
Municipalité de Sainte-Flavie
La paroisse de Sainte-Flavie, fondée en 1829, mais constituée civilement en 1855, occupe une superficie d’environ 38 kilomètres carrés et fait partie de la région administrative du Bas-Saint-Laurent. Elle se trouve dans la municipalité régionale de comté de La Mitis. La population permanente de Sainte-Flavie est d’environ mille Flaviennes et Flaviens.
Le nom de Sainte-Flavie vient du nom de la seigneuresse Angélique-Flavie Drapeau qui a donné son terrain pour y élever la première église du village.
On considère que la municipalité de Sainte-Flavie est la porte d’entrée de la Gaspésie, parce que c’est dans cette localité que commence la boucle routière qui ceinture la péninsule gaspésienne.
Au Québec, on connaît Sainte-Flavie pour ses spectaculaires couchers de soleil et pour ses paysages merveilleux. On y retrouve plusieurs lieux d’hébergement, des restaurants, des cafés, et des galeries d’art le long du fleuve, Sainte-Flavie est un village de villégiature depuis des dizaines d’années.
Concernant les attraits touristiques, on remarque du côté du fleuve un bâtiment original qui est une tour de guet qui avait servi à repérer les sous-marins allemands lors de la Seconde Guerre mondiale. Plus à l’est, se trouve une deuxième tour.
Tout près de Sainte-Flavie, se trouve le Parc de la rivière Mitis avec des sentiers d’interprétation. Le circuit patrimonial de Sainte-Flavie présente onze panneaux d’interprétation qui jalonnent la route. On y admire de charmants bâtiments ancestraux et l’église qui se trouve face à la place Flavie-Drapeau. L’été, on peut voir des châteaux de sable, érigés par les enfants des familles qui y séjournent.
Le centre culturel du Vieux Presbytère, créé en 1992 (situé à la jonction de la boucle) loge une Galerie d’art et la bibliothèque municipale. La bâtisse possède une grande valeur historique. C’est l’un des plus vieux presbytères de Gaspésie.
Citons également la Grange à dîme qui a été restaurée à l’automne 2003. Un musée de paléontologie et un centre d’interprétation de la dîme s’y trouvent, retraçant les us et coutumes des cultivateurs de ces époques lointaines.
Sainte-Flavie est aussi un lieu traditionnel d’observation des oiseaux migrateurs et la Halte Marine du Gros Ruisseau est le meilleur point d’observation.
La place et le quai Clément-Chouinard sont une fierté des résidents, un lieu de promenade très fréquenté des pêcheurs.
Coordonnées de Sainte-Flavie :
775, route Jacques-Cartier
Sainte-Flavie
G0J 2L0
Téléphone : 418-775-7050.
Pointe aux Cenelles
Sise dans la région du Bas-Saint-Laurent, à Sainte-Flavie, la pointe aux Cenelles s’avance dans le fleuve, à 5 km au nord-est de Mont-Joli. Cette bande de terre, qui consiste en falaise haute de 18 m, forme l’extrémité ouest de la baie Mitis. Elle tirerait son nom de l’abondance de cenelles, baie de l’aubépine ressemblant à une petite pomme, croissant à cet endroit. Sur sa carte du Bas-Canada de 1815, Joseph Bouchette indique Pt aux Senelles. Plus récemment, on aura relevé les variantes Pointe des Cenelles et Pointe à la Cenelle.

Centre d’art Marcel Gagnon. Droit d’auteur – copyright © Irina Harcenco.
Pour en apprendre plus :
Facebook
Twitter
RSS