Villes et villages

St-Gabriel-de-Brandon

St-Gabriel-de-Brandon

Municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon

La municipalité de la paroisse de Saint-Gabriel-de-Brandon se déploie sur une superficie de près de 96 kilomètres carrés dans la région administrative de Lanaudière. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté D’Autray et regroupe environ 2900 Brandoniennes et Brandoniens.

Saint-Gabriel-de-Brandon est située sur les bords du lac Maskinongé, paradis des pêcheurs et enfer des poissons. La paroisse entoure la ville de Saint-Gabriel qui occupe une superficie de 3 kilomètres carrés.

Dans le passé, ces terres étaient fréquentées par les Abénaquis qui y faisaient la traite des fourrures avec les Français depuis le milieu du XVIIe siècle.

Le premier Européen à acquérir ces terrains était le sieur Charles-François Tarieu de Lanaudière en 1750, mais les premières familles de colons ne s’y établissent que vers 1825. Ce sont des Irlandais et des Écossais qui commencent à défricher des terres autour du lac Maskinongé. La toute première famille est celle de M. Jesse Armstrong, venu d’Écosse.

En 1827, le canton de Brandon est constitué civilement. Dix ans plus tard, la municipalité adopte le nom de Saint-Gabriel-du-Lac-Maskinongé. Ce nom évoque l’archange Gabriel et rappelle la ville de Brandon, en Grande-Bretagne.

Les premières familles canadiennes françaises font leur apparition vers 1830. La paroisse Saint-Gabriel-de-Brandon est constituée canoniquement au début de 1851.

En 1888, avec l’arrivée du chemin de fer du Canadian Pacific qui relie cet endroit à Montréal, commence l’essor économique de la paroisse. On y exploite le bois et le moulin à scie McLaren emploie une centaine d’hommes pour expédier plus de cent wagons de bois de pulpe par an.

Vers le début du XXe siècle les réserves de bois commencent à s’épuiser, mais la production de charbon de bois par la Canadien Charcoal Co. Ltd continue jusqu’en 1922. Cette année-là, un incendie met fin aux activités de la compagnie. À la même époque, Saint-Gabriel-de-Brandon devient une localité de villégiature très recherchée.

Aujourd’hui, le lac Maskinongé, est devenu un centre de tourisme avec sa plage municipale, lieu renommé pour la pratique de la voile et de la pêche. On y trouve des truites, le maskinongé (un poisson voisin du brochet) et d’autres poissons qui prennent le risque de finir rapidement leur vie dans une poêle en compagnie de délicieux petits oignons frits. En hiver, c’est un site de choix pour les adeptes de la motoneige et du VTT. (Voir aussi le commentaire ci-dessous par l’Association pour la protection de l’environnement du lac Maskinongé).

Canton de Brandon

Au nord de Joliette, dans la circonscription électorale de Berthier, ce canton, proclamé en 1827 et orienté du nord-ouest au sud-est rappelle le nom d’une ville d’Angleterre, dans le comté de Suffolk, sur la mer du Nord. Assez peuplé, il compte notamment les municipalités de Saint-Damien et de Saint-Gabriel-de-Brandon. À proximité, on retrouve le magnifique lac Maskinongé. Brandon apparaît sur la carte de Gale et Durberger en 1795.

Coordonnées de Saint-Gabriel-de-Brandon :

5111, chemin du Lac
Saint-Gabriel-de-Brandon
J0K 2N0

Téléphone : 450 835 3494

Site Web de Saint-Gabriel-de-Brandon : ville.stgabriel.qc.ca.

St-Gabriel de Brandon

Centre-ville de Saint-Gabriel-de-Brandon. Photo : Site Web de la municipalité

Voir aussi :

8 Comments

  1. Jean-francois Vachet dit :

    Bonjour
    M.Mathews est une bible en ce qui attrait a l`histoire de la ville. Anecdotes et photos a profusions

  2. Nous ne partageons pas les commentaires du dernier paragraphe ci-haut mentionné. Aujourd’hui, le lac Maskinongé est devenu, certes, un centre touristique renommé, mais aussi un lac qui donne des signes de mauvaise santé et de mauvaise gestion. Cyanobactéries chaque été depuis 2004, le moteur est roi, le laxisme pratiquement total, le bruit trop souvent présent. Il manque, à cet endroit magnifique, une volonté de développer une approche respectueuse des multiples usages que permet un plan d’eau de cette importance. Ici, nous cherchons désespérément le sens qui permettra une meilleure harmonisation des multiples usages de ce plan d’eau dans une perspective durable (mot qui ne veut plus rien dire) et qui s’appelai, avant le rapport Bruntland (notre avenir à tous 1987) le développement soutenable.
    Dominique Léonard, président
    Association pour la protection de l’environnement du lac Maskinongé.

  3. Sabin Lemieux dit :

    Une correction, la ville de St-Gabriel de Bradon a un site internet maintenant.

    Bonne journée !

  4. admin dit :

    Oui, merci pour le tuyau. Le site Web de St-Gabriel-de-Brandon a été ajouté

  5. normand béland dit :

    J`aimerais savoir si vous aurez une course a pied demi marathon en 2012 si oui donner moi la date svp.merci

  6. nino dit :

    Bonjour: oui il est vrais que le lac Maskinongé est un très beau lac et que la ville Saint-Gabriel de -brandon aussi est jolie comme ville mais pour une ville touristique il manque a cette ville des arrangement fleurage et autre et ne parlons pas de nos rues qui son désastreuse il a un vrais manquement de notre ville le maire de cette ville devrais s’appliquer un peut plus pour embellir notre ville et devrais interdire tous moteurs a essence sur le lac maskinongé et ne parlons pas du déversement de limon dans le lac qui contribue a le polluer . Enfin malgré ces petit inconvénient la ville est paisible a y vivre .

  7. normand dubois dit :

    il y a quelques années md manon poulin (( non de fille )) a écrit l’histoire de l »école chemin du lac (( dans les année de 1960 )) ou l’hitoire de st-gabrile de brandon . j’aimerais savoir si il reste des exemplaire chez-vous ……
    normand dubois 450 889 7259

  8. nancy bergeron dit :

    Bonjour,

    le site web indiqué n’est pas celui de la municipalité de St-Gabriel de Brandon, mais plutot de la ville de St-Gabriel, municipalité voisine, mais différente. Le site internet de la municipalité de St-Gabriel de Brandon n’existe pas pour le moment. c’est un projet en construction.
    merci de bien vouloir modifier l’information svp.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *