités municipales locales adoptent la dénomination collective Léongrandien pour identifier leurs concitoyens. Saint-Léon a connu, au XIXe siècle, une certaine célébrité attribuable à ses eaux minérales.

Coordonnées de Saint-Léon-le-Grand :

49, rue de la Fabrique
Saint-Léon-le-Grand
J0K 2W0

Téléphone : 819 228-3236.

Église de St-Léon-le-Grand

Église de Saint-Léon-le-Grand. Photo : Fralambert

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *