Municipalité de Sainte-Brigitte-des-Saults dans le Centre-du-Québec
La municipalité de paroisse de Sainte-Brigitte-des-Saults fait partie de la municipalité régionale de comté de Drummond. Elle se situe dans la région administrative du Centre-du-Québec.
La paroisse voit le jour le 9 septembre 1878 sur un territoire d’environ 72 kilomètres carrés. Aujourd’hui elle regroupe une population d’environ 800 Brigittoises et Brigittois.
En 1863, on créait presque simultanément la paroisse de Sainte-Brigitte et le bureau de poste de Sainte-Brigitte-des-Saults dans la région de Drummondville. Ce dernier constituant la base dénominative de la municipalité de paroisse officiellement établie en 1878. Les Brigittois doivent leur dénomination collective à sainte Brigitte de Suède (vers 1303-1373). Le prénom prenait la forme de Birgitta, Birgit ou encore Bridget, dans la langue de son pays. Canonisée en 1391, Brigitte avait établi le monastère de Vadstena et fondé l’ordre du Saint-Sauveur vers 1346, dont on mieux connaît les membres sous l’appellation de Brigittis. Mère de sainte-Catherine de Suède, elle se rend à Rome, pour l’année sainte 1350. Elle y est demeurée jusqu’à sa mort. L’Église chrétienne célèbre sa fête le 8 octobre.
La présence de chutes ou saults sur le cours de la rivière Nicolet Sud-Ouest et sur celui de la rivière des Saults qui se rejoignent au centre de la municipalité a suscité l’adjonction du terme Saults à la dénomination municipale, forme ancienne pour identifier le phénomène naturel de rupture de pente sur un cours d’eau. Située à une vingtaine de kilomètres au nord de Drummondville, Sainte-Brigitte-des-Saults est contiguë, à l’ouest, à Saint Joachim-de-Courval et, au nord, à Saint-Perpétue.
*
L’église de Sainte-Brigitte-des-Saults a été fondée en 1863. Ce sont des Irlandais qui l’ont fondée.
Le Réseau FADOQ (Fédération de l’âge d’or du Québec) est bien présente au milieu. Ce réseau rassemble et représente les personnes de 50 ans et plus dans le but de conserver et d’améliorer leur qualité de vie. Le Réseau défend et fait la promotion de leurs droits collectifs, valorise leur apport dans la société et les soutient par des programmes, services et activités, notamment en loisir, culture, sport et plein air. À Sainte-Brigitte-des-Saults, le conseil d’administration de la FADOQ est composé de 7 membres. Ils se réunissent régulièrement dans le Centre communautaire de la municipalité. Ils y prévoient plusieurs activités par rapport aux aînés dans la paroisse.
La Maison des Jeunes (MDJ) des Saults est un regroupement où les jeunes entre 12 et 17 ans peuvent se réunir afin de passer de bons moments ensemble. Il y a plusieurs activités à faire à la Maison des jeunes. En allant à la MDJ des Saults, on se prépare à devenir un adulte responsable.
Notons finalement que la municipalité publie Le Jaseur, un journal communautaire dédié à la vie de la communauté.
Pour arriver à Sainte-Brigitte-des-Saults, il faut prendre la sortie 191 de l’autoroute 20. On a dit dit qu’une distance d’une vingtaine de kilomètres sépare la municipalité de la ville de Drummondville, le centre administratif de la MRC de Drummond.
Coordonnées de Sainte-Brigitte-des-Saults :
319, rue Principale
Sainte-Brigitte-des-Saults
J0C 1E0
Téléphone : 819 336-4460.
Site Internet de Sainte-Brigitte-des-Saults : saintebrigittedessaults.ca.
Voir aussi :
