Villes et villages

Sainte-Brigide-d’Iberville

Sainte-Brigide-d’Iberville

Municipalité de Sainte-Brigide-d’Iberville

La municipalité de Sainte-Brigide-d’Iberville est située dans la municipalité régionale de comté du Haut-Richelieu, dans la région administrative de la Montérégie. Constituée civilement le 1er juillet 1855 sur une territoire de plus de 70 kilomètres carrés, elle regroupe une population d’environ 1500 Brigidiennes et Brigidiens.

Sainte-Brigide-d’Iberville se situe à environ 15 kilomètres à l’est d’Iberville, au nord-ouest de Farnham. Saint-Grégoire-le-Grand l’avoisine à l’ouest. Le nom primitif de cette municipalité de la Montérégie, Sainte-Brigide, adopté en 1846, provenait de celui de la paroisse fondée en 1842 et érigée canoniquement en 1846.

Par suite de son détachement du territoire de Sainte-Marie-de-Monnoir, tant la paroisse, sur le plan civil (1847), que la municipalité (1855) prendront l’appellation de Sainte-Brigide-de-Monnoir. Ce nom se voulait, d’une part, un rappel de l’omniprésence de la communauté irlandaise originelle et, d’autre part, le reflet de la situation géographique des lieux. En effet, Brigide ou Brigitte de Kildare (vers 455 – vers 523), vierge thaumaturge irlandaise qui a contribué à faire connaître l’oeuvre évangélisatrice de l’Irlande, au même titre que ce dernier.

Pour sa part, la seigneurie de Monnoir avait fait l’objet d’une concession à Claude de Ramezay en 1708. Établi en 1845 sous le nom de Sainte-Brigide, le bureau de poste ajoutera la précision -d’Iberville en 1891, alors nom du comté municipale Sainte-Brigide d’Iberville, nom de la municipalité depuis 1956, rend hommage à Pierre Le Moyne d’Ibervill (1661-1706), le militaire le plus célèbre du Régime français. Iberville identifie, de nos jours, la division d’enregistrement et la circonscription électorale provinciale auxquelles appartient la municipalité. Les premiers Brigidiens ont vu leur patrie d’origine célébrée dans les noms de voies de communication comme Rang des Irlandais et Rang des Écossais.

Le civil et le religieux font, la plupart du temps, bonne compagnie. Le 28 juin 1880, Mgr Louis Zéphyrin Moreau, évêque de Saint-Hyacinthe, procède à la bénédiction de l’église de Sainte-Brigide-d’Iberville. Tandis que poussent le long des routes les croix de chemin toujours sous l’initiative de particuliers, des écoles sont construites aussi dans le village et sur tous les rangs.

Le piste cyclable Les Montérégiades et plusieurs routes de campagne qui traversent le territoire de Sainte-Brigide-d’Iberville permettent aux cyclistes partir à la  découverte de la Montérégie. Ces routes sont peu achalandées et en excellente condition.

L’économie de la municipalité repose dès le début sur l’exploitation du sol. Il en est de même aujourd’hui, sauf que les agriculteurs – devenus des producteurs agricoles – prennent le tournant technologique. On assiste maintenant à la centralisation des terres : il y a de moins en moins de producteurs agricoles, mais ceux-ci exploitent de grands domaines terriens. Les tracteurs remplacent les chevaux. L’économie locale repose essentiellement sur les fermes porcines, les fermes laitières et les fermes céréalières.

Comme jadis, au temps de la colonisation, Sainte-Brigide-d’Iberville demeure pays d’accueil : des Européens venus des Pays-Bas, de Suisse, de France, d’Allemagne, de Pologne et de Belgique s’implantent sur le rang en se consacrant à l’agriculture.

Le rodéo Sainte-Brigide se tient dans la localité chaque été. Cet événement est également connu comme Festival de compétitions Western de Ste-Brigide.

Coordonnées de Sainte-Brigide-d’Iberville :

555, rue Principale
Sainte-Brigide-d’Iberville
J0J 1X0

Téléphone : 450 293-7511.

Site Web de la municipalité de Sainte-Brigide-d’Iberville : sainte-brigide.qc.ca.

Église de Sainte-Brigide : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ste-Brigide.jpg.
Église de Sainte-Brigide-d’Iberville. Source de l’image commons.wikimedia.org/wiki/File:Ste-Brigide.jpg. Auteur : Pierre Bona.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *