Villes et villages

Sainte-Christine

Sainte-Christine

Municipalité de Sainte-Christine

Constituée civilement le 8 janvier 1894, la municipalité de paroisse de Sainte-Christine est située dans la municipalité régionale de comté d’Acton qui fait partie de la région administrative de la Montérégie. Sainte-Christine se déploie sur un territoire d’environ 92 kilomètres carrés de superficie et regroupe environ 800 Christinoises et Christinois.

Au milieu du XIXe siècle, une mission était établie à 15 kilomètres à l’est d’Acton Vale, entre Béthanie et Saint-Théodore-d’Acton, en Montérégie. En 1888, une paroisse faisait l’objet d’une érection sous le nom de Sainte-Christine, son territoire étant constitué à même une partie de ceux de Saint-Jean-Baptiste-de-Roxton, de Saint-André-d’Acton et de Saint-Fulgence-de-Durham.

La première requête pour l’érection d’une paroisse remontait à 1864, alors que des paroissiens de Saint-André-d’Acton en saisissaient l’évêque de Trois-Rivières, monseigneur Cooke. Par la suite, la même dénomination, qui servait déjà à identifier un bureau de poste depuis 1887, était reprise à l’occasion de la création officielle d,une municipalité de paroisse en 1894. Le nom choisi, qui identifie collectivement les citoyens, les Chirstinois, commémore le souvenir de sainte Christine l’Admirable (vers 1224) née à Brusthem ou Bruste, en Belgique.

Morte dans la fleur de l’âge, à 20 ans, elle ressuscite, suivant la tradition, pour libérer les âmes du purgatoire. On célèbre liturgiquement sa fête le 24 juillet. Toutefois, la légende a pu réunir en une seule deux « sainte Christine », une autre étant martyrisée à l’âge de 10 ans, en Toscane, sous Dioclétien, vers 300.

Colonisé par des gens originaires de Saint-Roch-des-Aulnaies, Saint-Didace, Sainte-Mélanie, Saint-Césaire et Saint-Jacques-le-Mineur, ce territoire ressortit aux ex-comtés de Sheffford, Bagot, Drummond, aux diocèses de Trois-Rivières, puis de Nicolet et de Saint-Hyacinthe ensuite et aux cantons de Durham, d’Ély, de Roxton et d’Acton, en un véritable chassé-croisé administratif. Sainte-Christine compte quelques familles dont les ancêtres sont venus d’Angleterre et de Suisse.

Aujourd’hi, l’économie de la municipalité repose principalement sur l’activité agricole. À cette activité, se greffe la culture maraîchère et horticole. Margré bien des changements, toutes ces activités sont encore florissantes sur ce territoire. D’ailleurs, plusieurs commerces excercent leurs activités et contribuent à l’essor de la municipalité.

Quelques entreprises de Ste-Christine :

Au Jardin de Jean-Pierre : Cet espace est un centre-jardin doublé d’une pépinière. Étant spécialisés dans les végétaux inusités ainsi que les nouveautés horticoles rustiques, la gamme de vivaces, arbustes, arbres, fruitiers, grimpants, rosiers et conifères du jardin est l’une des plus complètes au Québec. Les jardins de démonstration illustrent bien cette collection unique de plantes résistantes au climat québécois. Vous trouverez dans notre centre-jardin plus de 2000 variétés de plantes rustiques. Bienvenue aux amateurs de jardinage !

La Maison aux Pignons verts, située au 1517, 8e rang. Vous pouvez y faire des achats à la ferme. Les produits offerts sont des pousses, verdures, salades prêtes-à-manger et jus d’herbe de blé. Vous pourrez aussi vous inscrire à des ateliers thématiques.

Serres René Robidoux, situées au 1169, 8e rang. Culture de Raisins en Serre.

Vous y trouverez des vignes en serre selon des techniques de fertilisation naturelle. Cette production est transmise de père en fils sous la devisde de Cultiver en terre dans les serres, sans pesticides et herbicides. Les raisins sont frais et de très bonne qualité.

Érablière Délices du printemps, au 1004, Rang 1 Ouest : Elle a ouvert ses portes en 2013. En plus des traditionnels sirop, sucre et tire d’érable, on peut se procurer d’autres produits dérivés tels que ketchup maison, confit d’oignon, moutarde épicée à l’érable, beurre de pomme, suçons et bonbons à l’érable, tartes à l’érable, etc.

Érablière Gilbert, une enteprise familiale de production et commercialisation du sirop d’érable pur ainsi que de transformation des produits issus du sirop d’érable pur. L’Érablière Guilbert bénéficie d’une expertise dans la fabrication du sirop d’érable de grande qualité s’échelonnant sur maintenant deux générations.

Coordonnées de la municipalité de la paroisse de Sainte-Christine :

646, 1er Rang Ouest
Sainte-Christine
J0H 1H0

Téléphone : 819 858-2828.

Site Web de la municipalité de Sainte-Christine : ste-christine.com.

Vue aérienne du jardin Au Jardin de Jean-Pierre. Source de la photo : Site Web de la municipalité.
Vue aérienne du jardin Au Jardin de Jean-Pierre. Source de la photo : Site Web de la municipalité.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *