Municipalité de village de Sainte-Madeleine en Montérégie
Sainte-Madeleine est une municipalité de village rattachée à la municipalité régionale de comté des Maskoutains et située dans la région administrative de la Montérégie. Le village de Sainte-Madeleine est localisé dans le secteur sud-ouest de la MRC, à environ 30 kilomètres de Montréal.
Constituée civilement le 30 décembre 1919, la municipalité se déploie sur une superficie de plus de 5 kilomètres carrés et compte environ 2500 Madeleinoises et Madeleinois.
Le Camping Sainte-Madeleine est le principal attrait touristique de Sainte-Madeleine. Ce camping a été fondé en 1967 pour accueillir les visiteurs de l’EXPO 67. En effet, chaque année, lors de la première fin de semaine de juillet, le Festival Country du Camping Sainte-Madeleine, une grande fête musicale, attire des milliers de festivaliers. Les centaines de motorisés sont visibles alors de l’Autoroute Jean-Lesage (Autoroute 20). Cet événement d’envergure crée des retombées économiques importantes pour cette petite municipalité.
La paroisse Sainte-Madeleine a été constituée canoniquement le 25 septembre 1876, par détachement de celles de Saint-Charles, La Présentation, Notre-Dame-de-Saint-Hyacinthe, Saint-Damase, Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville et Saint-Hilaire. La construction de l’église paroissiale. En 1879, a lieu la constitution civile de la municipalité de la paroisse de Sainte-Marie-Madeleine.
Dès 1903, les Sœurs de Saint-Joseph prennent charge du couvent local.
Le 30 décembre 1919, la municipalité du village de Sainte-Madeleine est constituée par détachement de celle de la paroisse de Sainte-Marie-Madeleine.
Fondé en 1967, le Camping Ste-Madeleine est une entreprise familiale très connue. Il s’agit d’un lieu de rassemblement bien connu et apprécié des adeptes du camping au Québec. Des centaines de familles le choisissent pour se divertir durant toute la saison estivale et bon nombre de sites accueillent les campeurs nomades qui y séjournent. Le Camping Ste-Madeleine accueille également des groupes de campeurs et des entreprises qui désirent profiter du site afin d’organiser fêtes et activités.
Sainte-Madeleine est située à l’intersection des routes 116 et 227, à mi-chemin entre Mont-Saint-Hilaire et Saint-Hyacinthe. L’Autoroute Jean-Lesage (Autoroute 20) longe l’extrémité nord du village.
Pointe Séguin
Située sur la rive droite de la rivière des Outaouais, vis-à-vis de l’embouchure de la rivière du Nord, cette pointe, d’une longueur de 800 mètres où sont construites quelques dizaines de maisons, constitue le pendant de la pointe Brazeau, plus large, orienté vers le nord et distante de la première de 1,5 km. Ce toponyme, qui n’apparaît pas encore sur la carte cadastrale de 1930 du comté de Vaudreuil, est plutôt récent ; il rappelle la mémoire des nombreux Séguin qui ont œuvré dans le territoire de Rigaud à la suite de Jean-Baptiste Séguin, l’un des pionniers de la région. On lui connaît également l’appellation Pointe à Toussaint, du nom de son propriétaire d’alors Toussaint Gauthier.
Coordonnées de Sainte-Madeleine :
850, rue Saint-Simon
Sainte-Madeleine
J0H 1S0.
Téléphone : 450 795-3822.
Site Web de Sainte-Madeleine : villestemadeleine.qc.ca.
Voir aussi :
- Municipalité régionale de comté des Maskoutains
- Attraits touristiques et héritage historique de la Montérégie
- Festival Country du camping Sainte-Madeleine
- Festival Country de Sainte-Madeleine