Municipalité de Saint-Charles-Garnier
La paroisse Saint-Charles-Garnier a été constituée civilement en 1966. Cette petite municipalité regroupe environ 300 Charloises et Charlois et s’étend sur une superficie d’environ 84 kilomètres carrés, près de la rivière Mistigougèche, dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté de La Mitis qui se trouve à environ 350 kilomètres de Québec, sur la rive sud du Saint-Laurent.
Saint-Charles-Garnier se trouve à environ 60 kilomètres de Rimouski.
Les premiers colons s’établissent à Saint-Charles-Garnier vers 1935 et vers la fin des années 1930, la mission Saint-Charles-Garnier est fondée par détachement de la paroisse de Saint-François-Xavier.
Le nom de la municipalité a été choisi en l’honneur du père Charles Garnier (1609-1649), Jésuite, canonisé le 29 juin 1930 par le pape Pie XI.
La localité se développe assez vite et vers le début des années 1950, on y compte près de 800 résidents qui travaillent par la plupart dans l’agriculture et dans le secteur de l’exploitation forestière.
Vers la fin du XXe siècle, la population de Saint-Charles-Garnier commence à décliner graduellement, comme un peu partout dans les régions ressources du Québec.
Historique de Saint-Charles-Garnier
Une dizaine de lacs émaillent le territoire de cette municipalité du Bas-Saint-Laurent. D’étendue rectangulaire, elle est située à l’ouest de la Rédemption, à environ 57 km au sud-est de Rimouski, dans la partie centrale de la MRC de La Mitis.
Les premiers colons commencent à défricher le territoire à la fin de 1935, arrivant de leurs paroisses de Price, de Saint-Fabien, de Sainte-Flavie, de Saint-François-Xavier-des-Hauteurs, de Saint-Simon. En 1937, on ouvre une desserte et on nomme un premier curé, alors qu’en 1954, on érige canoniquement la paroisse de Saint-Charles-Garnier qui donnera son nom à la municipalité de paroisse officiellement créée en 1966. Saint Charles Garnier (vers 1606-1649) est un jésuite missionnaire qui arrive à Québec en 1636, qui apporte les secours de la religion aux Hurons et qui finira ses jours comme nombre de ses compagnons de vie martyrisés par les Iroquois. Il sera canonisé en 1930. Cette paroisse de colonisation de l’arrière-pays bas-laurentien prend place dans un décor exceptionnel. Ses citoyens tirent leur subsistance à la fois de la culture de la terre et de l’exploitation forestière.
Pour joindre Saint-Charles-Garnier :
C. P. 39
Saint-Charles-Garnier
G0K 1K0.
Téléphone : 418 798 4305.
Site Web de Saint-Charles-Garnier : paroisse-saint-charles-garnier.org.

Voir aussi :