St-Éphrem-de-Beauce

Municipalité de Saint-Éphrem-de-Beauce

La municipalité de Saint-Éphrem-de-Beauce qui regroupe plus de 2700 Éphremoises et Éphremois, se trouve au sud-ouest de Saint-Georges, sur les rives de la rivière Hamel. Saint-Éphrem-de-Beauce fait partie de la municipalité régionale de comté de Beauce-Sartigan, dans la région administrative de Chaudière-Appalaches. La superficie de la municipalité est de plus de 115 kilomètres carrés.

Au fait, on connaît cette localité plutôt sous le nom de Tring qui provient du Canton de Tring, créé sur ces terres en 1804, quand les familles des premiers colons y sont arrivées et ont commencé à défricher. Le village est constitué civilement en canton de Tring en 1845. En 1852, la paroisse Saint-Éphrem est constituée canoniquement et en 1860, on ouvre l’église en bois de Saint-Éphrem.

Quatre années plus tard, soit en 1864, le canton de Tring se divise en paroisse Saint-Éphrem-de-Tring et en paroisse Saint-Victor-de-Tring.

En 1884, la deuxième église Saint-Éphrem est inaugurée qui sera remplacée par une troisième, en 1903.

En 1892, les Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie y viennent pour enseigner aux enfants. La fin du XIXe siècle marque l’essor de la ville, car la première voie ferrée reliant Vallée-Jonction et Lac-Mégantic, ouverte en 1894, traverse Saint-Éphrem-de-Tring. Alors, la scierie Clermont Hamel Ltée y ouvre ses portes, apportant beaucoup d’emplois.

Comme la plupart des municipalités du Québec, la localité souffre des feux qui détruisent un grand nombre d’immeubles en 1941 et en 1944. En 1973, une autre tragédie causera la mort de trois travailleurs de la construction quand un ouragan s’abattra sur le chantier de construction de l’aréna local.

C’est en 1956 que la paroisse de Saint-Éphrem change de nom pour devenir Saint-Éphrem-de-Beauce. En 1997, les municipalités de Saint-Éphrem-de-Tring et de Saint-Éphrem-de-Beauce fusionnent, adoptant le nom de la dernière.

Aujourd’hui, Saint-Éphrem-de-Beauce vit de l’agriculture et de l’industrie. Son entreprise la plus importante est René Matériaux composites qui produit des matériaux composites, des coques de bateaux Seadoo et des pièces d’autobus.

Le développement des infrastructures de tourisme y est en plein essor. Une piste cyclable, le Sentier des Jarrets noirs, composant la Véloroute de la Chaudière et de la Route Verte du Québec, ainsi que de magnifiques sentiers de sport d’hiver pour la pratique de la motoneige et du quad traversent son territoire.

Coordonnées de Saint-Éphrem-de-Beauce :

2, rue de la Clinique, bureau 3
Saint-Éphrem-de-Beauce
G0M 1R0

Téléphone : 418 484 5716

Site Internet de Saint-Éphrem-de-Beauce : saint-ephrem.com

Historique de Saint-Éphrem-de-Tring

Source :  Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d’un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d’un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Les débuts historiques, de même que l’origine dénominative de cette municipalité de la Beauce se confondent partiellement avec de la municipalité de paroisse de Saint-Éphrem-de-Beauce. Territoire de petite dimension, 55 fois moins étendu que celui de la municipalité qui lui a donné naissance et dans lequel il forme une enclave, Saint-Éphrem-de-Tring a accédé au statut de municipalité de village en 1897 et s’est développée avec la venue du chemin de fer en 1894. L’élément Tring qui figurait par ailleurs jadis dans l’ancienne dénomination de Saint-Éphrem-de-Beauce, marque l’appartenance de cet espace au canton de Tring, proclamé en 1804, dont le nom fait allusion à une ville du Herfordshire anglais, situé à 50 km au nord-ouest de Londres, petit centre commercial sur le versant occidental des collines Chiltern. Ce nom subsiste, d’autre part, dans la toponymie londonienne, par exemple sous la forme de Tring Avenue. Autrefois, la qualité de la laine traitée par les Éphremoises était hautement reconnue à travers tout le Québec. Par ailleurs, le commerce et l’activité industrielle y ont toujours été assez actifs.

Lieu-dit Les Prairies

On désigne ainsi des fonds plats situés dans la municipalité de la paroisse de Saint-Éphrem-de-Beauce, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Saint-Georges. Longés par la voie ferrée, ils sont arrosés par le bras Saint-Victor, affluent de la Chaudière, qui y trace un dessin compliqué de méandres dont plusieurs s’entrecoupent en raison de l’extrême faiblesse du courant. Ce toponyme est noté dans le « Répertoire toponymique du Québec » (1978).

St-Ephrem
Vue panoramique de Saint-Éphrem-de-Beauce. Image : Site Web de la municipalité.

Voir aussi :

Laisser un commentaire