Villes et villages

Sainte-Marie-de-Blandford

Sainte-Marie-de-Blandford

Municipalité de Sainte-Marie-de-Blandford

Un endroit privilégié où il fait bon vivre

Sainte-Marie-de-Blandford est l’une d’une douzaine des municipalités de la Municipalité régionale de compté de Bécancour qui fait partie de la région administrative du Centre-du-Québec. Cette municipalité se déploie sur un territoire de 70 kilomètres carrés et elle regroupe une population de moins de 500 Marielandaises et Marielandais. Sainte-Marie-de-Blandford a été constituée civilement le 23 décembre 1976.

Cette municipalité prend place dans la région des Bois-Francs, à l’est de Bécancour, à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Manseau, dans la partie centrale de la MRC de Bécancour. Telle que nous la connaissons aujourd’hui, la municipalité de Sainte-Marie-de-Blandford résulte de la fusion survenue en 1976 entre la municipalité de la paroisse de Sainte-Marie-de-Blandford, créée en 1873, et la municipalité du village de Sainte-Marie, officiellement établie en 1957. Celle-ci reprenait, comme le bureau de poste local mis en service en 1889, la dénomination de la paroisse érigée canoniquement en 1871, par suite de la cession d,une partie du territoire de la paroisse de Sainte-Gertrude.

L’hagionyme Sainte-Marie, qui évoque la mère de Jésus, s’inscrit dans une constellation de dénominations municipales des environs célébrant les vertus de femmes remarquables comme, à titre d’exemples, Sainte-Cécile-de-Lévrard, Sainte-Sophie-de-Lévrard, Sainte-Françoise, Sainte Philomène-de-Fortierville. Quant au constituant Blandford, nom du canton proclamé en 1823, auquel se rattache le territoire municipal, il évoque un village du comté anglais de Dorset.

Des attraits de la municipalité signalons le Sentier d’interprétation. En fait C’est la MRC de Bécancour et Sainte-Marie-de-Blandford qui ont mis en commun la valeur écologique du patrimoine naturel de la tourbière locale regroupant 80 espèces florales et plusieurs espèces ailées. Ainsi, un sentier pédestre de plus de 3 kilomètres a été aménagé à l’ouest de cette tourbière. Ce sentier d’interprétation est agrémenté par différents panneaux d’interprétations.

Le Sentier écologique près du Lac Rose est un sentierd’une longueur de 1.2 kilomètres, dont 275 mètres en trottoir de bois sur pilotis, pour ne pas perturber le milieu naturel qui longe la partie sud-ouest du lac. Cette zone humide regorge d’une flore et d’une faune diversifiées. Des panneaux d’interprétations ont été installés pour mieux décrire cette biodiversité. On peut également y observer le rôle écologique d’un marais filtrant.

Notons que la tourbière du Lac Rose, est classée au quatrième rang pour sa diversité végétale et faunique, et ce, sur plus de 600 tourbières comptabilisées dans le Québec méridional. Cette tourbière occupe une superficie de 665 hectares. Elle fournit de nombreux biens et services écologiques dont les principaux sont les suivants : filtration de l’air et de l’eau ; régulation des impacts des phénomènes naturels (forte pluie et sécheresse) ; recharge de la nappe phréatique ; prévention de l’érosion des berges  ; captage du carbone (accumulation de matière organique) ; soutien à la biodiversité (site de reproduction et d’alimentation de plusieurs espèces fauniques.

Cette tourbière regroupe 80 espèces florales et plusieurs espèces ailées, dont la Grue du Canada, le Bruant des prés, la Maubèche des champs et la Paruline à couronne rousse.

La municipalité publie le journal mensuel Écos de Ste-Marie qui témoigne de la vie des résidents de la localité

Coordonnées de la municipalité de Sainte-Marie-de-Blandford :

492, route des Bosquets
Sainte-Marie-de-Blandford
G0X 2W0

Téléphone : 819 519-2127.

Site Web de la municipalité : saintemariedeblandford.org.

Trottoir du bois sur pilotis du sentier du lac Rose. Source la la photographie : Site Web de Sainte-Marie-de-Blandford.
Trottoir du bois sur pilotis du sentier du lac Rose. Source la la photographie : Site Web de Sainte-Marie-de-Blandford.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *