Municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides
La municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides fait partie de la municipalité régionale de comté des Laurentides, située au cœur de la région administrative des Laurentides, dans un magnifique environnement. Son territoire s’étend sur plus de 115 km² et la municipalité compte environ 1500 Luciloises et Lucilois.
Le nom de la municipalité honore Lucie de Syracuse. D’ailleurs, dans la liste des saintes, Sainte-Agathe est suivie de Sainte-Lucie et ces deux municipalités sont voisines.
Sainte-Lucie-des-Laurentides a été constituée en 1858 sous le nom de Canton de Doncaster. C’est pourquoi le panneau d’identification au bureau de poste indique jusqu’à nos jours Sainte-Lucie-de-Doncaster ». Le canton de Doncaster », un territoire de 100 milles carrés, comprenait notamment la mission de Sainte-Lucie et la réserve indienne de Doncaster.
Le nom de Doncaster rappelle une ville d’Angleterre située dans le Yorkshire.
C’est en 1905, que par décret canonique, la mission de Sainte-Lucie, créée sur ce territoire, devient la paroisse Sainte-Lucie qui sera sous la responsabilité du diocèse de Montréal jusqu’en 1951. Elle est par la suite annexée au diocèse de Mont-Laurier (le territoire du canton fut amputé par deux fois d’une partie de ses lots : en 1874 au profit de Sainte-Agathe et en 1947 lors de la fondation de Lantier).
En 1962, la municipalité du Canton de Doncaster devient la municipalité de Sainte-Lucie-de-Doncaster. Finalement, en 1971, la localité change son nom pour Sainte-Lucie-des-Laurentides.
Ce petit paradis terrestre est entouré de nombreux lacs et collines et il recèle plusieurs activités pour les amateurs de plein air, ainsi que plusieurs activités culturelles, sportives et artistiques.
Le Mont Kaaikop (autrefois appelé Mont Legault) est situé dans le village de Sainte-Lucie-des-Laurentides. Cette montagne est un très bel endroit pour effectuer une activité extérieure en famille et accessible à tous. Le mont Kaaikop, le deuxième plus haut massif des Laurentides, est important d’ailleurs pour l’économie régionale en tant que destination touristique.
Une église patrimoniale plus que centenaire est l’un des attraits architecturaux les plus importants de l’endroit.
Centre de vacances : Kio-o, centre de ressourcement et de créativité : 1905, chemin du 6e rang. Plus de 50 lits en dortoir.
Coordonnées de Sainte-Lucie-des-Laurentides :
2121, chemin des Hauteurs
Sainte-Lucie-des-Laurentides
J0T 2J0
Téléphone : 819 326-3198
Site Web de Sainte-Lucie-des-Laurentides : municipalite.sainte-lucie-des-laurentides.qc.ca.
Lac du Boulder
L’une des nombreuses nappes d’eau de la partie sud de la réserve indienne de Doncastere, qui se trouve à quelques kilomètres à l’est de Sainte-Lucie-des-Laurentides et au nord-est de Val-David, ce lac se déverse dans la rivière Doncaster. Le spécifique Boulder, proposé par les Mohawks de Kahnawake et approuvé en 1969, désigne un bloc rocheux transporté sur une distance plus ou moins grande par les glaciers. Boulder se dit bloc erratique en français, mais le terme anglais est couramment utilisé en géologie et en glaciologie. Au moins une quinzaine d’entités, principalement des lacs, mais aussi des ruisseaux, des pointes, une île et une baie, portent le nom Boulder au Québec.
Mont Kaaikop
Cette entité orographique est située dans la municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides, au nord de Montréal. D’une altitude de 838 m, le mont Kaaikop avoisine le mont Jasper, au nord, et domine le centre de villégiature de Lac-Legault. On lui a parfois attribué les noms de Montagne du Lac Legault, Mont Legault ou Rocky Mountain, mais l’appellation Kaaikop a prévalu. Ce toponyme, recueilli par le géologue M. A. Klugman, a été proposé à la Commission de géographie en 1956. En algonquin, il signifie « espace dénudé » rocheux, escarpé et en hauteur, ce qui constitue une description représentative de la montagne.

Voir aussi :
- Mont Kaaikop
- Église de Sainte-Lucie-des-Laurentides
- Attraits touristiques et patrimoine de la MRC des Laurentides
- Réserve amérindienne Doncaster