Municipalité de Sainte-Sabine
La paroisse de Sainte-Sabine, érigée civilement en 1921, se trouve dans la région administrative de la Montérégie. Elle regroupe environ 1100 Sabinoises et Sabinois et s’étend sur une superficie de plus de 55 kilomètres carrés. Sainte-Sabine fait partie de la Municipalité régionale de comté de Brome-Missisquoi, reconnue comme une des régions québécoises où se trouvent les plus beaux villages.
L’histoire de Sainte-Sabine est plus courte que celle d’autres municipalités de la région. Les premiers colons viennent y habiter en 1888 et la paroisse est érigée canoniquement en 1889, tandis que la majorité des villages de Brome-Missisquois datent de la période d’après la Révolution américaine de 1776-1783, quand des Loyalistes américains immigrent en grand nombre pour peupler ces terres.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le surpeuplement de la vallée du Saint-Laurent entraîne une vague d’immigration des Canadiens français et c’est dans le cadre de ce mouvement démographique que naît Sainte-Sabine, une paroisse rurale, dont les résidents s’occupaient surtout d’agriculture.
Des attraits de Sainte-Sabine, on remarque le Musée-École de rang, situé au rang Campbell au sud du village, une bâtisse d’un étage et demi qui fut construite en 1892 peu après l’incendie dévastateur qui a anéanti l’école antérieure.
Historique de la municipalité de Sainte-Sabine
À 10 kilomètres au sud de Farnham et à 20 kilomètres à l’ouest de Cowansville, en Montérégie, on retrouve la municipalité de la paroisse de Sainte-Sabine. L’établissement des premiers colons remonte à 1888 et la paroisse a été érigée canoniquement en 1893. Celle-ci a été détachée du territoire de celles de Saint-Alexandre, Sainte-Brigide, Notre-Dame-de-Stanbridge, Saint-Romuald-de-Farnham et Saint-Ignace. En 1921, la municipalité de paroisse était officiellement établie et reprenait l’appellation de la paroisse ainsi que celle du bureau de poste créé en 1889. Quoique l’on ignore l’origine exacte de cette dénomination, on peut raisonnablement croire qu’elle évoque une dame romaine, martyrisée au nord de Rome avec son esclave Séraphine, au IIIe ou IVe siècle. Les autorités municipales locales ont consacré, en 1986, le gentilé Sabinois pour identifier les citoyens de Sainte-Sabine.
Pour rejoindre Sainte-Sabine :
185, rue Principale
Sainte-Sabine
J0J 2B0.
Téléphone : 450 293 7686.
Site Web de Sainte-Sabine : saintesabine.ca.

Pour en apprendre plus :
Bonjour, je désire me rendre à une réunion A.A. quii se tient le jeudi soir à 19H30 ou 20H0 dans votre ville. Auriez-vous l’amabilité de me communiquer l’adresse et si vous la connaissez, l’heure, ainsi que le numéro de sortie (enfin les directions…) pour me rendre à cet endroit. Je prendrais l’autoroute 10 (j’arrive de Repentigny) direction Granby.
Merci infiniment de ces renseignements.
Danielle Pineault