
Municipalité de Saint-Augustin-de-Woburn
Saint-Augustin-de-Woburn, ou tout simplement Woburn, est située dans la municipalité régionale de comté du Granit et fait partie de la région administrative de l’Estrie. La paroisse regroupe environ 750 Woburnoises et Woburnois. Elle s’étend sur environ 281 kilomètres carrés.
Établie sur un territoire boisé, au pied du mont Gosford, sur la rivière Arnold, au sud de la ville de Lac-Mégantic et à l’est de Notre-Dame-des-Bois, Woburn constitue une des portes d’entrée vers les États-Unis.
Au début du XIXe siècle, en 1803, le canton de Clinton est proclamé sur le territoire de la future paroisse de Saint-Augustin-de-Woburn qui a connu trois étapes dans son développement. En effet, ce territoire était connu sous la dénomination de la colonie de Channay, ainsi que comme la Mission de Saint-Augustin-de-Woburn et enfin la Paroisse de Saint-Augustin-de-Woburn.
La colonie de Channay fut fondée vers 1880, quand les premiers colons et défricheurs s’établissent dans cet endroit. Le nom de Channay fut choisi d’après Channay-sur-Lathan, une ville en France. Les premières familles se regroupaient approximativement à l’endroit ou l’on retrouve aujourd’hui les antennes de transmission de Mégantic-Transvision à l’extrémité du rang Dubrûle. Ces pionniers étaient venus de Bretagne, de Loire, de Vendée et aussi de Haute-Savoie.
Ils érigent, sur recommandation de Mgr Antoine Racine, évêque de Diocès de Sherbrooke et président de la Société de colonisation de la la Cité de Sherbrooke, une mission et une paroisse qu’ils baptisent en 1898 du patronyme actuel pour honorer le saint patron et une bienfaitrice, Dame Augustine Duval.
Une première chapelle aurait été érigée à Channay vers 1883. Elle était située entre les rangs 5 et 6 du canton de Woburn.
C’est vers 1894 qu’on change le vocable de Channay pour celui de Woburn. Cette dénomination a été choisie en l’honneur de la ville de Woburn située dans le comté de Bedfordshire, en Angleterre.
En 1900, la municipalité des cantons-unis de Woburn-et-Louise est constituée civilement. En 1909, cette municipalité devient la paroisse de Saint-Augustin-de-Woburn.
Aujourd’hui, en plus d’exploiter trois scieries et une usine ultramoderne de transformation du bois, les Woburnois profitent de la ZEC (Zone de l’exploitation contrôlée) Louise-Gosford ainsi que de la Forêt Habitée du mont Gosford.
La distance entre Woburn et Montréal est de trois heures. De Québec jusqu’à Woburn le voyage est d’une durée de deux heures.
Coordonnés de Saint-Augustin-de-Woburn :
590, rue Saint-Augustin
Saint-Augustin-de-Woburn
G0Y 1R0
Téléphone : 819 544-4211
Site Internet de Saint-Augustin-de-Woburn : saintaugustindewoburn.ca.
Canton de Woburn
Limité sur plus de la moitié de son périmètre par la frontière canado-américaine, le canton de Woburn (proclamé en 1867) se situe à une dizaine de kilomètres au sud du lac Mégantic. Les montagnes qui s’y déploient sont coupées par la rivière Arnold qui décharge le lac du même nom, et qui se jette dans le lac Mégantic après avoir réuni les eaux du ruisseau Vaseux et de la rivière Clinton. À Saint-Augustin-de-Woburn, au nord du canton, l’altitude est de 403 m et s’élève des deux côtés du cours d’eau pour atteindre rapidement près de 800 m et même plus de 1 000 m sur la frontière et au sud du mont Gosford. Woburn est probablement un nom emprunté à une vieille abbatiale anglaise du Bedforshire. Il identifie également une ville du comté de Middlesex dans le nord-est du Massachusetts, aujourd’hui dans la grande banlieue de Boston. Il est vrai toutefois que le nom de la ville américaine reprenait celui de la ville d’Angleterre. Quoi qu’il en soit, ce nom apparaît déjà sur la carte de Gale et Duberger en 1795.
Montagnes Bleues
Dans les Appalaches de l’État du Maine, les Blue Mountains forment un ensemble de hauts reliefs qui se prolonge quelque peu au sud-est de l’Estrie dans le canton de Woburn et jusqu’au mont Mégantic. La forme française du nom de cet ensemble est officielle au Québec depuis 1985. La teinte bleutée que l’on peut observer par temps de brouillard explique sans doute cette désignation oronymique, utilisée également en Virginie et en Orégon.
Canton Louise
Proclamé en 1920, de forme très irrégulière, ce canton épouse sur une grande partie de ses contours le tracé sinueux de la frontière séparant le Québec de l’État du Maine. Situé à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Lac-Mégantic, son territoire fait maintenant partie de la MRC du Granit. La rivière aux Araignées traverse ce canton montagneux dont le point culminant se trouve dans les montagnes Bleues qui s’élèvent à près de 1 100 m. La désignation évoque la princesse Louis, née en 1848 et décédée en 1939, quatrième fille de la reine Victoria. En 1871, la princesse épousait le marquis de Lorne qui deviendra gouverneur général du Canada de 1878 à 1883. Le territoire de ce canton a été découpé à même ceux des cantons de Woburn et ce Clinton, initialement indiqués sur la carte de Gale et Duberger, en 1795.

Saint-Augustin-de-Woburn. Source de l’image : Site Web de la municipalité.
Pour en apprendre plus :
Facebook
Twitter
RSS