Municipalité de Saint-Joachim-de-Shefford
Saint-Joachim-de-Shefford est une paroisse, constituée en 1994. Elle regroupe environ 1200 Joachimiennes et Joachimiens (on prononce le « ch » comme un « k »).
Saint-Joachim-de-Shefford se déploie sur un territoire de 127 kilomètres carrés dans la région administrative de la Montérégie (MRC de La Haute Yamaska). Quinze minutes seulement séparent la municipalité de Granby. D’ailleurs, elle est située à mi-chemin entre Sherbrooke et Montréal, à proximité du parc national de Yamaska et à proximité de l’autoroute 10. La municipalité est traversée par la route 243 et par la Route 241.
Ce sont des Loyalistes, en majorité des Irlandais, qui sont les premiers colons blancs à s’établir sur ces terres. Vers 1840, de nombreux immigrants venus d’Irlande rejoignent les premières familles. Puis, l’arrivée des canadiens français bouleverse l’équilibre démographique et les nouveaux arrivés forment vite la majorité de la population.
La paroisse de Saint-Joachim-de-Shefford est érigée canoniquement en 1858. Son nom a été choisi par Mgr Prince qui avait une grande dévotion pour Sainte-Anne. Comme la paroisse voisine se nommait déjà Ste-Anne de Stukely, Mgr Prince nomma la nouvelle paroisse Saint-Joachim, du nom de l’époux de Ste-Anne et du père de la Sainte-Vierge. Le constituant Shefford vient du fait que la nouvelle paroisse était située dans le comté de Shefford.
La municipalité de Saint-Joachim-de-Shefford est constituée civilement en 1884.
Côté économie, dotée d’une nature généreuse et diversifiée, St-Joachim-de-Shefford s’est développé sur l’agriculture et l’exploitation d’érablières (le territoire est couvert à 78 % de forêt). Plusieurs fermes familiales spécialisées en production laitière et en élevages y poursuivent la tradition. D’ailleurs, plusieurs entreprises agricoles de Saint-Joachim-de-Shefford se centrent dans la production laitière, bovine et porcine.
L’école primaire de Saint-Joachim-de-Shefford, de par sa dimension et son cachet rural, apporte une éducation différente. Elle offre depuis septembre 2007 la formation du Programme primaire du Baccalauréat International. Cette école a une grande importance pour les citoyens. Par sa nouvelle mission éducative, l’école Centrale offre le programme primaire le plus attrayant de la commission scolaire du Val-des-Cerfs.
Notons que Saint-Joachim-de-Shefford constitue le plus gros verger de poiriers au Québec et possiblement un des plus grands au Canada. Au fait, aujourd’hui, Saint-Joachim, fondée sur l’agriculture, est devenue officiellement Le Pays de la poire. Des milliers de poiriers ont été plantés sur le terrain de plusieurs résidences de la municipalité, enjolivant du même coup leur façade. On veut étendre la culture de la poire et à l’ouvrir à l’exploitation commerciale.
Multiples variétés sont au menu. Actuellement, les efforts se concentrent sur la Savignac, la Golden Spice, la Beauté flamande et, bien sûr, la Bartlett. On veut aussi transformer la poire en sous-produits au lieu de la vendre uniquement comme fruit frais. Les confitures, gelées, tartinades, jus, vinaigres et friandises ne représentent que quelques exemples possibles de produits dérivés de la poire.
Tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford
La tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford est située à une vingtaine de kilomètres à l’est de Granby, au sein de la province naturelle des Appalaches. Elle s’inscrit dans l’alignement de la grande tourbière boisée de Shefford et des complexes tourbeux de Béthanie, de Sainte-Christine et de Lac-Brome. Résultat du comblement d’un petit lac lié au surcreusement causé par les glaciers, cette cuvette, qui présente une topographie assez accidentée, s’est remplie graduellement de matière organique au cours des derniers millénaires.
Le vidange de la tourbière se fait par le ruisseau Castagne, dont les eaux se déversent, à la hauteur de Roxton Falls, dans la rivière Noire qui rejoint la Yamaska.
Utilisée par la sauvagine lors des migrations, elle accueille 121 espèces animales et 288 espèces végétales, une héronnière, un habitat de rat musqué et des castors qui érigent des barrages créant de petits bassins. C’est don un écosystème forestier exceptionnel. On peut en apprendre plus dans le livre Les secrets des milieux tourbeux et la tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford, ouvrage publié par les Amis de la Tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford.
Coordonnées de Saint-Joachim-de-Shefford :
567, 1er Rang Ouest
Saint-Joachim-de-Shefford
J0E 2G0
Téléphone : 450 539-3201
Site Internet de Saint-Joachim-de-Shefford : st-joachim.ca.

Voir aussi :