Sainte-Marguerite-Marie

Municipalité de Sainte-Marguerite-Marie dans la région du Bas-Saint-Laurent

La municipalité de Sainte-Marguerite-Marie est située dans la Vallée de La Matapédia, dans la région du Bas-Saint-Laurent, s’étendant sur une superficie de près de 85 kilomètres carrés. Sa population tourne autour de 230 habitants, Margueritiennes et Margueritiens.

Les débuts de cette municipalité remontent à 1915. Cette année-là, Hector Fournier prend le chemin Kempt qui enjambe la rivière Matapédia, pour atteindre les hauteurs des terres et les suivre jusqu’à la rivière Ristigouche et à la coulée du ruisseau Quatre – Milles où il construit une petite scierie de service. Ainsi, ce territoire où les nouveaux arrivants s’installent les années suivantes, s’appelle Fournier. Ce nom manquant d’orthodoxie, Mgr Léonard désigne l’endroit comme étant désormais Sainte-Marguerite. Douze ans plus tard, l’abbé Jean-Baptiste Beaupré, vicaire de Causapscal et premier desservant de ce la colonie, fait ajouter Marie pour compléter définitivement le patronyme.

Faut-il noter que les gens continueront d’utiliser le nom Kempt Road pour désigner le village.

*

Tout comme dans le cas d’autres municipalités de La Matapédia, l’événement le plus marquant dans l’histoire de Sainte-Marguerite, est le terrible feu de mai 1932 qui anéantit la plupart des résidences.

Heureusement, une pluie torrentielle mit fin à ce feu de forêt, mais en juin, le drame se répète et d’autres maisons sont détruites.

On raconte que l’abbé Jean-Baptiste Beaupré organisa les opérations de secours et fit loger les malheureux dans d’autres familles.

Ce fut une lourde épreuve pour les colons de la nouvelle paroisse.

Les deux principaux secteurs d’activités à Sainte-Marguerite sont l’exploitation forestière, représentée par un nombre d’entreprises d’extraction du bois et par des usines de sciage, et l’agriculture, avec la présence de fermes bovines.

Malheureusement, nous n’avons pas trouvé d’autres renseignements sur Sainte-Marguerite-Marie.

Adresse et téléphone de la municipalité Sainte-Marguerite-Marie :

15, route de La Vérendrye
Sainte-Marguerite-Marie

G0J 2Y0.

Téléphone : 418 756 3364.

Historique de la municipalité de Sainte-Marguerite

Vaste territoire peu densément peuplé de la région de la Matapédia, situé à 30 km d’Amqui et à proximité de Causapscal, Sainte-Marguerite s’ouvre à la colonisation à partir de 1915. Par suite de son détachement du territoire de Saint-Jacques-le-Majeur-de-Causapscal, l’endroit formera une municipalité officiellement à compter de 1957. D’abord fondée comme mission de Sainte-Marguerite en 1920, la localité prendra le nom de Sainte-Marguerite-Marie en 1923. Cela se passe alors sous l’impulsion de l’abbé Jean-Baptiste Beaupré (1896-1977), premier curé résident de 1928 à 1936. Celui-ci désirait rappeler la canonisation, en 1920, de sainte Marguerite-Marie Alcoque (1647-1690), à l’époque de la création de la mission. Religieuse de la Visitation qui prend le voile en 1671, Marguerite-Marie aura, à partir de 1673, de nombreuses visions du Sacré-Cœur. Ce fait contribuera donc à développer le culte à son endroit à l’époque moderne, particulièrement à Paray-le-Monial (la sainte y est décédée).

Anciennement, le territoire margeritien répondait au nom de Kempt Road, tiré de celui de l’ancien chemin militaire construit en 1830 par le gouverneur James Kempt. Plus tard, en 1920, les lieux sont connus sous l’appellation de Fournierville, tirée du patronyme d’Hector Fournier, l’un des pionniers de 1915, qui a construit la première scierie.

Chemin Lacroix
Sur le chemin Lacroix, une vue sur les vastes étendues gaspésiennes. Photo : Emmanuel Huybrechts

Laisser un commentaire