Municipalité de Sayabec
La municipalité de Sayabec (prononcé Sébec), située à l’entrée de la Vallée de La Matapédia sur une superficie de 130 kilomètres carrés, dans la région administrative de Bas-Saint-Laurent, a été fondée en 1895 et compte aujourd’hui environ 1800 Sayabécoises et Sayabécois.
Sayabec, l’une des plus importantes municipalités de la région, se trouve dans le bassin du lac Matapédia.
Michel Dompierre et Bertrand Leblanc, dans leur ouvrage La Matapédia (MRC de la Matapédia, 2004) disent que le nom de Sayabec vient de la phrase micmac là où la rivière est obstruée.
M. Pierre Brochu, premier résident de la Vallée de la Matapédia, s’installe précisément dans Sayabec en 1895, même si des colons arrivent dans la vallée dès les années 1880. En 1890, la mission de Sainte-Marie-de-Sayabec est érigée et la municipalité est constituée civilement, en 1895. En 1903, un aqueduc y fut construit par Théophile Fournier.
Ces terres ont longtemps demeurées désertes, en raison d’une très mauvaise qualité des chemins existants (l’on parle surtout sur le chemin Kempt), ainsi que en raison des difficultés reliées au drainage d’une partie de ce territoire. C’est la compagnie John Fenderson qui vient à Sayabec en 1896 qui lance vraiment le village. La compagnie achète et reconstruit quelques moulins à bardeaux, une usine de sciage et une usine de planage. Cette compagnie ne survivra pas la crise de 1929 et ses terrains passeront en 1943 aux mains de Jos Simard, un important industriel de Sorel et de Jules Brillant, un financier de Rimouski. En 1952, les usines fermeront définitivement.
Comme c’est le cas de toutes les municipalités de la Vallée de la Matapédia, l’industrie du bois et l’agriculture sont les principales sources de revenus de Sayabec et une importante entreprise, Uniboard Canada Inc. Division Sayabec, autrefois Compagnie Fenderson’s, manufacturier de produits mélaminés (panneaux particules ou panneaux stratifiés) Panval y est installée depuis 1982. Créée par le docteur Kunz, un industriel allemand, cette usine «Les panneaux de la Vallée» fournit du travail à plus de trois cents employés à temps plein.
Dans le village, on trouve de belles maisons ancestrales.
Rappelons que Sayabec est le village d’origine de David Pelletier, célèbre athlète qui remporta une médaille d’or en patinage artistique avec Jamie Salé aux Jeux olympiques d’hiver de 2002.
En plus du lac Matapédia, on y trouve le lac Malcolm, un autre plan d’eau bon pour la pêche.
La municipalité possède un grand nombre de commerces et services, des écoles, le foyer Ste-Marie, Panval et des services pour les touristes.
Adresse de Sayabec :
3, rue Keable
Sayabec
G0J 3K0.
Téléphone : 418-536 5440.
Site Web de Sayabec : municipalitesayabec.com.
Bonjour,
j’essaie de rejoindre un membre de la famille de M. Lucien A. Côté ancient combattant de la 2ième guerre.
Pourriez-vous m’aider?
merci, cordialement,
Patrick
J’essaie de rejoindre des member de famille de Desire Hamilton date de naissance 1879 et Odila Boulay date de naissance 1875.
Patrick,
C’est très possible 🙂
Peux-tu me dire ce que ou qui tu cherches exactement.
O’Neil Côté
Bonjour ! ceci est un message pour Patrick Therrien au sujet de Lucien A. Coté.
Patrick, je viens juste de voir ton message et je voulais te laisser savoir que Lucien Coté originairement de Sayabec est mon pere. Il est décédé 12 ans passé. Si tu veux d`autres détails.. contacte moi a mon addresse ci-haut.
Message pour Jacques Côté,
J’ai lu avec grand intérêt le livre de ton père sur sa participation à la campagne d’Italie. Dans son livre il disait qu’il en publierait un autre sur la campagne du Nord-Ouest de l’Europe, mais il m’est impossible de le trouver. Peux-tu m’en dire plus à ce sujet.
Merci
A.B.
Bonjour – Je suis la petite-fille de Herménégilde Boulay qui a été Chef de gare à Sayabec en 1883 et aussi Maire de Sayabec (1896-1897).
J’aimerais savoir s’il est possible de retrace à Sayabec de l’information quelconque à son ègard. Entre autres, le nom de ses parents et de ses frères et soeurs. Merci beaucoup de votre aide.
Bonsoir Hélène,
Nous sommes le 5 octobre 2018 et je vois votre message
je suis l’arrière petite fille d’Herménégilde et je suis en train d’écrire l’histoire de la famille, je possède le mémoire et toutes les notes de la famille
J’habite Sayabec aussi
Qui est votre oncle ou tante dans la famille? J’en connaissais plusieurs, mon grand-père était Romaric
Vous pouvez toujours communiquer avec ma mère… elle s’y connaît en généalogie. Je suis arrière petit-fils de H. Boulay.
je recherche toute sorte d,information sur mes grand-parents
Adélard st-pierre et Eugénie leclerc
Je suis leur petit-fils
ET aussi le petit fils de Célestin Bérubé ma mere était Éliane
J’aimerais avoir des renseignements sur M. Yvanhoe Bossé décédé à Sayabec, le 23 mars 1950 à l’âge de 47 ans et 8 mois. Merci de votre attention!